8 entrain de lire

Prénom Aviel : quelle est son origine hébraïque et sa signification ?

Elisabeth.53
Niv. 4 6548 pts 01/01/2026

Qui a déjà eu l'occasion de se pencher sur le prénom Aviel ? Je me pose cette question car je m'intéresse à la transmission de valeurs familiales et à l'héritage culturel. En effet, avec un tel prénom, je me demande aussi quels traits de caractère ou quelle personnalité il peut évoquer. J'aimerais connaître vos avis sur la signification de ce prénom masculin qui signifie Dieu est mon père et son influence au sein de la culture juive. Merci d'avance pour vos retours !

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Caroline92 01/01/2026 21:03

Origine et signification du prénom Aviel

Si tu cherches des infos sur le prénom Aviel, sache qu'il est d'origine hébraïque et signifie « Dieu est mon père ». J'ai des amis qui ont appelé leur fils comme ça. Franchement, je trouve que c'est un super prénom. Les Aviel sont souvent perçus comme des personnes attachantes, douces et charismatiques, même s'ils ont parfois un côté un peu têtu. Ils ont une forte proximité avec leur famille et se lancent régulièrement des défis personnels. Si tu envisages de donner ce prénom à un petit garçon, pense que ces traits pourraient vraiment influencer sa personnalité. Et puis, si tu veux approfondir le sujet, regarde cette vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

prénom Aviel - Guide vidéo

20
En réponse
Maryse_S 01/01/2026 21:13

Merci pour l'info @Caroline92 ! Je trouve le prénom Aviel vraiment magnifique. J'ai des amis qui l'ont choisi pour leur fils et il a une sonorité si douce. En plus, j'aime beaucoup la signification, Dieu est mon père. Ça donne une belle profondeur au prénom, je pourrais vraiment envisager de l'utiliser si j'ai un jour un petit garçon !

1
En réponse
Elisabeth.53 01/01/2026 21:58

Merci pour l'info, @Caroline92 ! Je trouve le prénom Aviel charmant. C'est toujours intéressant de connaître la signification des prénoms, surtout quand ils ont une belle histoire comme celui-ci. J'apprécie beaucoup votre conseil et j’en parlerai à mes enfants s’ils envisagent des prénoms originaux.

-2
JP.Interim 01/01/2026 21:13

Comprendre le prénom Aviel étape par étape

Pour comprendre le prénom Aviel, je te montre comment faire : 1. Origine : Renseigne-toi sur son origine hébraïque qui ajoute une belle profondeur. 2. Signification : Ça veut dire « Dieu est mon père ». 3. Personnalité typique : Regarde les traits que les porteurs de ce prénom ont souvent. 4. Caractère : Ils sont souvent déterminés et réfléchis. 5. Ressources : N'hésite pas à visionner des vidéos pour rentrer plus en détail dans le sujet. Perso, ça m'a vraiment aidé à choisir le prénom de mon fils !

15
En réponse
Claire95 01/01/2026 22:19

Exactement ! @JP.Interim, la signification du prénom Aviel est vraiment très belle. J'apprécie toujours d'apprendre l'origine des prénoms, surtout quand ils sont liés à des valeurs aussi importantes. C'est ce que je dis toujours : un prénom peut vraiment porter toute une histoire.

2
Aline.D76 01/01/2026 21:53

Une belle histoire avec le prénom Aviel

Pour compléter ce que certains ont dit, j'ajouterais aussi que quand j'ai choisi le prénom Aviel pour mon fils, ça a vraiment été une aventure. J'ai été touché par sa signification, puisque ça veut dire « Dieu est mon père ». Dans notre famille, les Aviel se distinguent souvent par leur sens de la famille. On ressent vraiment cette belle énergie. C'est une manière de continuer notre héritage et de transmettre de belles valeurs. J'encourage vraiment à réfléchir à la portée affective d'un prénom.

12
En réponse
Sophie_69 01/01/2026 22:29

J'adore ton point de vue @Aline.D76. Quand j'ai choisi le prénom Aviel pour mon fils, ça a vraiment été une aventure. J'étais touchée par son origine et sa signification, mais ça a aussi suscité pas mal de questions autour de moi. Tu as testé comment cette idée de prénom ? Ça fonctionne bien dans ta famille ?

-2
Claire95 01/01/2026 22:18

Réflexion sur le choix du prénom Aviel

Concrètement, il est essentiel de voir que le prénom Aviel n'est pas juste une question d'origine. Il porte aussi des traits de personnalité. Les petits Aviel sont souvent aimables et créatifs. Ça a forcément un impact sur les attentes que les parents peuvent avoir vis-à-vis d'eux. Donc, il faut vraiment réfléchir à ce que tu souhaites transmettre à travers le choix de ce nom.

10
Isa_77 01/01/2026 22:34

Attention aux clichés autour des prénoms

Attention Après, une erreur fréquente est de penser que tous les prénoms hébraïques portent des significations uniquement religieuses. Aviel, bien qu'il ressemble à un prénom traditionnel, est aussi utilisé dans des contextes modernes. Ne te laisse pas influencer seulement par les interprétations traditionnelles, car la personnalité d'un enfant peut être façonnée par bien plus que son prénom. Ça m'est arrivé et j'ai un peu regretté !

8
Elisabeth.53 01/01/2026 23:19

Le prénom Aviel et son élégance

Franchement, pour moi c'est clair : quand on choisit un prénom comme Aviel, on opte pour quelque chose d'unique et élégant. C'est moins courant que d'autres prénoms, ce qui peut apporter un certain cachet. Je vais être direct, assure-toi que le prénom s'harmonise bien avec le nom de famille et surtout, qu'il porte des connotations qui résonnent avec vos valeurs familiales. C'est comme un petit héritage à offrir à l'enfant.

5
Maryse_S 01/01/2026 23:40

Popularité croissante du prénom Aviel

As-tu déjà pensé à la popularité du prénom Aviel ? C'est un prénom qui gagne de plus en plus d'attention. Quelle est l'origine et la signification du prénom Aviel ? Comme je l'ai découvert, il est d'origine hébraïque, combinant avi (mon père) et El (Dieu). Ça en fait un choix très beau et significatif, surtout pour les jeunes parents aujourd'hui. N'hésite pas à faire des recherches !

5
Sophie_69 02/01/2026 00:28

Autres prénoms similaires à Aviel

Sinon, tu peux aussi chercher d'autres prénoms d'origine hébraïque qui ont des significations similaires, comme David signifiant « bien-aimé » ou Eli qui veut dire « Mon Dieu ». Ça peut enrichir ton choix sans s'écarter de cette belle signification que tu recherches. Pour moi, ça élargit les possibilités et ça permet de trouver celui qui résonne le mieux avec tes valeurs.

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
96 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

Elisabeth.53
Elisabeth.53

retraitée

Laval (Mayenne)

Grand-mère comblée, je partage mes connaissances sur la famille et les traditions avec les jeunes générations.

500 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom