4 entrain de lire

Prénom Shams : quelle est sa signification et son origine ?

Nat1990
Niv. 3 6941 pts 15/01/2026

Là je suis en train de réfléchir à un prénom pour mon petit garçon à venir et le prénom Shams m'intrigue beaucoup ! J'aimerais connaître sa signification, son origine et les caractéristiques qui y sont liées. J'ai entendu dire que c'est un prénom arabe qui évoque le soleil, ce qui serait une belle connotation positive selon moi. Si vous avez des conseils ou des expériences à partager sur le prénom Shams, je suis preneuse ! ☀️

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Isa_77 15/01/2026 05:08

Signification du prénom Shams

Franchement, le prénom Shams, ça claque ! Ça veut dire soleil en arabe, et quand tu vois ça, tu penses tout de suite à la chaleur et à la lumière. Perso, j'ai une amie qui a appelé son fils comme ça, et il est toujours joyeux, plein d'énergie. Je suis sûre que c'est pas un hasard ! J'ai remarqué que les Shams se font remarquer, leur personnalité est souvent dynamique. Les gens autour les admirent pour leur côté positif. Si tu veux un prénom plein de sens, n'hésite pas avec celui-là !

17
En réponse
Christi1975 15/01/2026 05:02

Salut @Isa_77 ! Moi, j'adore le prénom Shams ! Je trouve qu'il évoque vraiment une belle lumière et c'est un symbole de chaleur et d'énergie positive. J'ai un petit-fils qui porte un prénom arabe, et je peux te dire que la signification a une vraie importance dans notre famille. Tu as testé ce prénom pour tes enfants ou seulement en réflexion ?

14
En réponse
Nathalie_34 15/01/2026 05:52

D'ailleurs, le prénom Shams me rappelle une amie qui a donné à son fils un prénom d’origine arabe également. Est-ce que tu as pensé à des prénoms qui l’accompagnent bien ? Ça peut changer la façon dont on le perçoit au quotidien.

0
En réponse
Nat1990 15/01/2026 05:45

Je comprends tout à fait ton enthousiasme pour le prénom Shams, @Isa_77. C'est un joli choix, mais n'oublie pas que ça peut être un peu difficile pour ceux qui ne sont pas familiers avec des prénoms arabes. Dans mon cas, j’ai un copain qui s'appelle Salah, et parfois, les gens ont du mal à le prononcer. Mais je partage ton avis sur la beauté du nom !

-2
Nathalie_34 15/01/2026 08:27

Alternatives au prénom Shams

Sinon, tu peux aussi considérer des prénoms comme Zayd ou Amir. Ils ont aussi des significations positives dans la culture arabe. Zayd veut dire croissance et Amir signifie prince. Chaque prénom a sa propre histoire, donc n'hésite pas à explorer.

15
Elisabeth.53 15/01/2026 05:49

Guide pour choisir Shams

Si tu penses donner le prénom Shams, voilà comment procéder : 1. Signification : Le prénom signifie soleil, une belle connotation d'espoir et de lumière. 2. Origine : Le prénom est arabe, assure-toi que ça colle avec tes valeurs. 3. Prononciation : C'est important que ce soit simple à dire, sinon, ton enfant pourrait être embêté. 4. Popularité : Ce prénom est rare, ce qui est un plus pour beaucoup de familles. 5. Caractère : Réfléchis à la personnalité que tu souhaites pour ton enfant; Shams est souvent associé à des traits positifs. C'est un choix réfléchi !

10
En réponse
Caroline92 15/01/2026 05:55

Quand j'ai découvert la signification du prénom Shams, j'ai tout de suite accroché. C'est lumineux et plein d'espoir. D'ailleurs, en parlant de prénom et de signification, as-tu déjà pensé à ce que cela pourrait symboliser pour ton enfant à l'avenir ?

-3
Nat1990 15/01/2026 08:04

Vérifier auprès de proches

Pour moi, le mieux, c'est de tester le prénom avec tes amis ou ta famille. Demande-leur ce qu'ils en pensent et comment ils le voient. Leur retour peut vraiment être précieux. Si Shams résonne bien autour de toi, c'est un bon signe.

5
Caroline92 15/01/2026 06:58

Attention aux réactions culturelles

Attention Après, il faut être conscient que Shams n’est pas un prénom courant partout. Dans certains milieux, ça peut poser des problèmes pour l'enfant, en termes de prononciation ou d'acceptation. Pense au cadre culturel dans lequel l'enfant grandira. C'est un prénom plein de sens, mais il faut peser le pour et le contre.

2
Cecile.L 15/01/2026 05:36

L'importance de la personnalité

Pour compléter, j'ajouterais que le prénom Shams n'est pas que beau, il représente aussi un certain état d'esprit. Mon ami porte ce prénom et il incarne vraiment tout ce que cela signifie : un rayon de soleil dans la vie de tous les jours. C'est la première chose que les gens disent de lui quand ils parlent de sa personnalité. Si tu penses à un prénom rayonnant, je ne peux que le recommander.

1
En réponse
Caroline92 15/01/2026 06:59

C'est vrai que le prénom Shams est beau et chargé de sens. Mon ami s’appelle comme ça et il dégage vraiment cette énergie rayonnante. Je peux confirmer que ça lui correspond totalement, un vrai soleil dans nos vies !

0
Chris.M 15/01/2026 08:07

Les ressources à explorer

Une question souvent relevée est l'origine de Shams. Pour bien te renseigner, cherche des sites ou livres sur les prénoms arabes. J’encourage toujours les gens à approfondir leurs recherches. Cela peut vraiment t'aider à faire un choix poussé !

0
Christi1975 15/01/2026 07:36

Considérations spirituelles

Il est également bon de savoir que Shams évoque des valeurs spirituelles dans certaines cultures. Un prénom qui appelle à la clarté de pensée et l'illumination. En plus des traits de personnalité, cela pourrait enrichir l'identité de ton enfant. C'est pas à prendre à la légère !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
72 vues
Mis à jour le 05/06/2026

À propos de l'auteur

Nat1990
Nat1990

assistante administrative

Lyon (Rhône)

Je suis jeune maman et j'adore découvrir de nouvelles façons d'amuser et d'éduquer mes enfants. Hâte d'échanger des idées !

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom