4 entrain de lire

Quelle est la signification et l'origine du prénom André ?

Elisabeth.53
Niv. 4 6548 pts 28/12/2025

J'ai vu que le prénom André est assez courant et qu'il a une belle histoire. Je me demande ce que cela veut dire vraiment, ainsi que son origine et sa personnalité. Mon fils a une belle famille et j'aimerais transmettre un beau prénom qui a du sens. Je suis curieuse de connaître les variantes du prénom André et s'il y a une fête associée. J'apprécierais vos réflexions et expériences ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Aline.D76 28/12/2025 13:02

La force derrière le prénom André

Salut ! Le prénom André, c'est pas un petit nom, crois-moi. Ça vient du grec « andros » qui signifie carrément « courageux » ou « viril ». Alors, tu vois, c’est pas juste un prénom, c'est chargé de sens. Les André sont souvent perçus comme des gars honnêtes, dignes de confiance. Et puis, ils ont cette notion d'amitié tellement forte, toujours là pour rendre service ! De plus, ils sont très loyaux et peuvent vraiment être des amis fidèles. Si t'as besoin d'un prénom qui claque avec une belle histoire derrière, André, franchement, c'est le top ! Tu peux jeter un œil à cette vidéo qui part de ça aussi :

Vidéo YouTube
YouTube
. Alors, ça te parle ?

prénom André - Guide vidéo

8
En réponse
Chris.B 28/12/2025 13:20

D'ailleurs, @Aline.D76, en plus de la signification, j'ai remarqué que les André que je connais ont souvent un fort caractère. Et pour toi, tu imagines un André avec une personnalité totalement différente ?

12
En réponse
Cecile.L 28/12/2025 13:58

Salut @Aline.D76, oui mais attention, le prénom André, c'est vrai qu'il a une belle origine grecque. Dans mon cas, j'ai un cousin qui s'appelle ainsi et il a toujours eu cette aura de force et de sérieux. Je pense que le prénom peut vraiment influencer la personnalité d'une personne. Personnellement, j'ai toujours admiré son sens de la responsabilité et sa bravoure, alors je me demande si ça vient de son prénom.

-4
En réponse
Nath_34 28/12/2025 14:15

D'ailleurs, @Aline.D76, c'est plutôt marrant comme l'origine grecque peut vraiment influer sur notre perception des gens. Ça fait réfléchir !

-4
Catherine.L 28/12/2025 15:39

Concrètement, les variantes d'André !

Si tu es en train d'explorer le prénom André, regarde aussi ses variantes dans d'autres cultures. Par exemple, en anglais, on utilise Andrew, c'est cool, non ? Ça permet de choisir un prénom qui résonne plusieurs cultures, c'est un vrai plus dans notre monde hyperconnecté. Pense à quelle saveur ça pourrait amener à ton petit André, surtout si tu voyages beaucoup ou que ta famille est internationale.

15
Chris.B 28/12/2025 14:01

Mon histoire avec le prénom André

Pour compléter ce qu'on a dit, je vais te parler de mon petit André. Quand il est né, je voulais vraiment un prénom qui porte une belle histoire. J'ai choisi André parce que je savais que ça signifiait « homme courageux » en grec. Tu parles d'une inspiration ! Franchement, il a déjà cette petite aura protectrice avec ses amis à l'école. Je trouve ça touchant. Et puis, j’aime aussi l’idée d’un prénom classique, mais qui reste intemporel. On ne se rend pas toujours compte du poids d'un prénom jusqu'à ce qu'on lui donne une histoire, non ? Ça fait réfléchir !

5
En réponse
Nath_34 28/12/2025 14:15

Exactement ! Personnellement, mon petit-fils s'appelle André et je suis ravi du choix. C'est un prénom qui a de la force, c'est ce que je dis toujours à ma fille. Ça lui va si bien !

-2
En réponse
Philippe_13 28/12/2025 15:06

Oui mais attention, @Chris.B, choisir le prénom André, c'est un beau geste, mais ce n'est pas chaque André qui correspond à cette virilité. Dans ma famille, par exemple, il y a un André qui est très doux et sensible, presque à l'opposé de son prénom. Ça me fait toujours sourire de voir à quel point les prénoms peuvent parfois ne pas coller avec la personnalité.

-3
Nath_34 28/12/2025 15:08

Attention aux idées préconçues

Attention Après, choisir le prénom André peut parfois amener des idées reçues. Les gens ont tendance à le rattacher à une certaine génération. Ça peut créer des attentes que les André d’aujourd’hui n’ont pas envie de porter. - enfin bref - Du coup, ne laisse pas ces stéréotypes influencer ta décision. Chaque André est unique et mérite d'être vu tel qu'il est, pas à travers le prisme des clichés !

3
Philippe_13 28/12/2025 13:17

À la découverte du prénom André

Si tu veux creuser un peu le sujet du prénom André, voilà un petit aperçu : 1) Comprendre l'origine : André vient du grec ancien « Andreas ». 2) Signification : Cela signifie « viril » ou « courageux », un bon départ. 3) Caractère : Les André sont souvent décrits comme travailleurs, méticuleux et surtout loyaux, ce qui est super. 4) Journée de fête : Leur fête se célèbre le 30 novembre, à garder en tête. 5) Variantes : Tu sais qu’il a des variantes dans d'autres langues comme Andreas en allemand ? C'est intéressant à voir, franchement. En gros, André est un prénom qui a du poids dans plein de cultures !

0
En réponse
Cecile.L 28/12/2025 13:46

Merci pour l'info ! C'est sympa de plonger dans l'origine du prénom André. J'ai un ami qui porte ce prénom et je ne savais pas qu'il y avait tant de significations derrière. Je vais lui en parler, ça va sûrement le faire sourire !

11
Elisabeth.53 28/12/2025 15:20

Le charme des surnoms pour André

Franchement, si tu penses à prénomer un garçon André, pense aux surnoms qui peuvent suivre. Par exemple, Andy ou même Dre, ça ajoute une touche moderne tout en gardant l'élégance du prénom classique. C'est un moyen sympa d'ajouter un côté unique à un beau prénom ancien.

-2
Nat1990 28/12/2025 15:36

Une alternative au prénom André

Sinon, tu peux aussi penser à d'autres prénoms avec une belle signification. Par exemple, Gabriel qui veut dire « Dieu est ma force ». C'est une option classique mais qui a aussi une belle résonance. Si t’optés vraiment pour un prénom qui te parle, choisis celui qui fait vibrer ton cœur, c'est super important, non ?

-2
Cecile.L 28/12/2025 15:54

Détails sur le caractère d'André

Une question souvent posée est : quel est le caractère d'André ? En gros, il est généralement décrit comme une personne très honnête, un peu réservée, mais vraiment loyale. Et tu sais quoi ? Il a cette sensibilité à l’ordre et à la structure, ce qui fait qu’il ne prend pas les choses à la légère. Du coup, c'est souvent un excellent ami, un soutien dans les moments durs. Si tu penses à ce prénom pour un futur petit bout, sache que c'est du solide !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
76 vues
Mis à jour le 06/09/2026

À propos de l'auteur

Elisabeth.53
Elisabeth.53

retraitée

Laval (Mayenne)

Grand-mère comblée, je partage mes connaissances sur la famille et les traditions avec les jeunes générations.

500 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom