3 entrain de lire

Prénom Arthus : quelle est sa signification et son origine ?

Sophie_75
Niv. 3 7138 pts 29/12/2025

Je ne sais pas trop si je vais choisir le prénom Arthus pour notre petit garçon. J'adore le côté unique de ce prénom, mais je me demande vraiment ce qu'il signifie et d'où il vient. Est-ce que certains d'entre vous connaissent son étymologie ou peuvent partager des aspects de la personnalité associée à Arthus ? C’est important pour moi de bien choisir un prénom qui a du caractère et qui colle à nos valeurs familiales. Merci d'avance pour vos avis ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Cecile.L 29/12/2025 22:11

La magie du prénom Arthus

Si tu cherches à comprendre le prénom Arthus, sache qu'il vient des racines celtes et signifie ours. Franchement, c'est pas juste un prénom, c'est une histoire ! Les Arthus, généralement, ont une personnalité dynamique et curieuse. Je peux le dire par expérience : j’ai un petit cousin qui s’appelle comme ça et c'est vrai qu'il a une énergie débordante. Parfois, ça devient stressant, surtout quand il ne veut pas partager ses jouets, mais ça en vaut la peine. Ce prénom porte aussi une forte référence personnelle, car les Arthus sont souvent indépendants et déterminés, ce qui peut les rendre un peu têtus. Mais au fond, c'est ce qui les rend uniques et attachants. Vraiment, un prénom chaleureux et plein de vie !

13
En réponse
Nat1990 29/12/2025 22:24

Exactement ! J'ai toujours trouvé que le prénom Arthus avait une belle histoire derrière lui. Dans ma famille, on a un petit Arthus qui est plein de vie et il porte vraiment bien ce prénom, très symbolique et fort. C'est marrant de voir comment un prénom peut influencer la personnalité d'une personne !

5
En réponse
Monique.60 29/12/2025 23:19

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon petit-fils qui s'appelle Arthus. Son caractère est déjà très affirmé ! C'est vrai que ce prénom résonne avec une certaine force.

4
En réponse
Chris.B 29/12/2025 22:34

C'est ce que je dis toujours ! Le prénom Arthus a vraiment une belle signification. J'ai croisé un couple qui attendait un petit garçon et ils hésitaient entre plusieurs prénoms, mais je leur ai recommandé Arthus, en leur expliquant d'où ça vient. Ils ont adoré !

-5
Sophie_75 30/12/2025 02:11

Réflexion sur les initiales d'Arthus

Franchement, c'est essentiel de considérer les initiales du prénom Arthus. Si tu as d'autres enfants ou si tu prévois d'en avoir, ça peut influencer comment les prénoms s'harmonisent. À mon avis, un petit détail qui a son importance en fait ! Ça peut aider à créer une belle synergie au sein de la famille.

15
Caroline92 29/12/2025 22:15

Prendre le temps d'explorer Arthus

Si tu envisages de nommer ton garçon Arthus, voilà quelques étapes pour te guider : 1. Renseigne-toi sur l'origine celte du prénom. 2. Découvre le lien avec le mot ours. 3. Regarde des exemples de personnalités connues portant ce prénom. 4. Réfléchis aux traits de caractère associés, comme la curiosité et l'indépendance. 5. Prends en compte la popularité croissante du prénom en France. Ça aide à voir si ce choix te correspond vraiment. Au final, ce prénom offre une belle histoire et une identité unique pour un petit garçon !

14
En réponse
Cecile.L 29/12/2025 23:47

Merci pour l'info ! Je suis vraiment intéressée par les prénoms et leurs significations. J'ai un ami qui s'appelle aussi Arthus et il est toujours prêt à relever des défis, ça doit pas être un hasard ! J'adore l'idée que ce prénom ait une telle histoire.

2
En réponse
Isa_95 30/12/2025 00:00

D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai toujours trouvé que les prénoms influencent vraiment les personnes. Pour Arthus, je pense qu'il est important de l'entourer d'une belle histoire comme celle des origines celtes. Tu as déjà pensé à d'autres prénoms celtes ?

-2
Isa_95 30/12/2025 01:31

Exploration des alternatives au prénom

Sinon, tu peux aussi considérer des variantes comme Artus. C'est tout aussi charmant et garde le sens d'ours. D'autres prénoms comme Aurelius ou Alaric pourraient aussi te plaire, chacun avec ses propres histoires à raconter. Avoir plusieurs options peut vraiment enrichir ton choix final !

7
Claire2023 30/12/2025 01:16

Faits intéressants sur Arthus

Est-ce que tu savais que le prénom Arthus est de plus en plus populaire ? Référencé dans le top 2000 en France, ça montre un intérêt pour les prénoms peu courants. De plus, ils sont célébrés le 15 novembre pour saint Arthur. Ça peut rajouter un petit plus à ton choix families !

4
Nat1990 29/12/2025 23:01

Précautions avec le prénom Arthus

Attention Après, il y a un écueil à éviter ! Pas de confusion entre Arthus et Arthur, même si les deux prénoms partagent une origine similaire. Beaucoup pensent qu'Arthur est une version plus formelle, ce qui n'est pas le cas. Chaque prénom a ses propres traits et popularités. Prends vraiment le temps de les comparer pour faire le bon choix. Ça peut éviter de futurs malentendus.

3
Monique.60 29/12/2025 22:48

Un trait unique à considérer

Pour compléter les infos sur Arthus, je voudrais juste dire que j'ai un ami qui s'appelle Arthus et c'est vraiment un bon exemple. Toujours en quête d'apprendre et de relever des défis, ce qui peut être épuisant pour certains ! Mais il a une douceur qui rend tout encore plus charmant. Évidemment, attention, il peut devenir assez territorial, surtout sur ses affaires. C'est cet équilibre entre ténacité et sensibilité qui fait toute la beauté de ce prénom.

0
En réponse
Caroline92 29/12/2025 23:38

Exactement ! J'ai un ami qui s'appelle Arthus et il incarne tellement bien le sens de ce prénom. Toujours curieux et en quête de nouvelles aventures, il a vraiment cette force de caractère qui lui va à merveille. Je pense que le prénom peut vraiment donner une identité, et Arthus fait partie de ces prénoms qui marquent.

0
Chris.B 29/12/2025 23:20

Arthus et son héritage

Concrètement, choisir le prénom Arthus, c'est opter pour quelque chose de fort ! Son héritage est lié au roi Arthur, une figure légendaire pleine de force et de courage. En plus, les Arthus ont une belle histoire derrière eux. Choisir Arthus, c'est donner un prénom riche en signification à ton petit. Une belle histoire à transmettre !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
88 vues
Mis à jour le 13/09/2026

À propos de l'auteur

Sophie_75
Sophie_75

professeur des écoles

Paris (Paris)

Maman de deux petits monstres, je cherche des astuces pour allier vie de famille et passion. Toujours prête à échanger !

528 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom