6 entrain de lire

Prénom Saul : quelle est sa signification et son origine ?

Chris.B
Niv. 5 6925 pts 27/12/2025

Je me suis toujours demandé ce que signifie le prénom Saul et ce qu'il évoque dans notre culture. Étant en pleine réflexion sur le choix du prénom de mon futur petit garçon, j'ai découvert que Saul a une signification hébraïque qui parle de demandé par Dieu. Cela m'amène à me poser des questions sur la personnalité masculine qu'il pourrait incarner. J'aimerais avoir vos avis sur ses traits de caractère, ainsi que sur son histoire dans la tradition biblique. Que pensez-vous de ce prénom et pensez-vous qu’il est assez unique dans notre époque actuelle ? 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Christi1975 27/12/2025 06:34

La signification du prénom Saul

Franchement, le prénom Saul a des racines hébraïques et signifie demandé par Dieu. C'est clairement un prénom chargé d'histoire. On en entend pas mal parler dans la tradition biblique, surtout avec le roi Saul, qui a été le premier roi d'Israël. Cela évoque le pouvoir et le leadership. Perso, je trouve qu'il a un côté charismatique, les gens qui portent ce prénom ont tendance à avoir une forte présence. C'est vrai que la popularité de ce prénom varie, mais sa signification et son unicité en font un choix vraiment intéressant à envisager. Je me demande combien de parents se penchent sur son histoire avant de faire leur choix ?

21
En réponse
Isa_77 27/12/2025 06:54

Salut @Christi1975 ! D'ailleurs, je trouve que le prénom Saul est vraiment inspirant. J'ai un neveu qui s'appelle ainsi, et je me souviens qu'il est toujours le centre d'intérêt lors de nos réunions familiales. Les histoires de roi Saul dans la Bible sont souvent évoquées, ce qui amuse les enfants et fait parler les adultes. Et toi, as-tu des préférences en matière de prénoms historiques ?

14
En réponse
Nathalie.80 27/12/2025 07:14

Hello @Christi1975, c'est vrai que le prénom Saul a une belle signification. D'ailleurs, moi je suis plutôt fan des prénoms qui ont une histoire derrière eux. Je pense qu'un prénom comme Saul peut vraiment donner un caractère fort à un enfant, tu ne trouves pas ?

5
En réponse
Emma_13 27/12/2025 07:53

@Christi1975, c'est vrai que le prénom Saul est chargé d'histoire ! J'aime bien son origine hébraïque. Ça lui donne une aura particulière, je trouve.

1
Nath_34 27/12/2025 07:47

Traits de caractère des Saul

Concrètement, il y a un vrai lien entre le prénom Saul et des traits de caractère. Les Sauls manifestent souvent une forte détermination et un sens aigu des responsabilités. Parfois, j'ai l'impression que ces qualités peuvent avoir un impact sur leur vie future. En leur donnant ce prénom, on leur fait un vrai cadeau, non ? Ça peut les encourager à viser l'excellence. Ça mérite d'être pris en compte au moment de faire le choix, non ?

12
Emma_13 27/12/2025 08:25

Attention aux confusions avec le prénom Saul

Attention Après, beaucoup de gens vont penser que Saul c'est juste un prénom religieux alors qu'il est vraiment chargé d'histoire et de culture. Il y a aussi des confusions fréquentes avec Saül, alors faut bien faire la différence. Je trouve que c'est crucial pour éviter des malentendus quand on parle de ce prénom. Savoir ça avant de faire son choix, ça évite des situations gênantes.

10
Claire95 27/12/2025 08:09

Des alternatives au prénom Saul

Sinon, tu peux aussi considérer des alternatives comme Saül ou même Paul. Ce sont des choix intéressants qui ont aussi une signification profonde. Regarde aussi leur popularité autour de toi, ça peut aider dans ta décision. Pour moi, chercher des prénoms dans d’autres cultures peut vraiment enrichir la réflexion. Pourquoi ne pas explorer davantage ?

8
Nathalie.80 27/12/2025 07:05

Mon expérience avec le prénom Saul

Pour compléter, je voulais te dire que j'ai un ami qui a nommé son fils Saul, et chaque fois que j'entends ce prénom, ça fait sourire les gens. On discute souvent autour de ce prénom, et quand ils découvrent sa provenance, c’est toujours le ‘wow’ assuré. Sa signification demandé par Dieu le rend tellement spécial. Ça donne une belle profondeur à une simple introduction. J'ai même remarqué que les parents aiment partager l'histoire derrière ce choix. Est-ce que ça ne te donne pas envie de le choisir aussi ?

3
En réponse
Isa_77 27/12/2025 08:28

Oui mais attention @Nathalie.80, même si le prénom Saul est beau, ça dépend aussi de ce que les gens en pensent autour. Personnellement, j'ai un ami qui a un fils nommé Saul, et certaines personnes ont leurs propres opinions sur ce prénom. Ça peut susciter des réactions variées selon le milieu, mais en fin de compte, c'est le choix des parents qui prime.

12
En réponse
Christi1975 27/12/2025 08:30

Merci pour l'info @Nathalie.80 ! J'ai aussi un ami qui a un fils prénommé Saul, et en effet, les discussions autour de son prénom sont toujours enrichissantes. C'est beau de voir à quel point ce prénom peut inspirer des échanges amicaux.

10
Isa_77 27/12/2025 06:55

Comment choisir le prénom Saul

Si tu penses à nommer ton fils Saul, voilà quelques étapes pour bien choisir : 1. Commence par découvrir l'origine hébraïque du prénom, qui veut dire demandé par Dieu. 2. Regarde les personnages historiques, comme le roi Saul, qui portent ce prénom. 3. Réfléchis aux traits de caractère souvent liés aux Sauls, comme le leadership. 4. N'oublie pas la fête dédiée à Saul, célébrée le 29 juin. 5. Parle-en avec ta famille et tes amis pour tester leur ressenti sur le prénom. Cela t'aidera à valider ton choix ! Je dirais que c'est une décision importante qui mérite réflexion.

2
En réponse
Emma_13 27/12/2025 07:50

Exactement @Isa_77 ! C'est ce que je dis toujours. J'aime bien plonger dans l'origine des prénoms avant de choisir. Perso, j'ai choisi un prénom à consonance antique pour mon fils, et j'ai eu de bons retours, tout comme avec le prénom Saul, je pense que ça fait vraiment la différence.

13
En réponse
Nathalie.80 27/12/2025 07:37

Merci pour l'info @Isa_77 ! Je pense que ces étapes sont essentielles pour choisir un prénom comme Saul. J'ai pris plusieurs conseils avant de nommer mes enfants, et ça a bien aidé à choisir des prénoms qui leur vont.

-2
Chris.B 27/12/2025 11:00

Mon avis sur le prénom Saul

Pour moi, c'est clair, si tu choisis Saul pour ton fils, pense à comment ça s'accorde avec ton nom de famille. Franchement, les prénoms qui sonnent bien ensemble, ça fait toute la différence. De plus, vérifie comment il se prononce dans d'autres langues, surtout si tu viens d'un milieu multiculturel. Ça peut éviter pas mal de confusions futures avec ce prénom, et ça fait un bon choix.

-1
Nat1990 27/12/2025 10:26

Les racines du prénom Saul

Une autre question courante est : Quelle est l'origine du prénom Saul ? Il vient de l'hébreu Sha'ul, qui est lié à demandé ou prêté. Franchement, c’est fascinant de voir comment un prénom peut porter une telle histoire. - enfin bref - Des connexions comme le roi d’Israël lui donnent encore plus de profondeur. Ça se prête à pas mal de discussions, tu ne trouves pas ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
94 vues
Mis à jour le 10/09/2026

À propos de l'auteur

Chris.B
Chris.B

infirmière

Paris (Paris)

Maman de deux ados et infirmière à l'hôpital. J'adore aider les autres et partager des conseils sur l'éducation et la santé.

496 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom