8 entrain de lire

Prénom Matthis : quelle signification et origine hébraïque ?

Nat1990
Niv. 3 6941 pts 14/01/2026

Suite à mes recherches pour le prénom de mon futur petit garçon, je tombe sur Matthis et ça me plaît beaucoup ! J'aimerais en savoir plus sur la signification de Matthis, qui semble avoir une origine hébraïque et se traduire par don de Dieu. Quel est le caractère associé à ce prénom ? Est-ce un prénom populaire ? Je suis sûr qu'il y a plein de versions et d'histoires intéressantes derrière, alors si vous avez des infos, je suis preneuse ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Isa_95 14/01/2026 05:28

Signification profonde du prénom Matthis

Attention quand même, le prénom Matthis est super beau et a une signification vraiment forte. Ça vient de l’hébreu et ça veut dire don de Dieu. Les Matthis, en général, sont souvent perçus comme des gens sensibles et charismatiques. Franchement, ça se voit ! Ils attirent les autres sans faire trop d’efforts, et puis, ils sont toujours prêts à écouter. J’adore l’idée de la fête des Matthis le 16 septembre, c’est une belle occasion de célébrer. Si tu veux creuser davantage, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

prénom Matthis - Vidéo explicative

8
En réponse
Maryse_S 14/01/2026 06:00

Merci pour l'info ! Le prénom Matthis m'a toujours plu, et maintenant que je sais qu'il signifie 'don de Dieu', je vais vraiment y réfléchir pour mon futur enfant. Super conseil, je vais tester ce prénom !

14
En réponse
Aline.D76 14/01/2026 06:29

D'ailleurs, je trouve que le prénom Matthis a une belle sonorité. Personnellement, j'ai un ami qui s'appelle Matthis, et il est vraiment plus qu'un simple nom, il a une personnalité attachante, et je crois que cela reflète bien sa signification de 'don de Dieu'. Cela te parle ?

3
Maryse_S 14/01/2026 06:02

Étapes pour choisir Matthis

Si tu hésites à choisir Matthis pour ton petit bonhomme, il y a plusieurs trucs à prendre en compte. Premièrement, pense à sa signification ; don de Dieu, ça claque non ? Ensuite, sache qu'il a une belle origine hébraïque, ce qui ajoute une touche spirituelle. - enfin bref - Trois, regarde un peu le caractère des Matthis, souvent charismatiques et sensibles. Quatrième étape, informe-toi sur sa popularité actuelle en France, ça fait toujours plaisir. Et enfin, n’oublie pas les variantes, comme Mathis, qui sont aussi chouettes !

13
En réponse
Isa.B 14/01/2026 06:21

Exactement ! Je pense que le prénom Matthis est très fort, surtout avec une telle signification. Ça donne une belle dimension au nom.

0
Cecile.L 14/01/2026 06:12

Mon expérience avec Matthis

J’ai appelé mon fils Matthis parce que ça m’a touché, cette idée de don de Dieu. En le voyant grandir, je me rends compte à quel point son caractère correspond à ce qu’on dit souvent. Il est vraiment sensible et aime aider les autres, c'est fou comme ça colle ! Franchement, je trouve que le prénom joue sur le caractère, c’est comme une petite empreinte. Pour ceux qui hésitent, c’est vraiment un excellent choix !

9
En réponse
Nat1990 14/01/2026 06:33

Je confirme, j'ai eu le même cas avec le prénom Matthis pour mon fils. Au final, sa personnalité correspond vraiment à ce que ce prénom représente, c'est comme s'il avait été destiné à porter ce nom. C'est magnifique de voir à quel point cela fonctionne !

-2
En réponse
Isa_95 14/01/2026 06:46

Pareil pour moi, j'ai aussi choisi le prénom Matthis pour mon fils et j'ai remarqué qu'il a ce caractère généreux et bienveillant qui correspond à l'idée de 'don de Dieu'. C'est plus qu'un simple prénom, c'est presque une promesse pour moi.

-5
Emilie.A 14/01/2026 07:14

Conseils pratiques pour choisir

Concrètement, c'est sympa de savoir que, même si Matthis est d'origine hébraïque, il est super tendance dans différentes cultures. Pense à associer ce prénom à une date spéciale ou à un événement marquant, ça le rendra encore plus unique.

3
Isa.B 14/01/2026 07:40

Attention aux confusions de prénoms

Attention Après, un truc courant avec le prénom Matthis, c’est qu’on le confond souvent avec Mathis ou Mathéo. Même si ça sonne pareil, les origines peuvent être différentes. Fais bien tes recherches pour éviter les mélanges. Ça peut vraiment devenir gênant plus tard si les gens se trompent. Surtout à l’école ou en société, ça vaut le coup d’y penser !

2
Aline.D76 14/01/2026 08:47

Considérer un prénom alternatif

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à Mathis, très courant et presque pareil. Ou si tu veux un truc moins commun, pourquoi pas Mattis ? C'est bien de choisir un prénom qui sonne bien avec le nom de famille. Parfois, les sonorités font toute la différence !

2
Nat1990 14/01/2026 09:06

Mon coup de cœur pour Matthis

Franchement, je dois dire que le prénom Matthis a un petit charme indéniable ! Faut juste faire attention à son utilisation au quotidien. Est-ce un prénom que tout le monde peut prononcer facilement ? C'est un point à vérifier pour éviter des confusions plus tard, sinon, c'est l'enfer tous les jours !

0
Laeti_93 14/01/2026 07:53

Élargir ta perspective sur Matthis

Une question que beaucoup se posent est : Quelle est l'origine du prénom Matthis ? Pour faire simple, Matthis vient de l’hébreu et ça signifie don de Dieu. C'est un prénom chargé de valeur spirituelle, en plus d'être super beau. Ça vaut vraiment le coup de se renseigner plus là-dessus pour enrichir ta culture prénom !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 06/09/2026

À propos de l'auteur

Nat1990
Nat1990

assistante administrative

Lyon (Rhône)

Je suis jeune maman et j'adore découvrir de nouvelles façons d'amuser et d'éduquer mes enfants. Hâte d'échanger des idées !

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom