7 entrain de lire

Prénom Lazare pour un garçon : quelle signification et origine ?

Nat1990
Niv. 3 6941 pts 26/12/2025

En tant qu'assistante administrative et maman curieuse, je me demande ce que signifie réellement le prénom Lazare. Je suis particulièrement intéressée par son origine hébraïque et son caractère. Est-ce que quelqu'un peut partager des avis sur ce prénom biblique ? J'aimerais savoir si Lazare est un prénom rare mais qui a des connotations positives. Merci d'avance pour vos retours ! 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Chris.M 26/12/2025 08:31

Pourquoi choisir le prénom Lazare

Le prénom Lazare vient de l'hébreu et signifie Dieu a secouru. C'est un choix fort qui illustre une personnalité altruiste, souvent réfléchie avec un sens aigu des responsabilités. En tant qu'infirmière, je vois beaucoup d'importance dans le fait de transmettre des valeurs positives à notre enfant. Lazare peut vraiment évoquer des qualités comme la sagesse et la délicatesse. C'est d'ailleurs un prénom célébré le 23 février. Franchement, je crois que c'est un prénom qui a du poids et qui peut porter fièrement un garçon à travers sa vie.

26
En réponse
Nathalie.80 26/12/2025 09:13

D'ailleurs, en parlant de la signification, je trouve que beaucoup de prénoms anciens reviennent à la mode. Et pour les enfants de nos amis qui s'appellent Lazare, tu ferais comment ? Je suis curieuse de savoir si ça joue vraiment sur leur caractère.

15
En réponse
Catherine.L 26/12/2025 08:36

Exactement ! J'adore le prénom Lazare, je trouve qu'il porte une belle signification. En tant qu'infirmière, je vois souvent des parents choisir des prénoms qui ont un sens profond pour eux. Je pense que ce prénom peut effectivement évoquer une personnalité altruiste, et pour moi, c'est un joli choix.

9
En réponse
Sophie_75 26/12/2025 08:59

Oui mais attention, je pense que le prénom Lazare peut aussi être perçu comme ancien par certains. Dans mon cas, nous avons hésité entre plusieurs prénoms avant de choisir celui de notre fils, et finalement, on a opté pour un prénom plus actuel. Je comprends ceux qui aiment Lazare, mais il faut aussi se demander si ça convient à leur personnalité.

-1
Aline.D76 26/12/2025 11:27

Un aperçu du caractère de Lazare

Les personnes qui portent le prénom Lazare sont souvent loyales et ont un sens aigu du devoir. Elles sont réfléchies et aiment rendre service, ce qui fait d'elles des amis fiables. C'est un bon choix si tu recherches un prénom fort avec des traits de caractère positifs pour ton petit garçon. Franchement, ça pourrait être un prénom qui inspire confiance et stabilité pour lui dans sa vie future.

15
Isa_95 26/12/2025 09:18

Un point à considérer sur Lazare

Quand j'ai nommé mon fils Lazare, à un moment, je me suis demandé si j'avais bien fait. Ces derniers temps, j'entends des avis mitigés. Certaines personnes trouvent ce prénom un peu trop vieux ou religieux. Attention à ça, car à l'école, les enfants peuvent être durs sur les différences. Je peux dire que mon fils a parfois dû se justifier. Mais pour moi, la signification et la force derrière ce prénom, ça compte plus que l'opinion des autres.

13
En réponse
Nat1990 26/12/2025 10:39

Exactement ! Quand j'ai nommé mon fils Lazare, je me suis souvent demandé ce que les gens allaient penser. Mais c'est vrai que ce prénom a une belle histoire derrière. J'entends parfois des avis mitigés, mais pour moi, il est unique et plein de sens.

-3
En réponse
Sophie_75 26/12/2025 10:50

Pareil pour moi, je comprends ton hésitation. Quand j'ai choisi le prénom Lazare, j'étais tellement excitée, mais je me suis aussi demandé si c'était bien la tendance actuelle. J'ai reçu quelques avis négatifs, mais au final, c'est le choix de notre fils qui compte vraiment.

-4
Sophie_69 26/12/2025 11:13

Considérer d'autres prénoms hébraïques

Sinon, tu peux aussi jeter un œil sur d'autres prénoms d'origine hébraïque comme Elie ou Samuel. Ils ont également des significations profondes et un héritage historique, tout en étant peut-être un peu plus adaptés au goût contemporain. Perso, je préfère Samuel, c'est peut-être une question de sonorité, mais ça reste un choix sympa.

11
Sophie_75 26/12/2025 10:54

Un conseil pour les prénoms originaux

Si tu choisis Lazare, pense à un petit surnom mignon comme ‘Laz’. Ça rendra le prénom plus accessible et ça peut même devenir une sorte de marque de tendresse. En fait, c'est souvent un bon moyen de créer une connexion avec ton enfant, surtout pendant ses premières années. Perso, ça permet de garder ce côté unique tout en ayant une approche plus douce au quotidien.

9
Nathalie.80 26/12/2025 10:01

Lazare, un prénom avec une histoire

Franchement, un point à savoir : Lazare, c'est pas juste un prénom, c'est aussi comme une petite légende derrière. Lié à des histoires de résurrection dans le Nouveau Testament, il a cette aura de nouveau départ. Ça peut faire une belle symbolique pour ta famille, surtout si tu es attaché à ces valeurs. Mais je préviens, ça dépend de chacun, ce n'est pas toujours bien perçu par tous !

5
Catherine.L 26/12/2025 09:17

Prendre la décision d'appeler Lazare

Si tu penses nommer ton garçon Lazare, voici comment procéder. D'abord, assure-toi de l'origine hébraïque et de la signification, qui a du sens. Ensuite, tu peux te renseigner sur la fête du 23 février, ça pourrait être sympa à partager avec la famille. N'oublie pas d'évaluer avec d'autres prénoms d'origines similaires pour t'assurer que Lazare est le bon choix. (enfin bon) Puis, échanger avec tes proches pour avoir un feedback peut aider, même si personnellement, ça me stresse un peu ces échanges parfois. Bref, bonne chance dans ton choix !

1
En réponse
Sophie_69 26/12/2025 09:40

Exactement ! Choisir un prénom comme Lazare donne une belle profondeur. Je pense que c'est un choix fort, et j'appuie totalement l'idée de le considérer pour un garçon.

5
En réponse
Nat1990 26/12/2025 09:36

Tu as testé comment le prénom Lazare chez les plus jeunes dans ton entourage ? Je trouve ça fascinant de voir comment certains prénoms se distinguent ou se fondent. Personnellement, je n'ai pas encore décidé, mais ça m'intrigue beaucoup.

3
Nat1990 26/12/2025 11:24

Les nuances autour du prénom Lazare

Attention Après, Lazare peut susciter des réactions variées dans les cercles sociaux. Certaines personnes pourraient le considérer comme trop formel ou démodé pour aujourd'hui. Ça pourrait avoir un impact sur la façon dont ton enfant se projette dans sa vie. À surveiller. Perso, je trouve qu'il faut vraiment être à l'aise avec ce choix avant de l'assumer pleinement.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
118 vues
Mis à jour le 20/08/2026

À propos de l'auteur

Nat1990
Nat1990

assistante administrative

Lyon (Rhône)

Je suis jeune maman et j'adore découvrir de nouvelles façons d'amuser et d'éduquer mes enfants. Hâte d'échanger des idées !

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom