5 entrain de lire

Quelle est la signification du prénom Miguel ?

Claire95
Niv. 2 6499 pts 01/01/2026

J'hésite entre plusieurs prénoms pour mon petit garçon et j'aimerais en savoir plus sur Miguel. Quelle est la signification de ce prénom ? Je suis aussi curieuse d'apprendre sur son origine et sa personnalité. Est-ce que vous avez des infos sur l'étymologie de Miguel, ses liens avec la foi ou même son caractère ? 😊 Merci d'avance pour vos retours !

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Nat1990 01/01/2026 23:37

La véritable signification de Miguel

Franchement, le prénom Miguel vient de l’hébreu, ça veut dire « qui est comme Dieu ». Pas mal, non ? En plus de ça, il porte des valeurs comme l’honnêteté et la loyauté, ce qui est super important. Personnellement, je trouve que ça donne un poids au prénom. Les Miguel sont souvent perçus comme des leaders. J’en connais un, il est toujours là pour aider et il a un cœur en or. Si tu cherches un prénom qui claque et qui véhicule de belles valeurs, Miguel mérite d’être sur ta liste !

13
En réponse
Nathalie_34 02/01/2026 00:11

Exactement ! Perso, je trouve que la signification de Miguel, « qui est comme Dieu », est vraiment forte. Ça lui va parfaitement, surtout qu'il a toujours été là pour ses amis, il incarne vraiment des valeurs de loyauté et d'honnêteté. J'ai un ami Miguel et je peux vous dire que ce prénom lui colle à la peau.

5
En réponse
Maryse_S 02/01/2026 00:06

Je confirme, j'ai eu le même cas avec un Miguel dans ma vie. C'est incroyable comme son prénom reflète sa personnalité. Il a toujours été d'une générosité sans limite et je pense que la signification Miguel correspond tout à fait à son caractère.

-2
Claire95 02/01/2026 03:59

Mon avis tranché sur Miguel

Pour moi, c’est clair : Miguel, c’est un prénom qui a une belle sonorité et une signification forte. Mais attention à l’harmonie entre le prénom et le nom de famille, ça peut changer la donne. Je te conseille de le prononcer à haute voix avec le nom de famille pour vraiment sentir si ça passe bien ensemble. C’est un petit détail qui peut faire toute la différence dans l’identité de l’enfant.

13
Maryse_S 02/01/2026 01:46

Caractères des Miguel au quotidien

Quand on parle de Miguel, il faut vraiment se pencher sur leur caractère. Ces personnes se montrent souvent honnêtes, et elles sont très attentives aux autres. En parlant avec eux, on sent une forte conscience morale. Leur éducation, surtout autour des valeurs religieuses, renforce cette stabilité. Pouvoir le remarquer au quotidien, c’est fascinant !

12
Aline.D76 01/01/2026 23:54

Comprendre le prénom Miguel en 5 étapes

Si tu veux vraiment faire le tour du prénom Miguel, voici comment faire. 1. Note que Miguel vient de l’hébreu mi-kha-El. 2. Sa signification, c’est qui est comme Dieu. 3. Regarde les traits de caractère, souvent associés à l’honnêteté et la loyauté. 4. Pense à l’aspect religieux, avec l’archange Michel qui a du poids dans la culture. 5. Réfléchis à comment ces traits influencent la personnalité au quotidien. En suivant ça, tu feras le tour de la question facilement !

7
En réponse
Nathalie_34 02/01/2026 00:17

Pareil pour moi ! Lorsque j'ai cherché la signification de Miguel, j'ai réalisé à quel point ça allait bien à mon collègue. Il est humble et très betrouwbaar. Sa nature chaleureuse reflète vraiment le sens profond de son prénom.

5
En réponse
Nat1990 02/01/2026 00:41

Exactement ! Je pense souvent à la signification Miguel et c'est vrai que ça décrit parfaitement des gens que je connais. En fait, j'ai un cousin qui s'appelle Miguel et sa personnalité est vraiment en phase avec cette idée d'humilité et de loyauté. C'est dingue comment un prénom peut avoir un tel impact.

-3
Sophie_69 02/01/2026 02:48

Explore d'autres prénoms comparables

Sinon, tu peux aussi penser à d'autres prénoms similaires à Miguel. Par exemple, Mikhail, qui vient du russe, ou Micael, que t’entends dans d’autres cultures latines. Ces prénoms ont aussi une connotation religieuse. Ça peut te donner plein d’options enrichissantes si tu cherches quelque chose de différent tout en gardant la même essence.

3
Nathalie_34 02/01/2026 00:40

Attention aux malentendus sur Miguel

Attention Après, beaucoup de gens confondent Miguel avec Michel. Il faut vraiment clarifier que ce prénom a ses propres racines et sa signification unique. Miguel n’est pas juste un joli prénom espagnol, il a une profondeur qui vient de l’hébreu. C’est une petite subtilité à connaître pour éviter de dire des bêtises sur son origine.

1
Nath_34 02/01/2026 00:07

Une anecdote sur Miguel

Pour compléter, je veux te parler de Miguel, mon meilleur ami. C'est fou comme son prénom lui colle à la peau. Il est toujours là pour les autres, un vrai pote à l’écoute. En plus, il est très attaché aux valeurs familiales. (enfin bon) Et sa fête, le 29 septembre, c’est un grand moment chez lui. Franchement, ces prénoms comme Miguel, ça crée des liens. C’est riche de sens et ça donne une belle ambiance !

0
En réponse
Monique.60 02/01/2026 01:27

Super conseil, je vais tester ! Je trouve ça fascinant parce que la signification Miguel me fait penser à un collègue qui est toujours à l'écoute. Il a ce côté rassurant et loyal qui est vraiment rare de nos jours. Merci d'avoir partagé ça !

6
En réponse
Sophie_69 02/01/2026 00:58

Merci pour l'info ! J'adore connaître la signification des prénoms, et Miguel est un très beau prénom avec une belle signification. Ça me rappelle un ancien camarade de classe qui était toujours là pour moi, un vrai ami.

5
Monique.60 02/01/2026 01:56

Célébrer Miguel et sa culture

Savais-tu que Miguel est célébré le même jour que Michel, le 29 septembre ? Ça ouvre une belle opportunité pour faire la fête ensemble ! En plus, ce prénom est super apprécié dans les pays hispanophones et au Portugal. Choisir Miguel, ce n’est pas juste un choix basique, c’est aussi s’ouvrir à une belle culture riche d’histoires.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
93 vues
Mis à jour le 08/09/2026

À propos de l'auteur

Claire95
Claire95

community manager

Cesson (Val-d'Oise)

Je suis jeune maman et navigue entre ma vie de pro et ma famille. Toujours à la recherche de bonnes astuces pour m'organiser !

520 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom