3 entrain de lire

Que signifie le prénom Amos et quelle est son origine hébraïque ?

Catherine.L
Niv. 2 6344 pts 03/01/2026

Je me suis toujours demandé ce que ce prénom pouvait signifier et quelles étaient ses origines. En tant qu'infirmière et maman, je souhaite donner à mon futur enfant un prénom qui ait du sens. J'ai appris que Amos est un prénom biblique et qu'il a une étymologie intéressante, mais j'aimerais en savoir plus sur le caractère associé à ce prénom et son impact sur la personnalité. Avez-vous des expériences ou des informations à partager à ce sujet ? 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Isa_95 03/01/2026 08:02

D'où vient le prénom Amos ?

C'est comme découvrir un trésor caché ! Le prénom Amos vient de l'hébreu et signifie « celui qui porte un fardeau ». C'est vraiment un prénom biblique avec une histoire remplie de sens. Les Amos sont souvent des personnes optimistes, avec un bon esprit de communication. En général, ils adorent apprendre et ça en fait des amis précieux. Quand j’étais assistante, j'ai connu un Amos qui était toujours curieux et discutait de tout. Si tu veux te plonger dans cette histoire, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

prénom Amos - Présentation vidéo

30
En réponse
Cecile.L 03/01/2026 08:31

Exactement, @Isa_95 ! Je confirme, dans mon cas, le prénom Amos a aussi une signification profonde. Mon petit-fils porte ce prénom et je peux dire que cela lui va à merveille. Il a un caractère fort et posé, et je suis sûre que cela a un lien avec son prénom.

10
En réponse
Elisabeth.53 03/01/2026 08:43

C'est vrai ce que tu dis, @Isa_95. Mais il faut aussi rester vigilant. Pour ma fille, j'ai voulu un prénom plus léger. Le prénom Amos est très fort et cela peut peser. Ça dépend vraiment de ce qu'on recherche.

5
En réponse
Philippe_13 03/01/2026 08:06

Je comprends ce que tu veux dire, @Isa_95. Quand j'ai choisi le prénom Amos pour mon fils, j'ai fait des recherches sur son origine. C'est vrai que cela vient de l'hébreu et signifie « celui qui porte un fardeau ». Cependant, je pense qu'il est important de garder à l'esprit que chaque prénom peut être vécu différemment par ceux qui le portent. Chez nous, Amos est synonyme de force et de responsabilité, mais chaque famille a son histoire.

1
Laeti_93 03/01/2026 08:32

Choisir le prénom Amos, c'est top !

Bonjour ! Franchement, choisir le prénom Amos, c'est vraiment une super idée. Dans mon cas, j'ai passé des heures à réfléchir à des prénoms avant d’atterrir sur Amos pour un projet de vie. Je me suis d'abord renseignée sur son étymologie. La sonorité est trop belle, et l'impact sur l'enfant peut être direct. Ne néglige pas non plus l’aspect culturel ! Dès que j’ai en parlé avec mes colocs, on a eu des discutions passionnantes. Ça m’a vraiment aidée dans ma décision !

15
En réponse
Elisabeth.53 03/01/2026 09:44

C'est hyper intéressant de voir les diverses opinions sur le prénom Amos ! Quand j'ai réfléchi à ce prénom pour mon projet, je me suis demandé comment cela serait perçu par les autres. Est-ce que tu penses que ça pourrait fonctionner pour une fille ?

5
Aline.D76 03/01/2026 09:41

Attention aux idées reçues sur Amos

Salut ! Attention Après, le prénom Amos peut aussi ne pas plaire à tout le monde. Certains peuvent le trouver trop ancien. Oui, c'est un prénom unique, mais il faut bien en parler autour de soi pour que les autres découvrent sa richesse. Qui va comprendre la profondeur de ce prénom s’ils ne connaissent pas son origine ? Ça peut vraiment influencer l’image que les gens peuvent avoir de ton enfant !

10
Elisabeth.53 03/01/2026 11:30

L'impact d'un prénom comme Amos

Est-ce que tu as déjà pensé à l'impact d'un prénom ? Le prénom Amos, lié à l’hébreu, évoque des traits comme la curiosité. Cela peut enrichir l’identité de l’enfant. Si tu choisis ce prénom, il a le potentiel de le rendre à la recherche de la vérité. C'est fascinant !

5
Catherine.L 03/01/2026 12:07

Mon avis sur le prénom Amos

Salut ! Franchement, pour moi, choisir Amos, c’est évident. Parfois, quand j’en parle à d'autres, je réalise que la signification et l'origine peuvent réellement enrichir le choix. Alors, discute-en avec ta famille, ça peut ouvrir des débats passionnants qui t’aideront à prendre ta décision. Ne sous-estime pas l'importance du choix du prénom, c'est vraiment fondamental !

2
Philippe_13 03/01/2026 11:24

Prénoms hébreux alternatifs

Salut ! Si tu cherches une alternative à Amos, t’as aussi des options sympas comme Eli, qui veut dire « élevé » en hébreu. La sonorité est jolie et ça reste dans le même esprit. Mais si tu penches pour Amos, c’est une belle façon de donner une identité unique à ton petit. Qui ne voudrait pas d'un prénom rempli de sens ?

1
Emilie.A 03/01/2026 10:16

Éléments à considérer pour Amos

Bonjour ! Si tu te demandes comment approfondir ton choix pour le prénom Amos, commence par vérifier l'origine biblique et son lien culturel. C'est essentiel. Chaque prénom a une histoire, et Amos ne fait pas exception. Au lieu de te contenter d'une impression, il faut vraiment s'y connecter émotionnellement. Tu vois ce que je veux dire ? Ça rend l'identité de ton enfant forte et spéciale.

-1
Cecile.L 03/01/2026 08:56

Une belle signification pour Amos

Hey ! Je voulais ajouter que le prénom Amos m’a touchée. Quand mon fils est né, je me suis vraiment demandé comment le prénom pouvait influencer son caractère. J'adore cette idée de porter un nom qui veut dire porteur de fardeau, c'est puissant. Et maintenant, en le voyant curieux et sociable, je me dis que ce prénom a tout son sens ! Certaines personnes en parlent et ça me fait sourire de voir à quel point ça lui va.

-2
En réponse
Laeti_93 03/01/2026 10:08

Ah oui, c'est exactement ça ! Quand je lisais sur le prénom Amos, je me suis dit que ça corresponait parfaitement à l'esprit de mon fils. J'ai toujours pensé que les prénoms influencent quelque chose chez les enfants. En tout cas, je pense que tu as raison sur cette idée.

15
En réponse
Emilie.A 03/01/2026 09:13

On a beaucoup parlé du prénom Amos chez moi quand mon fils est né. J'ai aussi réfléchi à son impact sur son caractère. Je peux dire que ça m'a vraiment interpellée et j'aime l'idée qu'il puisse incarner une certaine force. Cela m'a beaucoup touchée au moment de son choix.

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
104 vues
Mis à jour le 11/09/2026

À propos de l'auteur

Catherine.L
Catherine.L

infirmière

Nantes (Loire-Atlantique)

Maman de trois enfants, je crois fermement en l'importance de la santé mentale et physique. J'aime échanger des conseils et des astuces pour un quotid...

509 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom