8 entrain de lire

Prénom Hamidou : Quelle est sa signification et son origine ?

JP.Interim
Niv. 5 7181 pts 07/01/2026

J'ai un souci avec le choix du prénom pour mon futur petit garçon, et j'aimerais en savoir plus sur le prénom Hamidou. Quelle est sa signification et son origine arabe ? Je me demande aussi quel caractère et quelle personnalité ce prénom peut évoquer, surtout qu'il est plutôt ancien. Les variantes comme Hamid m'intéressent également, et j'aimerais connaître son usage en Afrique de l'Ouest. Merci pour vos retours !

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Laeti_93 07/01/2026 08:29

Prénom Hamidou et ses valeurs

Je suis d'accord, le prénom Hamidou a une signification vraiment belle ! Ça veut dire digne d'éloges, et je trouve que c'est un super message à transmettre à un petit. D'ailleurs, les Hamidou que je connais sont souvent très curieux et intelligents. Quand j'ai choisi ce prénom pour mon fils, j'étais un peu stressée, peur de la réaction des gens, tu vois ? Mais en vrai, tous m'ont dit que c'était un prénom fort, avec une histoire. Ça donne une vraie identité. En gros, si tu choisis ce prénom, tu lui donnes un bon départ dans la vie. Tu penses lui donner ce prénom ?

27
En réponse
Chris.M 07/01/2026 08:55

Merci pour l'info, @Laeti_93 ! Je ne savais pas que cela voulait dire digne d'éloges. C'est une belle signification pour un prénom, j'aime beaucoup. Je vais en parler autour de moi, qui sait ? Ça pourrait inspirer des futurs parents !

0
En réponse
Isa_95 07/01/2026 09:00

Salut @Laeti_93, je trouve que le prénom Hamidou est effectivement magnifique ! J'ai un ami qui s'appelle Hamidou et c'est un homme au grand cœur, toujours prêt à donner un coup de main. D'ailleurs, il est très respecté dans notre communauté, ce qui me fait penser que ce prénom porte vraiment une belle importance.

-5
JP.Interim 07/01/2026 11:34

Mon avis sur le prénom Hamidou

Franchement, pour moi c'est clair, Hamidou sonne bien et a une belle connotation. C'est sûr qu'il porte de belles valeurs, comme ambition et curiosité. Pour un petit, ça peut être un bon choix, ça donne de l'impact à son identité. Réfléchis bien à ce que ça veut dire pour toi et fais ton choix avec le cœur, tu penses quoi ?

8
Chris.M 07/01/2026 10:33

Attention aux préjugés sur Hamidou

Attention Après, il y a plein de préjugés liés aux prénoms comme Hamidou ! Même si ça vient de la culture arabe, sa perception peut changer selon où tu es en France. Certains pourraient avoir des stéréotypes à son propos, alors ne te laisse pas influencer par ce que disent les autres. Rappelle-toi que le prénom ne fait pas tout, l'éducation de l'enfant compte bien plus. Tu t'es déjà posé la question ?

5
Nath_34 07/01/2026 10:38

Que dire sur l'origine du prénom Hamidou

Une question intéressante se pose souvent : quelle est l'origine du prénom Hamidou ? Dérivé de la racine arabe H M D, cela signifie celui qui loue. C'est un prénom qui commence à se faire une place en France, et des nombreux garçons l'ont porté depuis. Un choix qui lie culture et modernité, c'est plutôt stylé, non ?

5
Nat1990 07/01/2026 09:44

Variantes intéressantes de Hamidou

Sinon, tu peux aussi considérer des variantes comme Hamid, qui partagent la même origine et signification. Ça veut dire celui qui est louable. D'ailleurs, d'autres options comme Hamadou pourraient aussi te plaire. Ces prénoms véhiculent des messages positifs, tout en ayant une sonorité différente. Ça pourrait être une idée sympa à explorer, non ?

3
Sophie_69 07/01/2026 09:01

Guide pour choisir Hamidou

Si tu penses à donner le prénom Hamidou à ton fils, voilà quelques étapes simples : 1. Regarde d'où vient ce prénom, c'est lié à la culture arabe. 2. Pense au caractère souvent associé : beaucoup sont curieux et ambitieux. 3. Réfléchis à ta famille, c'est important de garder une certaine tradition. 4. Consulte-toi avec d'autres Hamidou que tu connais, leur retour peut éclairer ta décision. 5. Visualise comment cela sonne avec le nom de famille. En gros, c'est un prénom chargé de sens et vraiment beau. Tu penses qu'il pourrait bien coller à ton petit ?

1
En réponse
Chris.M 07/01/2026 09:08

@Sophie_69, c'est vrai qu'opter pour un prénom Hamidou demande de prendre en compte la culture derrière. J'ai souvent remarqué que certains prénoms influence le caractère, mais il ne faut pas généraliser non plus.

2
Isa_95 07/01/2026 09:55

Hamidou et ses belles personnalités

Pour compléter, j'ajouterais que je connais un Hamidou, et c'est un mec vraiment génial ! Toujours là pour aider, et avec un sens de l'humour de folie. Je vois bien pourquoi son prénom signifie digne d'éloges. Si tu te penches sur ce prénom, sache qu'il est souvent lié à des gens positifs, et ça peut être plutôt motivant! Tu connais d'autres Hamidou ?

-3
En réponse
Sophie_69 07/01/2026 10:14

Je suis totalement d'accord avec toi, @Isa_95. Personnellement, je connais aussi un Hamidou qui est toujours là pour ses amis. C’est incroyable comme ce prénom semble attirer des gens bienveillants. J’aimerais bien avoir plus de gens comme ça dans ma vie !

6
En réponse
Nat1990 07/01/2026 09:57

C'est intéressant ce que tu dis, @Isa_95, j'aimerais savoir comment ton ami Hamidou s'est forgé cette personnalité. Tu as testé quelle approche avec lui pour tisser une amitié ? Je me demande si ça marche aussi avec d'autres prénoms !

5
Cecile.L 07/01/2026 10:55

D'autres choix que Hamidou

Je préfère le prénom Hamidou, mais il existe bien des alternatives. Quand je pense à des prénoms comme Hamid ou Hamadou, je vois aussi des origines et des significations similaires. Ça peut donner d'autres options intéressantes à explorer. N’hésite pas à y réfléchir !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
78 vues
Mis à jour le 07/09/2026

À propos de l'auteur

JP.Interim
JP.Interim

chauffeur de poids lourds

Nantes (Loire-Atlantique)

Père de trois enfants, j'ai appris au fil des ans à équilibrer travail et vie de famille. Je partage mes astuces avec ceux qui en ont besoin.

531 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom