8 entrain de lire

Quelle est la signification du prénom Gaspar pour un garçon ?

Philippe_13
Niv. 5 6679 pts 01/01/2026

Après avoir réfléchi à des prénoms pour notre futur petit bonhomme, je me demande ce que vous pensez du prénom Gaspar. J'aimerais connaître la signification de Gaspar, son origine et même un peu sur la personnalité associée à ce prénom. Étant enseignant, je m'intéresse aussi au caractère que pourrait avoir un Gaspar. Avez-vous des connaissances ou des expériences à partager ? 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
JP.Interim 01/01/2026 07:41

Le prénom Gaspar et sa richesse

Franchement, le prénom Gaspar, c'est pas mal du tout ! C'est d'origine perse et ça signifie 'gardien du trésor'. Ça attire forcément l'attention, non ? J'en ai croisé quelques-uns dans ma vie de routier et franchement, ils ont toujours un côté généreux qui est agréable. Dans le milieu chrétien, c’est aussi un des rois mages, ce qui ajoute du mystère. On parle d'un vrai trésor d'histoire, alors si tu cherches à donner une belle profondeur à ton fils, vas-y pour Gaspar ! Jette un œil à ça :

Vidéo YouTube
YouTube

signification prénom Gaspar - Vidéo tutoriel

12
En réponse
Isa_95 01/01/2026 07:37

Salut @JP.Interim, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le prénom Gaspar. Pour moi, il évoque une certaine richesse culturelle, qui va bien au-delà de sa signification prénom Gaspar. J'ai connu un Gaspar dans ma jeunesse, et il avait une personnalité vraiment charmante, toujours prêt à aider. C'est vrai que certains prénoms laissent une empreinte, et celui-là, je m'en souviens toujours.

14
En réponse
Nathalie.D 01/01/2026 08:36

Hello @JP.Interim, oui, c'est vrai que Gaspar signifie 'gardien du trésor'. Mais j'ai rencontré des Gaspar qui n'étaient pas forcément tendres. Dans mon cas, je me souviens d'un Gaspar qui était un vrai petit tyran à l'école. On ne peut pas généraliser ce prénom juste sur sa signification !

4
En réponse
Philippe_13 01/01/2026 08:27

Exactement @JP.Interim ! Gaspar, c'est un prénom fort qui attire l'attention par son histoire. Je le trouve assez unique et plein de caractère. +1 pour ceux qui l'apprécient !

2
Nathalie.D 01/01/2026 08:35

Qualités des petits Gaspar

Pour compléter, quand mon petit est arrivé, on a beaucoup hésité, mais Gaspar est apparu comme une évidence. Je dois dire que les retours sont top, les gens disent qu'il a une aura pleine de bonnes vibrations. C’est dingue, mais plusieurs amis le trouvent sociable et généreux. Ça résonne tellement avec le sens du prénom, 'gardien du trésor'. Ça lui va tellement bien, il est comme un vrai petit précieux !

10
En réponse
Emma_13 01/01/2026 09:16

Ah @Nathalie.D, je te comprends tellement ! Quand mon fils est né, le prénom Gaspar nous est venu tout de suite en tête. Sa signification prénom Gaspar me parlait beaucoup, et je ne regrette pas un instant. Les gens lui trouvent une aura spéciale, et franchement, ça n'a pas de prix pour nous.

2
En réponse
Philippe_13 01/01/2026 09:38

Bien dit @Nathalie.D, je suis sur la même longueur d'onde. Gaspar a un petit quelque chose d'unique, mais je dois dire que dans ma famille, il y a eu des opinions divergentes. Certains l'ont trouvé un peu trop chargé en histoire. Ça dépend vraiment des expériences de chacun avec ce prénom !

-1
Isa_95 01/01/2026 11:07

Caractéristique des Gaspar à considérer

Une question courante, c'est : mais alors les Gaspard, ils ont quoi comme traits de caractère ? Franchement, ils sont souvent perçus comme calmes et très loyaux. Ça donne envie, non ? Ils savent s'impliquer dans leurs relations, et ça c'est un vrai plus dans la vie. C'est un beau prénom à envisager pour ton futur enfant !

6
Nathalie_34 01/01/2026 08:54

Attention à la confusion dans les prénoms

Oui mais attention à ne pas trop mélanger Gaspar et Gaspard. J'ai un pote qui a fait cette erreur, c’était la galère ! Chaque prénom a son propre style et sa propre vibe. Gaspar est plus lié à la richesse et à la générosité, là où Gaspard, c’est un peu différent. Fais le bon choix pour éviter des confusions !

5
Chris.B 01/01/2026 07:42

Nommer un enfant Gaspar, étape par étape

Si tu penses à mettre le prénom Gaspar sur ton petit, on va faire ça en cinq étapes simples : 1. Regarde bien l'origine, c'est perse. 2. Comprends que ça veut dire 'gardien du trésor'. 3. Note que les Gaspar sont souvent ==calmes et réfléchis==, ça aide d'avoir des traits comme ça ! 4. Pense au lien avec les rois mages, ça donne une belle histoire à raconter. 5. N'hésite pas à en discuter avec des amis ou d'autres parents, ça peut aider pour le choix. Ce prénom, c'est vraiment une belle option, tu ne crois pas ?

1
En réponse
Isa_95 01/01/2026 09:00

Bonjour @Chris.B, c'est une bonne idée de considérer le prénom Gaspar ! Ça me rappelle que chez moi, les prénoms ont beaucoup de poids, alors je me demande : tu as testé ce prénom sur d'autres personnes dans ta famille ? Ça peut influencer le choix.

9
En réponse
Emma_13 01/01/2026 08:50

Salut @Chris.B, j'adore ton point de vue sur Gaspar. C'est un prénom très intéressant. Mais dis-moi, tu as fait des recherches sur les personnes portant ce prénom ? Ça a vraiment une signification forte ! J'ai même lu que certains l'associent à des qualités de leader.

-2
Emma_13 01/01/2026 10:24

Explorer d'autres prénoms similaires

Sinon, tu pourrais aussi t'intéresser à des prénoms comme Gaspard ou même Gaston, si Gaspar te plaît pas trop. C’est vrai qu’ils partagent des origines et sonorités similaires. Ça peut être une bonne idée d'explorer ces options, tu risques d'y trouver un prénom qui te parle encore plus pour ton petit bonhomme !

1
Philippe_13 01/01/2026 11:35

Compléter avec un deuxième prénom

Franchement, pour moi c'est clair, si tu choisis Gaspar, pense à lui donner un deuxième prénom qui complète bien. Un truc du style Émile ou Léon, ça sonne super bien ensemble. Ne sous-estime pas ça, c'est toujours sympa d'avoir une belle harmonie dans les noms, ça ajoute une touche personnelle au petit !

-1
Catherine.L 01/01/2026 10:21

Enrichir ton choix de prénom

Concrètement, si tu cherches à creuser sur l'historique de Gaspar, tu vas découvrir des éléments fascinants. En plus de son côté spirituel dans le christianisme, il apparaît dans d'autres cultures, c'est hyper captivant ! Si tu lis un peu là-dessus, ça peut vraiment apporter une autre dimension à ton enfant, et puis ça provoque des discussions intéressantes plus tard dans sa vie !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
94 vues
Mis à jour le 02/09/2026

À propos de l'auteur

Philippe_13
Philippe_13

enseignant

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Papa de deux enfants, je suis passionné par l'éducation et la découverte. J'aime partager mon expérience avec d'autres parents.

522 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom