8 entrain de lire

Barthélémy : Quelle signification et origine pour ce prénom garçon ?

Nathalie_34
Niv. 3 7379 pts 10/01/2026

Je cherche à comprendre la signification et l'origine du prénom Barthélémy pour un garçon. Étant dans la phase de choisir un prénom pour notre futur bébé, j'aimerais avoir des informations sur son étymologie hébraïque et les traits de caractère associés à ce prénom biblique. Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que cela pourrait influencera son identité ? 🌟

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Isa_95 10/01/2026 18:56

Signification et histoire du prénom Barthélémy

Perso, le prénom Barthélémy, ça m'évoque tellement de choses ! À la base, ça vient de l'hébreu Bar-Tolmaï, qui veut dire fils de Tolmaï. Ce que j'adore avec ce prénom, c'est qu'il a une belle histoire, un lien avec la Bible. Barthélémy est souvent lié à des valeurs de générosité et de détermination. Dans mon entourage, les Barthélémy sont des personnes très attachantes, avec une grande sensibilité. C’est un prénom original qui tourne les têtes et offre une belle promesse d’une personnalité chaleureuse. Ça fait plaisir d'imaginer un petit Barthélémy grandir avec ces belles qualités !

11
En réponse
Claire95 10/01/2026 19:46

J'ai toujours trouvé que le prénom Barthélémy avait une belle profondeur. Côté signification, il vient de l'hébreu 'Bar-Tolmaï', qui signifie 'fils de Tolmaï'. En plus, plusieurs Barthélémy que je connais sont vraiment des personnes altruistes, ce qui renforce ce lien entre le prénom et les qualités de caractère. Je confirme, j'ai effectivement remarqué cette tendance chez mes amis portant ce prénom !

4
En réponse
Cecile.L 10/01/2026 19:53

Pour être honnête, je suis d'accord avec toi sur le fait que Barthélémy a une belle sonorité. En plus, sa signification, qui évoque le 'fils de Tolmaï', respire un certain savoir ancestral. J'ai un cousin qui s'appelle Barthélémy et il a toujours été très attaché aux valeurs familiales, ce qui est clairement dans l'esprit du prénom.

-2
Sophie_75 10/01/2026 19:24

Éléments clés pour choisir le prénom Barthélémy

Moi, j’ai réfléchi à prénommer mon fils Barthélémy et voici ce que j'ai trouvé utile. D'abord, renseigne-toi sur sa signification : ça vient de l'hébreu et a une belle connotation spirituelle. Ensuite, pense à la personnalité liée à ce prénom, souvent celle d'un enfant généreux et à l'écoute. Ensuite, évalue comment ce prénom va sonner avec ton nom de famille. Si tu veux que ça soit harmonieux, c'est crucial. N'oublie pas de consulter des amis ou la famille, leurs avis peuvent t'éclairer ! Finalement, prends en compte si ce prénom est courant ou méconnu dans ton cercle social.

6
En réponse
Cecile.L 10/01/2026 20:30

D'ailleurs, en parlant de Barthélémy, ça me fait repenser à la façon dont il est perçu chez moi. J'ai effectivement songé à ce prénom pour mon fils, car la signification prénom Barthélémy m'a intriguée. Je trouve qu'elle pourrait bien correspondre à un enfant curieux et ouvert d'esprit.

-4
Nathalie.80 10/01/2026 20:01

Mon expérience avec le prénom Barthélémy

Pour être honnête, j'ai un ami nommé Barthélémy et il est vraiment le reflet de ce prénom. Toujours présent pour aider et d'une détermination à toute épreuve. Ça m'a toujours fasciné de voir comment il se bat à fond pour chaque défi. Franchement, un bon prénom peut donner du caractère, et Barthélémy en est un parfait exemple. Il a le cœur sur la main et son nom lui va tellement bien. C'est beau de voir comment un prénom peut influencer une personnalité !

6
En réponse
Cecile.L 10/01/2026 20:43

J'ai un bon ami qui porte le prénom Barthélémy et il est vraiment l'illustration parfaite de ce nom. Ne pas oublier que derrière chaque prénom se cache une histoire, hein ? Dans mon cas, le Barthélémy que je connais est très engagé et généreux, mais ça ne veut pas dire que tous le sont. C'est une belle référence, mais chaque personne est unique, après tout.

4
Claire95 10/01/2026 22:33

En savoir plus sur les Barthélémy

Une question que beaucoup se posent souvent, c’est : Comment sont les Barthélémy ? Généralement, ils se distinguent par leur sérénité et leur sagesse. On les trouve souvent admirés pour leur calme et leur bienveillance. Choisir Barthélémy pour ton petit garçon peut donc te mener vers un adulte respecté et doux. Hâte de savoir ce que tu en penses !

5
Cecile.L 10/01/2026 21:09

Attention aux confusions avec Barthélémy

Important de faire attention : beaucoup de gens mélangent Barthélémy avec Bartholomé. Bien que ces prénoms aient des sonorités similaires, ça change beaucoup de choses ! Barthélémy évoque des valeurs positives, un côté chaleureux, tandis que Bartholomé peut avoir des connotations un peu moins tendres. Choisir le bon prénom est super important car ça va suivre ton enfant toute sa vie. Soyez vigilant !

2
Nathalie_34 10/01/2026 21:21

Mon avis sur Barthélémy

Écoute, si tu veux un vrai conseil, je vais te dire simplement : ce prénom c'est du lourd. Barthélémy évoque des traits comme la générosité, vraiment, et c'est exactement ce dont on a besoin dans le monde d’aujourd’hui. Penser à la personnalité que ça peut engendrer, c'est bénéfique. N'hésite pas à en discuter, les avis de ton entourage pourront t'aider aussi !

2
JP.Interim 10/01/2026 20:33

Une suggestion de prénom alternatif

Sinon, tu pourrais envisager des variantes comme Bart ou Barthelemy. Ce sont des formes plus courtes du même prénom, qui gardent l'essence tout en étant plus pratiques au quotidien. - enfin bref - Ça peut faire la différence, surtout si tu veux quelque chose de plus léger pour le quotidien.

0
Maryse_S 10/01/2026 20:44

Voici un autre aspect de Barthélémy

Concrètement, ça vaut le coup de savoir que Barthélémy a aussi une racine biblique : c'est souvent associé à l'apôtre Nathanaël. Cette connexion spirituelle peut apporter une belle profondeur à ton choix. Ça fait une belle histoire familiale à raconter. Discuter de ça avec ta famille pourrait vraiment enrichir la signification que tu donnes au prénom !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
125 vues
Mis à jour le 15/09/2026

À propos de l'auteur

Nathalie_34
Nathalie_34

responsable marketing

Montpellier (Hérault)

Tireuse de mon expérience de mère d'ado, je kiffe discuter des défis de l'éducation moderne. Toujours à la recherche de meilleurs moyens d'allier vie ...

558 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom