2 entrain de lire

Quel est la signification et l'origine du prénom Calvin ?

Sophie.D
Niv. 4 6890 pts 07/01/2026

Besoin d'aide rapide : Je m'interroge sur le choix du prénom Calvin pour mon futur petit garçon. J'aimerais en savoir plus sur sa signification et son origine, notamment s'il a des racines latines ou arabes. J'ai aussi entendu parler de Jean Calvin et des caractéristiques souvent associées à ce prénom. Quelles sont selon vous les personnalités qui se cachent derrière ce prénom ? Merci d'avance pour vos partages ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Christi1975 07/01/2026 13:57

La signification du prénom Calvin

Attention quand même, le prénom Calvin, c'est vraiment intéressant ! Ça vient du latin calvinus, qui veut dire chauve. On a souvent l'image d'un garçon joyeux et plein d'énergie, même un peu têtu (comme mon dernier client qui s'appelle Calvin - sois prêt à discuter). Les Calvins, ce sont aussi des gens sociables, toujours prêts à rigoler, avec un sens de l'humour bien à eux. Et puis, le 27 mai, c'est la fête de Saint Calvin. Pour creuser un peu plus, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

signification prénom Calvin - Guide vidéo

14
En réponse
Caroline92 07/01/2026 15:10

Merci pour l'info @Christi1975 ! Je ne savais pas du tout que Calvin avait cette signification. C'est vrai qu'on a une image assez joyeuse qui lui est associée. Super conseil, je vais le garder en tête.

3
En réponse
Sophie.D 07/01/2026 14:34

Salut @Christi1975, c'est marrant que tu parles de Calvin ! C'est vrai que même si ça veut dire chauve, j'ai toujours pensé que c'était un prénom plutôt stylé. Ça marche aussi pour d'autres prénoms ?

2
En réponse
Emma_13 07/01/2026 14:13

Coucou @Christi1975, je trouve ça fascinant que le prénom Calvin signifie chauve en latin ! J'ai toujours pensé que ce prénom avait une saveur un peu vintage, et en le voyant chez certains jeunes, je me dis qu'il revient à la mode. Tu as testé comment d'en parler autour de toi ? Les réactions sont plutôt bonnes ?

-2
Isa.B 07/01/2026 16:19

Dérivés et racines de Calvin

Concrètement, en plus de la racine latine, c'est intéressant de noter que Calvin a aussi des influences arabes. Ça donne une richesse assez unique à ce prénom. Si tu cherches des alternatives, il existe des variantes comme Colin. C'est toujours bien de se pencher sur les dérivés et comprendre leur signification. Si un jour tu veux des précisions ou idées sur d'autres prénoms, fais-le moi savoir !

14
Aline.D76 07/01/2026 14:19

Comprendre le prénom Calvin

Si tu veux en savoir plus sur le prénom Calvin, voici un petit tutoriel pour te guider : 1. Regarde d’abord la signification du prénom : il vient du latin calvinus qui signifie chauve. 2. Tu peux creuser son origine, il est souvent associé à Jean Calvin, un réformateur. 3. Ne rate pas la fête du 27 mai, jour de Saint Calvin. 4. Observe que les Calvins ont tendance à être ouverts, curieux et parfois un peu têtus. 5. Enfin, n’hésite pas à partager tes découvertes sur des forums pour enrichir la discussion ! Pour plus de détails, cette vidéo est intéressante :

Vidéo YouTube
YouTube
.

signification prénom Calvin - Présentation vidéo

11
En réponse
Isa.B 07/01/2026 15:02

Je suis tout à fait d'accord avec toi @Aline.D76 sur le prénom Calvin. Pour moi, il a une belle sonorité. D'ailleurs, tu as déjà essayé de demander aux gens ce qu'ils en pensent ? Les avis peuvent être très divisés.

7
En réponse
Cecile.L 07/01/2026 15:34

D'ailleurs @Aline.D76, tu parles du prénom Calvin et ça me rappelle un ami prénommé ainsi. Au début, il n'aimait pas trop son prénom, mais maintenant, il en est fier ! Ça doit être plus courant qu'on le pense. Qu'as-tu pensé de la signification prénom Calvin ?

2
Maryse_S 07/01/2026 14:34

Une expérience marquante avec Calvin

J'ajouterais aussi que j'ai un ami qui a appelé son fils Calvin, et au début, les gens ont trouvé que c'était un prénom un peu bizarre. Mais au fil du temps, ça a plu à beaucoup. Le petit est vraiment joyeux, affectueux et, je trouve, il porte bien son prénom ! Les Calvins semblent avoir cette petite touche de charme qui attire les gens. C’est un prénom original, pas si courant, et plein de potentiel pour son futur !

9
En réponse
Cecile.L 07/01/2026 16:06

Effectivement, @Maryse_S, ça arrive que certains prénoms deviennent populaires avec le temps. Mon petit frère a un ami nommé Calvin, et il est plutôt adorable. Ça apporte une belle fraicheur, non ? Tu as testé comment d'en parler à ton entourage ?

0
Emma_13 07/01/2026 15:00

Attention avec le prénom Calvin

Attention Après, choisir un prénom comme Calvin vient avec des gens qui l'associent juste à la signification chauve. Mais ne te laisse pas influencer par ça, ca ne veut rien dire, chaque enfant est unique. Ce qui compte, c'est le caractère que cet enfant va développer. Parfois, un prénom peut revêtir un sens bien plus beau que sa signification littérale. Ne sous-estime pas ce que peut devenir un Calvin dans la vie !

7
Caroline92 07/01/2026 16:44

Une variante à envisager

Sinon, tu peux aussi réfléchir au prénom Kalvin. C'est une variante orthographique de Calvin, et pour moi, ça donne une touche un peu différente tout en gardant le même esprit. C'est un prénom masculin qui pourrait aussi bien correspondre à un petit garçon. Toujours bien d'explorer ces variations avant de faire un choix final pour donner un prénom à ton enfant !

3
Cecile.L 07/01/2026 16:59

Les Calvins en amour

Une question souvent posée est : Comment sont les Calvins en amour ? Ils semblent toujours aimer donner de l'affection. Ils recherchent de vrais liens, toujours avec beaucoup de complicité. Si tu veux comprendre leur personnalité en profondeur, n'hésite pas à explorer davantage. Une vidéo captivante à propos des traits de personnalité pourrait t’aider :

Vidéo YouTube
YouTube
.

signification prénom Calvin - Démonstration

1
Sophie.D 07/01/2026 17:01

Mon avis sur le prénom Calvin

Franchement, je suis convaincue que Calvin est un excellent choix. Ce n’est pas juste un prénom, c'est une promesse de sociabilité et d'énergies positives. Les parents devraient vraiment réfléchir à l'impact des prénoms sur la personnalité. Échanger avec d'autres parents peut vraiment t’aider à affiner ton choix ! Allez, dis-moi ce que tu en penses, je suis curieuse de connaître ton avis.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
75 vues
Mis à jour le 28/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie.D
Sophie.D

infirmière

Annecy (Haute-Savoie)

Infirmière passionnée par la santé et le bien-être, je m'inspire de mon métier pour créer un environnement serein pour ma famille.

538 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom