8 entrain de lire

Prénoms anciens : trop vieux pour nos enfants ?

Catherine.L
Niv. 2 6344 pts 27/12/2025

Là je suis en train de réfléchir aux prénoms pour notre futur bébé, et je me demande si certains prénoms anciens ou vintage ne sont pas trop vieux aujourd'hui. Il y a quelques jours, j'ai entendu un prénom qui me plaît beaucoup, mais j'ai peur qu'il ne soit plus à la mode. Est-ce que certains d'entre vous ont opté pour des prénoms élégants et anciens ? Quel est votre avis sur leur popularité actuelle ? 😊

#prénom 1035 #vintage #ancien #mode
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Isa.B 27/12/2025 16:58

L'attrait intemporel des prénoms anciens

Franchement, les prénoms anciens ne sont pas si vieux que ça, on sous-estime leur charme. J'ai une élève qui s'appelle Léontine, et crois-moi, c'est la classe ! Des prénoms comme Gabriel ou Camille reviennent à la mode, il suffit de regarder les tendances. En fait, Émile et Odette, j'y crois aussi. Oui, ça peut surprendre au début, mais souvent les enfants portent ces prénoms avec une telle grâce, ça leur donne carrément un aspect unique. Jete un œil à cette vidéo cocasse

Vidéo : Mamies parle en mode jeune 🤣
YouTube
, elle illustre bien comment ces prénoms peuvent s'intégrer dans notre époque. Alors tu penses quoi ?

prénoms anciens - Démonstration

21
En réponse
Chris.M 27/12/2025 17:31

Coucou @Isa.B, tu as testé ça avec d'autres prénoms anciens ? J'ai entendu parler de prénoms comme Éloi ou Sidonie, et je me demande comment ça se passe chez les jeunes d'aujourd'hui. Ça peut vraiment fonctionner ?

10
En réponse
Catherine.L 27/12/2025 18:24

Salut @Isa.B, ça marche aussi pour des prénoms comme Ferdinand ? J'ai toujours été intriguée par les prénoms anciens mais je ne sais pas s'ils sont toujours bien reçus. Tu en penses quoi ?

10
En réponse
JP.Interim 27/12/2025 17:43

Salut @Isa.B ! Je confirme totalement, j'ai eu une élève qui s'appelait Léontine aussi, et elle était absolument charmante. J'ai même eu une tante qui s'appelait Gabrielle, un prénom ancien mais tellement élégant. On devrait vraiment redonner une chance à ces prénoms, ils ont une belle histoire derrière eux.

-3
Nathalie.D 27/12/2025 21:11

Réflexion sur le choix des prénoms

Pour moi, c’est clair : réfléchissez bien avant de choisir un prénom. Imagine ton enfant le portant à différents âges. Les prénoms anciens, comme Léontine, sont non seulement chargés d’histoire, mais ils apportent aussi une certaine force. Laissee tomber les tendances, profite de la beauté intemporelle. Ce prénom pourrait vraiment lui donner une aura authentique, tu vois ce que je veux dire ?

10
Isa_77 27/12/2025 17:17

Décider d'un prénom ancien : étape par étape

Si tu envisages de donner un prénom ancien à ton enfant, voici comment faire. D'abord, fais une liste de prénoms que t’aimes bien. Ensuite, vérifie leurs significations, c'est essentiel, certains peuvent avoir des connotations surprenantes. Après ça, pense à la sonorité avec le nom de famille, ça peut vraiment faire la différence. N'hésite pas à discuter avec ta famille, leurs avis peuvent te surprendre. Ensuite, teste-le dans des situations quotidiennes, comme appeler ton enfant à voix haute. Les prénoms vintage comme Albert ou Léontine peuvent surprendre, mais ils apportent une touche unique !

9
En réponse
Nathalie.D 27/12/2025 18:26

Exactement @Isa_77 ! J'ai aussi réfléchi aux prénoms anciens pour mon fils. J'ai fait une liste de ceux qui ont une belle sonorité, et j'ai vérifié leur signification. Personnellement, je trouve que ça donne une dimension particulière !

5
Chris.M 27/12/2025 18:02

Prénoms anciens, une précaution à prendre

Attention Après à ne pas juger les prénoms anciens trop rapidement. Des prénoms comme Fernand ou Gertrude peuvent sembler ringards de premier abord, mais ils ont une histoire à raconter. Chaque prénom a un charme qui lui est propre, même s’il a pris un coup de vieux. Réfléchis bien à ce que tu veux incarner avec le prénom que tu choisis pour ton enfant, car au fond, c'est son identité qui en pâtira si tu ne le choisis pas avec soin.

4
Emilie.A 27/12/2025 18:29

Un prénom ancien redonne vie

Pour compléter ce que tu disais, je suis tombé amoureux d’un prénom ancien : Marcel. Au début, j’étais inquiet, trop vintage peut-être ? Et bien, sa personnalité a totalement éclipsé ça. Il a su s’adapter, et franchement, le prénom prend tout son sens. À l'école, il est le seul, et ça le rend unique. Si tu penses qu’un prénom ancien peut être trop vieux, sache que l'individu peut vraiment redonner vie à un nom. Ça m'interpelle, tu crois qu'il faut vraiment se soucier du regard des autres ?

2
En réponse
Nathalie.D 27/12/2025 18:35

Merci pour l'info @Emilie.A ! J'adore les prénoms anciens comme Marcel, je n'y avais pas pensé jusqu'à maintenant. C'est super intéressant de voir comment un prénom peut transformer la perception de quelqu'un. Je vais vraiment réfléchir à ça pour mes futurs choix de prénoms !

14
En réponse
Claire95 27/12/2025 18:33

Coucou @Emilie.A, je te comprends tellement avec le prénom Marcel. J'ai un ami qui a un fils avec ce prénom et je dois dire qu'il a réussi à rendre le tout hyper tendance. Franchement, les prénoms anciens peuvent vraiment faire la différence si la personnalité suit, non ?

10
JP.Interim 27/12/2025 19:37

Prénoms anciens, modernités à découvrir

Concrètement, les prénoms anciens ne sont pas que pour les nostalgiques. Ils reviennent, je te le garantis. Arthur et Colette sont des exemples parfaits : ils sont en vogue, prouvant qu’un prénom vintage peut être totalement moderne. Ce qui est bien, c’est qu’ils allient élégance et originalité, te permet de donner à ton enfant une identité vraiment unique. Ça mérite d'être exploré, non ?

1
Claire95 27/12/2025 19:56

Une autre option pour le prénom

Sinon, tu peux aussi envisager des prénoms modernes qui gardent une connexion avec le passé. Parler de Léo ou de Maël, c'est une manière de rester élégant tout en étant accessible. Ils respirent une fraîcheur tout en ayant des racines anciennes, c’est plutôt cool comme choix ! Ça te dirait de te tourner vers cette alternative ?

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
87 vues
Mis à jour le 10/09/2026

À propos de l'auteur

Catherine.L
Catherine.L

infirmière

Nantes (Loire-Atlantique)

Maman de trois enfants, je crois fermement en l'importance de la santé mentale et physique. J'aime échanger des conseils et des astuces pour un quotid...

509 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom