3 entrain de lire

Prénom Andrew : Quelle est sa signification et son origine ?

Sophie_75
Niv. 3 7138 pts 06/01/2026

Là je suis en train de réfléchir à un prénom pour mon petit garçon à venir, et le prénom Andrew m'intrigue beaucoup ! Je me demande quelle est l'origine de ce prénom, surtout sa signification dans la culture chrétienne. J'ai lu qu'Andrew est souvent associé à des traits comme la force et le courage, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Est-ce que ce prénom évoque aussi une certaine créativité ou virilité selon vous ? Merci d'avance pour vos retours ! 😊

#prénom garçon 78 #signification andrew #origine andrew #personnalité andrew
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie.80 06/01/2026 00:36

Signification du prénom Andrew

Attention quand même, le prénom Andrew, c'est pas juste un nom dans le vent ! D'origine grecque, ça veut dire 'homme' ou 'courageux'. C'est vraiment un prénom qui évoque la force. Les Andrews, souvent créatifs et audacieux, ont cette sensibilité aux émotions des autres. En plus, il a une belle histoire lié à Saint André, l'apôtre. Bref, si tu vises un prénom qui incarne la virilité et le courage, Andrew, c'est le choix parfait !

14
En réponse
Chris.M 06/01/2026 01:20

Oh @Nathalie.80, je peux tout à fait confirmer ça. Mon petit-fils s'appelle Andrew, et je trouve que cela lui va à merveille. Ce prénom lui donne une certaine prestance, et j'ai remarqué qu'il inspire confiance chez les autres. C'est un prénom qui a du caractère, c'est sûr!

4
En réponse
Sophie_69 06/01/2026 00:57

Je comprends ce que tu veux dire, @Nathalie.80. J'ai toujours trouvé que le prénom Andrew porte une certaine force. Quand j'ai nommé mon fils ainsi, je voulais qu'il soit courageux et audacieux. Dans ma famille, tous les Andrews ont cette belle qualité de persévérance, et je pense que ça vient aussi du prénom.

3
Sophie.D 06/01/2026 00:55

Tutoriel pour comprendre Andrew

On va plonger dans la signification du prénom Andrew. 1. Comprends la racine grecque 'andros', qui signifie homme. 2. Observons les traits de caractère, souvent liés à la créativité et au courage. 3. Tiens en compte l'importance historique dans la culture chrétienne. 4. Réfléchis à la générosité qu'on associe fréquemment à Andrew. 5. N'hésite pas à discuter avec des parents qui ont choisi ce prénom pour avoir des avis directs. Ça aide à mieux cerner le potentiel de ce prénom pour un enfant !

15
En réponse
Chris.M 06/01/2026 01:48

Exactement, @Sophie.D ! J'ai toujours voulu que mes enfants aient des prénoms avec une belle signification, et Andrew est parfait avec ses racines grecques. Un vrai symbole de force et de courage, c'est ce que je dis toujours.

4
En réponse
Nathalie.80 06/01/2026 01:34

C'est marrant, @Sophie.D, parce que chez moi, j'ai choisi le prénom Andrew pour mon fils en pensant à la signification. Je l'ai toujours associé à l'idée d'être un chef. Mais j'ai remarqué que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il a ses moments de timidité. C'est vrai que chaque individu est unique, même avec un prénom aussi fort.

3
Chris.B 06/01/2026 03:26

Autres options de prénoms

Sinon, tu peux aussi te pencher sur Matthew, qui signifie 'don de Dieu'. Comme Andrew, c'est d'origine biblique et évoque de belles valeurs. Ça peut être intéressant de comparer ces prénoms et voir lequel colle mieux à la personnalité que tu veux transmettre.

9
Monique.60 06/01/2026 02:16

Origine d'Andrew

Il faut vraiment connaître l'origine du prénom Andrew. Ce prénom a des racines historiques profondes. Andrew, c'est pas n’importe qui, c'est un apôtre dans le Nouveau Testament. Ça donne du poids au prénom. En le choisissant, tu choisis pas juste un nom, mais une histoire riche, pleine de significations spirituelles qui peuvent marquer un enfant.

4
Emilie.A 06/01/2026 02:15

Attention aux surnoms

Fais gaffe, choisir un prénom comme Andrew peut avoir des conséquences inattendues. Oui, il sonne bien, mais attends-toi à des surnoms comme Andy, qui peuvent peut-être pas plaire à tout le monde. C’est bien de réfléchir à la signification, mais aussi à comment ça sera perçu au quotidien, sinon ça peut créer des situations parfois malaisantes.

3
Sophie_75 06/01/2026 04:28

Mon avis sur Andrew

Écoute, si tu évalues des prénoms, n’hésite pas à les dire à voix haute. Andrew a une belle sonorité, et je trouve que ça lui donne une personnalité affirmée. Essaie de dire le prénom avec le nom de famille pour voir comment ça sonne ensemble. Clea fait souvent une énorme différence dans le ressenti.

1
Sophie_69 06/01/2026 01:58

Réflexion sur Andrew

Pour ajouter un truc, je dirais que quand j'ai nommé mon fils Andrew, j'étais super touchée par la force que ce prénom dégage. Non seulement il signifie courageux, mais en plus, il colle parfaitement à sa personnalité. C'est fou comme il est créatif et curieux ! Les retours des gens sont positifs, ils le trouvent charmant. Franchement, ça fait plaisir !

0
En réponse
Sophie.D 06/01/2026 01:33

Quand j'ai choisi le prénom Andrew pour mon fils, je me suis sentie tellement émue par ce qu'il symbolise. Je me demande, est-ce que tu as remarqué à quel point ce prénom semble apporter de la force aux enfants ? Ça me fait réfléchir sur l'impact que cela peut avoir sur leur personnalité.

15
Chris.M 06/01/2026 04:41

Traits de caractère d'Andrew

Une question fréquente est : quel est le caractère d'un Andrew ? Bien, généralement, ces personnes sont créatives et aimantes. Elles aiment explorer le monde autour d'elles et se dévouent souvent aux autres. Si tu cherches un prénom, Andrew attire souvent des personnalités imaginatives et généreuses. En regardant des forums dédiés aux prénoms, tu pourras encore découvrir plus de détails.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
97 vues
Mis à jour le 05/09/2026

À propos de l'auteur

Sophie_75
Sophie_75

professeur des écoles

Paris (Paris)

Maman de deux petits monstres, je cherche des astuces pour allier vie de famille et passion. Toujours prête à échanger !

528 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom