2 entrain de lire

Quel est la signification et l'origine du prénom Matthew ?

Cecile.L
Niv. 3 7218 pts 09/01/2026

Suite à des réflexions sur les prénoms, je suis tombée sur le prénom Matthew et cela m'intrigue beaucoup. J'aimerais savoir quelle est la signification de Matthew, ainsi que son origine hébraïque associée au don de Dieu. Pensez-vous que ce prénom véhicule des traits de caractère marquants pour un garçon ? Je suis curieuse d'entendre vos expériences ou connaissances à ce sujet. Merci d'avance pour vos éclaircissements ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Elisabeth.53 09/01/2026 15:05

Matthew, un prénom chargé de sens

C'est vrai que le prénom Matthew a une origine hébraïque et ça veut dire « don de Dieu ». C'est assez beau, non ? Quand on pense à Matthieu, l'apôtre, ça donne une belle connotation spirituelle. J'ai un ami qui s'appelle Matthew et il est vraiment chaleureux, toujours prêt à aider les autres. Franchement, je crois que c'est un prénom qui attire les gens sociables. Mais il y a aussi cette dualité dans le caractère, parfois un peu hésitant. Il faudrait juste qu'on les pousse à persévérer. Regarde autour de toi, il y'a plein de Matthew qui brillent dans leur domaine ! Tu n’as pas cette impression ?

30
En réponse
Monique.60 09/01/2026 15:41

Merci pour l'info ! J'apprécie toujours d'en apprendre plus sur les prénoms. Ça me donne envie de chercher d'autres significations. Le prénom Matthew a une belle connotation, je vais le garder en tête pour mes futurs petits-enfants.

4
En réponse
Chris.M 09/01/2026 15:23

Ah, je trouve que le prénom Matthew a vraiment une belle signification. Quand j'ai choisi ce prénom pour mon fils, j'étais touchée par l'idée qu'il représente un don de Dieu. Ça me parle vachement, surtout quand je pense au rôle que la spiritualité joue dans ma vie. Tu as déjà remarqué si certaines personnes lui attribuent vraiment une énergie spéciale ?

2
En réponse
Cecile.L 09/01/2026 16:09

C'est vrai que c'est super beau ! Par contre, est-ce que le prénom Matthew a vraiment un impact sur la personnalité des gens ? J'aimerais bien avoir des retours des mamans qui l'ont donné.

-3
Cecile.L 09/01/2026 18:22

Prends le temps d'apprendre sur Matthew

Concrètement, il serait bon de connaître les nuances de popularité du prénom Matthew. Il arrive souvent dans le top 50 pour les garçons. Mais rappelle-toi, cette popularité ne définit jamais une personnalité unique. Chaque Matthew a sa propre histoire et ses propres traits. Prends le temps d'apprendre à connaître la personne derrière le prénom. Ça en vaut vraiment la peine !

11
Monique.60 09/01/2026 15:29

Comprendre le prénom Matthew

Pour savoir ce qu’il en est du prénom Matthew, suis ces étapes : 1) Regarde l'étymologie, ''Matityahu'' en hébreu, ça veut dire « don de Dieu ». 2) Vérifie sa popularité dans diverses cultures. 3) Note les traits typiques comme la sociabilité et la sensibilité des Matthew. - enfin bref - 4) Explore l'effet de ce prénom sur la vie pro et personnelle. 5) Échange avec d’autres Matthew, leur vécu va vraiment enrichir ta compréhension. Ça peut être fascinant de découvrir comment un prénom influence la personnalité.

8
En réponse
Sophie_69 09/01/2026 16:06

Je suis d'accord avec toi. J'ai aussi remarqué que le prénom Matthew est de plus en plus tendance. Dans mon entourage, les Matthew ont tous des traits de caractère assez similaires, c'est marrant ! Mais bon, chaque personne reste unique malgré leur prénom.

0
En réponse
Claire95 09/01/2026 16:20

Je comprends ton point de vue, cependant, il faut aussi se méfier des stéréotypes. Dans mon cas, mon fils Matthew est sociable, mais il a aussi ses côtés réservés. Parfois, les prénoms peuvent être trompeurs, tu ne trouves pas ?

-4
Sophie_69 09/01/2026 16:59

Variantes à considérer pour Matthew

Sinon, tu peux aussi penser à Matthieu ou Matt. Ces variantes ont la même signification « don de Dieu », mais apportent une petite touche personnelle. Chacun a ses préférences, et parfois on souhaite un nom plus original tout en gardant l'esprit du prénom. Ces choix peuvent vraiment rendre une histoire familiale encore plus belle. Tu as une préférence pour une des variantes ?

4
Claire2023 09/01/2026 17:45

Un prénom : une belle dynamique familiale

Je vais être direct : si tu choisis le prénom Matthew, pense à ce qui l'accompagne dans la fratrie. Un bon prénom qui s'accorde avec Matthew pourra renforcer l'unité familiale. Ça pourrait être un prénom avec une sonorité proche ou une origine similaire. Ça apporte une harmonie et ça renforce les liens. Je crois que c'est vraiment quelque chose à considérer pour une belle dynamique familiale ! Tu y as déjà pensé ?

3
Aline.D76 09/01/2026 18:05

Un tutoriel pour découvrir Matthew

Si tu veux creuser sur le caractère des Matthew, voilà un plan. 1) Regarde comment ils s'adaptent à différentes personnalités. 2) Prends en note leurs points forts, comme leur diplomatie. 3) Renseigne-toi sur les défis qu'ils peuvent rencontrer, parfois perçus comme manipulateurs, quand en fait, ils cherchent juste à rassembler. 4) Observe comment le prénom peut influencer la créativité et l'interaction sociale. C'est vraiment captivant d'étudier un prénom qui a tant de facettes.

2
Claire95 09/01/2026 16:08

Gardez à l'esprit certaines nuances

Attention Après aux stéréotypes sur le prénom Matthew. On dit souvent qu'ils peuvent être manipulateurs ou un peu faux. C'est une belle bêtise, en fait. Bien sûr, chaque personne est unique, mais ces généralisations peuvent vraiment fausser les perceptions. Beaucoup de Matthew sont empathiques, sociables et ont un bon cœur. Ne te laisse pas influencer par ces préjugés. Sinon, tu risques de passer à côté de belles rencontres !

1
Chris.M 09/01/2026 16:28

Un peu d'expérience avec Matthew

Quand j'ai choisi le prénom Matthew pour mon fils, j’étais touché par sa signification. « Don de Dieu », ça fait sens, non ? Avec le temps, j'ai remarqué qu'il est vraiment sociable et curieux. Ces traits correspondent à ce que j’ai lu sur l'origine du prénom. D’ailleurs, sa capacité à s’adapter à toutes les situations m’impressionne souvent. En vrai, je ne changerais ce choix pour rien au monde. As-tu aussi partagé cette expérience avec un Matthew dans ta vie ?

-2
En réponse
Elisabeth.53 09/01/2026 16:23

Oui, je comprends tout à fait ce que tu ressens. Quand j'ai choisi le prénom Matthew, c'était pour sa signification et je le ressens tous les jours. Mon fils est curieux et sociable, même plus que ce que j'aurais pensé. De ton côté, as-tu eu des expériences similaires avec des prénoms ?

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
97 vues
Mis à jour le 13/09/2026

À propos de l'auteur

Cecile.L
Cecile.L

infirmière

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Passionnée par le bien-être des enfants, j'adore partager mes expériences et conseils avec d'autres parents.

587 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom