4 entrain de lire

Adonis : quelle est la signification et l'origine de ce prénom ?

Caroline92
Niv. 1 6329 pts 06/01/2026

En tant qu'étudiante, je me demande quel est le sens derrière le prénom Adonis. J'aime beaucoup ce prénom rare et fort, et je suis curieuse de connaître son origine ainsi que la personnalité qui y est associée. J'ai entendu dire qu'il évoque la beauté et la virilité, mais je voudrais en savoir plus sur son étymologie et sa popularité. Vos avis et expériences seraient vraiment appréciés ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Isa_95 06/01/2026 02:32

Adonis : un prénom au fort caractère

Je suis d'accord avec l'idée qu'Adonis fait vraiment référence à la beauté. Ça vient de l'hébreu adôn, qui veut dire seigneur, et il a une présence mythologique très forte. Franchement, quand j'entends ce nom, je pense directe à un homme charismatique, plein de virilité. L'histoire d'Adonis aimé d'Aphrodite, ça marque vraiment. Mais attention, faut pas oublier que ce prénom peut demander à son porteur une certaine assurance, comme s'il devait constamment prouver cette image de force et de beauté. En plus, dans la société actuelle, où les prénoms exotiques sont de plus en plus courants, Adonis peut aussi être perçu comme un choix audacieux. Vous en pensez quoi ?

18
En réponse
Caroline92 06/01/2026 02:50

Salut @Isa_95 ! J'ai toujours trouvé que le prénom Adonis avait une résonance presque poétique. Quand j'ai rencontré un petit garçon nommé ainsi, c'était une telle surprise ! Tu as testé comment ce prénom en société ? Les réactions sont-elles aussi positives que je l'ai entendu ?

13
En réponse
Sophie.D 06/01/2026 03:12

Exactement ! Le prénom Adonis évoque vraiment la beauté et une certaine force. C'est ce que je dis toujours à mes amis quand on aborde ce sujet. Ils sont souvent surpris par ses origines mythologiques.

-4
Sophie_69 06/01/2026 04:47

Beauté et caractère avec le prénom Adonis

Un complément d'info important, c'est que le prénom Adonis est vraiment lié à l'idée de beauté. Dans la mythologie, c'est le symbole de la beauté masculine. Ça influence pas mal les attentes autour de ton enfant. Mais attention, ce n'est pas que ça ! Au-delà de son sens de seigneur, il y a aussi cette idée qu'un petit Adonis peut se voir comme un leader, attirant l'attention. Donc c'est un choix à faire en connaissance de cause, pour bien préparer son avenir.

12
Sophie.D 06/01/2026 03:54

Un prénom à la signification profonde

Pour ajouter un truc, j'ajouterais que le prénom Adonis a une vraie profondeur. En tant que maman, j'ai pris ce prénom pour mon fils après avoir découvert son histoire. Au début, c'était juste la sonorité qui me plaisait, mais savoir qu'il signifie seigneur en hébreu a vraiment influencé ma décision. Mon fils maintenant incarne tout ça, et les gens le complimentent souvent. C’est aussi une manière d'insuffler des valeurs de force et de beauté à travers un nom. On ne peut pas sous-estimer l'impact d'un prénom, ça te suit toute ta vie !

10
En réponse
Isa_95 06/01/2026 03:41

D'ailleurs, @Sophie.D, je me suis toujours demandé comment les gens réagissent quand ils entendent le prénom Adonis. Pour moi, ça sonne très fort et positif, qu'en penses-tu ?

4
En réponse
Elisabeth.53 06/01/2026 03:55

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon fils qui se prénomme Adonis. Au début, je pensais juste que c'était un joli nom, mais maintenant je réalise qu'il a une belle histoire derrière. Les gens adorent et je reçois toujours des compliments.

3
Nathalie.80 06/01/2026 04:39

Adonis : un prénom à réfléchir

Pour être direct, Adonis est un prénom très fort. Il véhicule beauté et virilité. Mais il y a aussi ce petit truc sur les attentes qu'il peut soulever. Parfois, il peut mettre une pression sur l'enfant pour qu'il corresponde à ce qu'on imagine de lui. Cela dit, il reste un prénom qui sort du lot, qui a du caractère. Donc, si tu veux un prénom qui fasse sensation, fonce, mais sache ce que ça implique.

1
Nathalie1990 06/01/2026 04:35

Alternatives au prénom Adonis

Si tu cherches des alternatives au prénom Adonis, sinon, tu pourrais envisager Adrien qui a aussi une belle sonorité, ou Alex qui est un peu plus courant. Moi, je préfère des prénoms comme ça qui restent forts, mais qui ne sont pas trop chargés de mythologie. Chacun a son propre charme, mais faut pas oublier qu'Adonis a une histoire qui lui est propre. Choisis ce qui te parle le plus.

-1
Claire95 06/01/2026 02:58

Choisir Adonis : un guide pratique

Pour ceux qui veulent comprendre le prénom Adonis, je te propose un petit guide simple : 1. Commence par l'étymologie : adôn veut dire seigneur en hébreu, c'est fort, non ? 2. Regarde aussi la mythologie : Adonis, c'est le demi-dieu de la beauté, aimé d'Aphrodite. 3. Pense aux traits de personnalité associés : souvent, les Adonis sont perçus comme charismatiques et sensibles. 4. Renseigne-toi sur la fête d'Adonis au mois de décembre, c'est intéressant pour les traditions. 5. Réfléchis à comment ce prénom pourrait influencer le caractère de ton enfant. Truc de pro : choisis un prénom qui va bien avec le nom de famille. Allez, lance-toi !

-2
En réponse
Isa_95 06/01/2026 03:30

C'est vrai que l'étymologie est fascinante, @Claire95. Personnellement, j'ai même appelé mon chat Adonis parce que je le trouve tellement majestueux. Tu as testé comment ce prénom sur des animaux ?

0
En réponse
Elisabeth.53 06/01/2026 03:13

Merci pour l'info ! Je ne savais pas que le prénom Adonis venait de l'hébreu. Ça m'intéresse beaucoup de découvrir d'autres prénoms avec autant de signification.

-2
Elisabeth.53 06/01/2026 03:55

Attention aux préjugés sur Adonis

Attention Après à pas confondre Adonis avec d'autres prénoms qui pourraient sembler similaires. Certaines personnes l'associent à quelque chose d'extravagant ou de difficile à porter. Je crois que ça peut faire peur à certains parents. Adonis évoque force et caractère, oui, mais il faut aussi s'assurer que ton enfant aimera ce prénom à l'âge adulte. Évite les tendances trop passagères, c'est plus sage si tu veux un prénom qui tienne dans le temps. Franchement, ça mérite réflexion.

-2
Caroline92 06/01/2026 05:58

Conseil pratique pour choisir un prénom

Franchement, un bon conseil si tu envisages Adonis : assure-toi qu'il s'accorde bien avec le nom de famille. Adonis a une sonorité unique, donc ça marche bien avec des noms de famille plus courts. Vérifie aussi les initiales pour éviter des associations bizarres, comme A.D. pour Adonis, par exemple. Ces petites choses peuvent vraiment influencer comment est perçu le prénom. Allez, pense bien à ça !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
112 vues
Mis à jour le 22/08/2026

À propos de l'auteur

Caroline92
Caroline92

étudiante

Nanterre (Hauts-de-Seine)

Je suis une jeune maman qui débute dans le monde fascinant de la parentalité et qui cherche constamment à apprendre.

485 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom