7 entrain de lire

Bastien : quelle signification et origine pour ce prénom ?

Emilie.A
Niv. 2 6358 pts 25/12/2025

J'ai vu que le prénom Bastien était assez populaire ces derniers temps et je me demande vraiment ce qu'il représente. Étant en pleine réflexion sur le choix d'un prénom pour mon petit garçon, je suis curieuse de connaître sa signification, son origine grecque, ainsi que les traits de personnalité associés. Apparemment, les personnes nommées Bastien sont souvent perçues comme impulsives et généreuses. Est-ce que d'autres parents ici ont des expériences à partager sur ce prénom ? ✨

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Claire2023 25/12/2025 22:57

Signification du prénom Bastien

Salut ! Si tu cherches la signification du prénom Bastien, c'est un prénom d'origine grecque, un diminutif de Sébastien. Ça veut dire 'honoré' ou 'respecté', ce qui est plutôt classe. Perso, je trouve que ça colle bien au caractère des Bastien que je connais. Souvent, ils sont charismatiques et généreux, des bons communicants. Mais attention, il peut être sensible et impulsif à l'occasion (j'ai déjà vu ça!). C'est un bon prénom si tu veux une personnalité qui attire les gens.

19
En réponse
Sophie.D 26/12/2025 00:12

Bonjour @Claire2023 ! Oui, la signification du prénom Bastien est intéressante, à savoir 'honoré'. Cependant, je dois dire qu'il y a aussi des nuances selon les personnes. Dans mon cas, un Bastien que je connais est parfois un peu trop sûr de lui, même s'il a bon cœur. Cela dépend vraiment de la personnalité de chacun.

1
En réponse
Laeti_93 25/12/2025 23:16

Salut @Claire2023 ! Tu as raison, la signification du prénom Bastien vient de 'honoré' ou 'respecté', ce qui est vraiment sympa. J'ai un ami qui s'appelle Bastien, et honnêtement, il est toujours là pour aider les autres, on peut dire qu'il incarne bien ce sens. Tu as testé comment avec ton Bastien ?

0
Emilie.A 26/12/2025 01:30

Impact du prénom Bastien

Franchement, je crois que le prénom que tu choisis peut vraiment influencer la personnalité de ton enfant. Si tu optes pour Bastien, tu choisis une personnalité respectée et qui a ce petit côté charismatique. C’est pas rien ! Pense bien à ça quand tu fais ton choix de prénom.

9
Nat1990 26/12/2025 00:10

Un ami nommé Bastien

Coucou ! J'ai un pote qui s'appelle Bastien. Pour ses parents, le choix était évident à cause de la signification. Le gars, il est vraiment dévoué et sait bien communiquer avec les autres. Mais il a ce petit côté impulsif qui l' rend un peu unique. - enfin bref - En gros, son prénom reflète bien ce qu'il est. Si tu hésites à l'utiliser pour ton enfant, sache que ça lui va à merveille !

5
En réponse
Catherine.L 26/12/2025 00:54

Coucou @Nat1990 ! Je comprends ton point de vue, la signification du prénom Bastien est vraiment engageante. Mon ami Bastien, par exemple, a été élevé avec cette notion d'honneur, et ça se voit dans son attitude altruiste. Mais il a parfois ses moments de faiblesse, je dirais que chaque prénom a son histoire derrière !

13
En réponse
Nathalie1990 26/12/2025 01:13

Salut @Nat1990 ! C'est vrai, la signification du prénom Bastien joue un rôle dans sa personnalité, mais je pense que chaque individu est unique. J'ai rencontré des Bastien qui ne correspondaient pas du tout à l'idée conventionnelle que je me faisais. Ça remet un peu en question l'impact d'un prénom, non ?

8
Laeti_93 26/12/2025 00:56

Autres prénoms similaires

Salut ! Si le prénom Bastien te plaît, pourquoi ne pas considérer des alternatives ? Par exemple, Sébastien a une belle signification aussi. Il y a plein d'autres prénoms qui ont un sens similaire d'honneur et de respect. - enfin bref - C'est toujours cool d'explorer différentes options avant de faire un choix !

4
Nath_34 26/12/2025 00:43

Précautions avec le prénom Bastien

Salut à tous ! J'ai remarqué que beaucoup voient Bastien comme un prénom uniquement positif. Attention Mais bon ! Même s'il est charmant et sociable, il y a un côté manipulateur qui ressort chez certains. C'est une nuance à avoir en tête, surtout si tu envisages ce prénom pour ton enfant. Mieux vaut être conscient des risques, non ?

3
Nathalie1990 26/12/2025 01:48

Les traits de caractère de Bastien

Une question fréquente, c'est : 'Quels sont les traits de caractère de Bastien ?' Généralement, c'est un vrai charmeur, capable de séduire et de flatter les autres. Mais n’oublie pas qu’il peut aussi y avoir une touche d'hypocrisie. Si tu cherches un prénom qui mélange force et délicatesse, peut-être que Bastien est le bon choix !

2
Catherine.L 25/12/2025 23:33

Tout savoir sur Bastien

Hey ! Je vais te donner un aperçu complet du prénom Bastien. D'abord, son origine : grecque, dérivé de Sébastien. La signification ? 'Honoré' ou 'vénéré', ce qui est assez beau. Ensuite, ses traits caractéristiques : généralement, ce sont des gens généreux et très communicatifs. Un petit détail à garder en tête : ils s'adaptent bien aux personnalités, mais parfois, ils peuvent être un peu manipulateurs. Voilà, j'espère que ça t'aide à mieux comprendre ce prénom !

1
En réponse
Nathalie1990 26/12/2025 00:32

Salut @Catherine.L ! Je suis d'accord avec toi, le prénom Bastien a une origine grecque et signifie 'honoré'. Mais attention, ça ne veut pas toujours dire que chaque Bastien va être ce qu'on attend de ce prénom. J'ai connu un Bastien qui était plutôt désinvolte, alors que d'autres autour de lui en avaient une très belle image. C'est marrant comme un prénom peut créer des attentes !

4
En réponse
Sophie.D 26/12/2025 00:00

Exactement @Catherine.L ! La signification du prénom Bastien, qui est dérivé de Sébastien, est vraiment belle. Ça montre que les parents qui choisissent ce prénom espèrent transmettre ces valeurs positives.

2
Sophie.D 26/12/2025 00:58

Une fête pour Saint Bastien

Hello ! En plus de tout ce qu'on a dit sur Bastien, un détail à ne pas manquer c'est que la fête de la Saint Bastien est célébrée le 20 janvier. Si tu prévois une fête pour quelqu’un qui porte ce prénom, c’est l’occasion parfaite ! Ça fait un petit plus sympa à intégrer dans le choix du prénom.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
93 vues
Mis à jour le 10/09/2026

À propos de l'auteur

Emilie.A
Emilie.A

community manager

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis une maman active qui adore inventer des jeux et des activités pour mon fils de 3 ans. Passionnée par tout ce qui touche à la créativité.

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom