5 entrain de lire

Prénom Moïse : quelle signification et origine pour un garçon ?

Nathalie.D
Niv. 2 6290 pts 05/01/2026

Besoin d'aide rapide : je suis en pleine réflexion sur le prénom de mon futur fils et le prénom Moïse me plaît beaucoup. Je me demande quelle est la signification hébraïque de ce prénom et son origine. Quelles sont les qualités de caractère et la personnalité généralement associées à Moïse dans la Bible et la culture hébraïque ? J'aimerais aussi connaître des prénoms similaires si possible. Merci d'avance pour vos retours ! 😊

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Nat1990 05/01/2026 16:32

La signification du prénom Moïse

Attention quand même, le prénom Moïse, c'est vraiment pas juste un prénom comme un autre. Ça vient de l'hébreu et ça signifie sauvé des eaux. En gros, on pense direct à l'histoire où Moïse est tiré du Nil par la fille de Pharaon. Ya des qualités un peu mythiques autour de ce prénom : honnêteté, bravoure, et un côté protecteur comme un héros, t'sais ? Perso, je trouve ça puissant. Avoir un petit Moïse qui inspire le respect et le leadership, c'est pas mal, non ? Si tu veux approfondir, y’a une explication rapide ici :

Vidéo YouTube
YouTube

prénom Moïse - Vidéo explicative

0
Claire2023 05/01/2026 17:09

Choisir Moïse pour ton petit

Si tu penses à donner le prénom Moïse à un garçon, voilà comment procéder : 1. Explore l'origine hébraïque, faut savoir ce que ça représente. 2. Réfléchis à sa signification spirituelle, sauvé des eaux, c'est pas rien. 3. Identifie les qualités : bravoure, honnêteté, leadership. 4. Parle-en autour de toi, pour voir les réactions. 5. Regarde sa popularité par chez toi, ça peut peser dans la balance. C'est un joli choix, mais faut pas se précipiter !

0
Maryse_S 05/01/2026 17:22

Mon expérience avec le prénom Moïse

Quand j'ai choisi le prénom Moïse pour mon fils, j'étais très attachée à l'idée d'un prénom fort qui a du sens. Le lien avec l'histoire biblique me paraissait essentiel. J'ai eu quelques doutes, car c'est vrai que des gens vont voir ça d'une façon ou d'une autre. Mais à la crèche, les éducateurs l'ont trouvé super et ça m'a fait du bien. En plus, les Moïse ont la réputation d'être bienveillants et ça m'a confortée dans mon choix. Franchement, c'est un bonheur.

0
Emma_13 05/01/2026 17:47

Un fait sympa sur le prénom Moïse

Une info sympa : la fête des Moïse, c'est le 4 septembre ! Ça peut te donner des idées pour célébrer son anniversaire ou lui donner une raison de fêter son prénom. Avoir un petit rituel familial autour de son prénom, c'est une belle touche qui peut vraiment enrichir son expérience. Pense à faire quelque chose de spécial chaque année !

0
Sophie_69 05/01/2026 18:16

Attention aux préjugés sur Moïse

Attention Après, le prénom Moïse peut aussi attirer des jugements. Certains vont faire des liens directs avec la religion, et tout le monde n'est pas à l'aise avec ça. Ça peut être beau, mais faut faire attention à comment cela sera perçu entouré de famille et d'amis. Tout est une question de contexte, alors prends bien en compte ces éléments avant de te décider !

0
Nathalie1990 05/01/2026 18:40

Qualités liées à Moïse

Une question qu'on pourrait se poser est : quel caractère pour notre petit Moïse ? On dit qu'il était humble, un trait de caractère essentiel pour un bon leader. Cette qualité, mise en avant dans le livre des Nombres, rappelle que même dans la force, l'humilité est clé. Réfléchis bien à ce que tu veux transmettre à ton enfant à travers son prénom.

0
Chris.B 05/01/2026 19:01

D'autres prénoms que Moïse

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres options. Si Moïse te parle pas complètement, pense à Moshé, c'est la version hébraïque. Ça a un charme différent tout en gardant la même essence. Ou alors, considère Noé, qui signifie aussi sauvetage. Ça garde l'idée d'un prénom fort mais peut te sembler plus accessible.

0
Nathalie.D 05/01/2026 20:49

Rituel autour du prénom Moïse

Franchement, je vais être direct, si le prénom Moïse est sur ta liste, pense à créer une tradition autour. Passer du temps chaque année à célébrer sa signification, ça peut vraiment lier la famille. Que ce soit un petit voyage, une soirée spéciale ou juste un gâteau, ça donne une belle profondeur à son identité et ça lui montre que son prénom a de la valeur.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
105 vues
Mis à jour le 15/09/2026

À propos de l'auteur

Nathalie.D
Nathalie.D

responsable marketing

Paris (Paris)

Je suis une maman qui jongle entre le travail et la vie de famille, toujours à la recherche de conseils pratiques.

466 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom