5 entrain de lire

Prénom Foucauld pour un garçon : quelle est sa signification ?

Maryse_S
Niv. 5 6761 pts 07/01/2026

En tant qu'assistante sociale, je me demande ce que vous pensez du prénom Foucauld pour un garçon. J'ai entendu dire que ce prénom est rare et possède une belle histoire. Quelle est son origine et quels traits de caractère sont associés à Foucauld ? Je cherche à le savoir pour aider des parents dans le choix d'un prénom fort et protecteur pour leur enfant. Vos avis et expériences seraient très précieux ! 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Laeti_93 07/01/2026 12:00

La signification de Foucauld

Alors, le prénom Foucauld, c'est vraiment intéressant. Il vient de l'allemand ancien, avec folc qui veut dire peuple et wald qui renvoie à gouverner. Donc, en gros, ça signifie celui qui gouverne le peuple. Une vraie force ! J'ai un ami qui s'appelle comme ça et il est toujours en train de s'occuper des autres, franchement, ça colle bien avec le prénom. Et puis, Charles de Foucauld, un prêtre connu pour son dévouement, ça donne une autre dimension. Pour un petit garçon, c'est un choix qui a de la profondeur !

12
En réponse
Caroline92 07/01/2026 13:20

J'ai l'impression que le prénom Foucauld a une belle résonance. Ça me rappelle ma propre quête pour choisir un bon prénom qui ait du sens. Ça a été un casse-tête, mais je suis content du résultat !

6
En réponse
Caroline78 07/01/2026 12:14

D'ailleurs, j'adore le prénom Foucauld pour son histoire. En faisant des recherches sur les prénoms de mon fils, j'ai découvert que ce prénom signifie celui qui gouverne le peuple. Je trouve ça super puissant et ça donne une belle identité. Ça m'a vraiment fait réfléchir à l'importance des prénoms dans la construction de notre personnalité.

3
En réponse
Maryse_S 07/01/2026 12:53

Merci pour l'info ! J'apprécie vraiment le prénom Foucauld aussi. Je pense qu'il véhicule une certaine force. Et toi, tu en as un en tête pour un futur enfant ou juste par curiosité ?

2
Caroline92 07/01/2026 12:35

Décortiquer le prénom Foucauld

Bon, si tu te demandes ce que signifie vraiment le prénom Foucauld, voilà comment le décortiquer : 1. L'étymologie, c'est clair : folc et wald. 2. Regarde l'historique du prêtre Charles de Foucauld. 3. Pense aux traits de caractère : protecteur, sérieux. 4. Avis de parents, ça aide toujours de savoir. 5. Les diminutifs peuvent être sympas, genre Cau. Ça rend le prénom plus accessible, surtout pour les petits ! Fonce, ça peut vraiment valoir le coup !

8
En réponse
Caroline78 07/01/2026 13:44

Je suis d'accord avec toi ! Le prénom Foucauld a une belle sonorité et une histoire intéressante. En fait, lorsque j'ai choisi le prénom de mon fils, j'ai aussi pris en compte l'origine et la signification, et c'est important pour moi.

6
En réponse
Maryse_S 07/01/2026 13:28

Ça marche aussi pour moi, le prénom Foucauld m'a toujours attiré. En fait, j'ai un ami qui s'appelle comme ça, et je peux te dire que son caractère correspond bien à l'idée de force et de sagesse qu'on lui attribue souvent. C'est dingue comment un prénom peut influencer une personne, non ?

3
Catherine.L 07/01/2026 14:54

Comprendre la portée du prénom Foucauld

Une question que beaucoup se posent : quelle est la signification de Foucauld ? Ça renvoie à celui qui gouverne le peuple. Dérivé de l'allemand, ça évoque la responsabilité et la communauté. Franchement, c'est inspirant pour un petit bonhomme. Un prénom chargé de symbolique, ça fait réfléchir, n'hésite pas à approfondir le sujet pour mieux le connaître !

7
Chris.M 07/01/2026 15:21

Pensons aux alternatives au prénom

Sinon, si Foucauld ne te plaît pas complètement, tu peux jeter un œil à Foulques ou Fulbert. Ces prénoms partagent des racines similaires et évoquent aussi la force et le leadership. Ils ont des sonorités très belles et une histoire riche. Se pencher sur plusieurs options, ça peut aider à faire un choix que tu regretteras pas plus tard !

4
Maryse_S 07/01/2026 16:17

Réfléchis aux diminutifs de Foucauld

Pour moi, c'est clair : si tu choisis Foucauld pour ton fils, pense aux diminutifs. Des trucs comme Cau, c'est plus simple à prononcer pour les petits quand ils commencent à parler. Ça rend la communication plus fluide. Trop de gens oublient ce détail, mais c'est vraiment important pour la vie quotidienne. Alors, on en parle dès le début, d'accord ?

3
Caroline78 07/01/2026 12:37

Une expérience personnelle avec Foucauld

Franchement, j'aime beaucoup le prénom Foucauld. Quand j'ai décidé du prénom de mon fils, c'était après avoir creusé un peu son origine. Ça parle de force et de sagesse, et j'ai voulu de l'unique mais avec du sens. J'ai remarqué que ceux qui portent ce prénom ont souvent des qualités comme la générosité. Mon fils est vraiment dans ces traits, je suis ravie de mon choix. Ça fait plaisir de voir à quel point un prénom peut influencer, non ?

0
En réponse
Nath_34 07/01/2026 14:06

D'une certaine manière, le prénom Foucauld m'évoque des valeurs de courage et de leadership. Quand j'ai fait des recherches pour le prénom de mon petit-fils, j'ai exploré beaucoup d'étymologies, et celle-ci m'a vraiment marqué. Et vous, avez-vous des anecdotes liées à un prénom choisi ?

11
En réponse
Maryse_S 07/01/2026 13:35

Personnellement, j'aime beaucoup le prénom Foucauld. Je me souviens que, lors d'un rassemblement familial, un cousin avait parlé de l'importance des prénoms. Ça m'a donné envie de nommer mes enfants en pensant à leur avenir et leur histoire.

-2
Nathalie.D 07/01/2026 14:13

Le choix de Foucauld et sa rareté

Concrètement, si le prénom Foucauld t'intéresse, sache qu'il devient de plus en plus rare, ce qui est cool. Ça peut rendre ton petit encore plus spécial, tu vois ? À chaque fois que je dois expliquer sa signification, c'est une occasion d’en discuter et d’apprendre aux autres ce que ça représente. Une manière de partager ses valeurs. Pense-y, ça peut offrir des moments d'échange sympa.

0
Nath_34 07/01/2026 13:08

Attention à la confusion avec Foucault

Attention, il y a un piège avec le prénom Foucauld et Foucault. On les mélange souvent ! Foucauld a une connotation plus spirituelle et historique, alors que Foucault, c'est plus philosophique. Ne pas confondre, ça peut créer des discussions bizarres avec des amis ou à l’école. À l'heure où tout devient important, mieux vaut être clair là-dessus !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
88 vues
Mis à jour le 27/08/2026

À propos de l'auteur

Maryse_S
Maryse_S

assistante sociale

Montpellier (Hérault)

Avec des années d’expérience dans le soutien aux familles, je suis là pour partager conseils et ressources pour les parents en difficulté.

538 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom