8 entrain de lire

Quelle est la signification et l'origine du prénom Jonah ?

Isa_95
Niv. 4 6961 pts 29/12/2025

J'ai lu que le prénom Jonah est d'origine hébraïque et qu'il signifie 'colombe', mais je me demande aussi quel caractère ont souvent les Jonah. Avec un projet de vie de famille en cours, je cherche un prénom qui ait une belle histoire, comme celui de Jonas dans la Bible. Cela fait plusieurs semaines que j'y pense et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, surtout en ce qui concerne des prénoms pour garçons. 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie1990 29/12/2025 01:54

La profondeur du prénom Jonah

Le prénom Jonah, ça vient de l'hébreu et ça signifie « colombe », donc paix. Ce que je trouve génial, c'est que ce prénom évoque vraiment la douceur et la sérénité. À chaque fois que je croise des Jonah, je remarque qu'ils sont souvent plutôt calmes et organise leurs affaires avec beaucoup de soin, toujours à la recherche d'harmonie autour d'eux. En plus, le bagage biblique de ce prénom lui donne une certaine profondeur, tu vois ? C'est un choix plein de sens et je pense que ça peut vraiment marquer une personnalité. C'est aussi intéressant de noter que ce prénom est de plus en plus populaire pour les garçons. Franchement, je suis fan ! Et vous, vous avez déjà pensé à ce genre de prénom ?

29
En réponse
Monique.60 29/12/2025 02:38
  • Monique, 65 ans, Nice (Alpes-Maritimes), retraitée

Je confirme, la signification du prénom Jonah, c'est bien « colombe », ce qui en fait un très beau symbole de paix. J'ai toujours trouvé que les prénoms ont un impact sur la personnalité, et chez moi, c’est exactement ce que je ressens avec mon petit-fils Jonah. Il est d'une douceur incroyable et apporte une sérénité à notre famille.

14
En réponse
Sophie_69 29/12/2025 03:27
  • Sophie, 40 ans, Lyon (Rhône), enseignante

Oui mais attention, la signification du prénom Jonah peut aussi être interprétée différemment selon les cultures. Dans mon cas, j'ai une amie qui a un fils Jonah, et il a un côté très joueur, parfois loin de l'idée de paix et de sérénité.

10
En réponse
Philippe_13 29/12/2025 02:55
  • Philippe, 53 ans, Marseille (Bouches-du-Rhône), enseignant

C'est intéressant que tu parles de la signification du prénom Jonah. Tu as testé comment cette douceur se manifeste chez lui ? Ça marche aussi pour d'autres prénoms que tu pourrais aimer ?

6
Nath_34 29/12/2025 03:45

Alternatives au prénom Jonah

Sinon, tu peux aussi regarder du côté du prénom Jona si tu n'es pas totalement convaincu par Jonah. Ça garde une sonorité proche tout en offrant une variante. Il y a aussi des prénoms comme Salomon et Pax qui évoquent la paix tout en étant un peu différents. Je pense que chacun de ces prénoms peut apporter une belle touche de douceur et d'harmonie. Réfléchis bien à ce qui aurait un écho particulier pour toi et ta famille ! Quels prénoms vous parlent plus ?

11
Philippe_13 29/12/2025 03:06

Attention aux préjugés sur les prénoms

Attention Après, le prénom Jonah peut induire en erreur. On a souvent des stéréotypes autour des prénoms, mais ce qu'il faut vraiment, c’est de comprendre que chaque personne est unique. Jonah peut être calme et affectueux, mais ce n'est pas une vérité universelle. Parfois, des gens avec des prénoms aux significations très pacifistes peuvent être hyper énergiques ! Faut vraiment envisager chaque individu dans son intégralité. C'est comme une belle mosaïque, chacun y ajoute une couleur personnelle. Soyons ouverts!

7
Sophie_69 29/12/2025 02:53

Une expérience personnelle avec Jonah

Pour compléter ce qu'on a dit, j'ajouterais qu'en choisissant le prénom Jonah pour mon fils, ça représentait vraiment tout ce que j'espérais. Le côté doux, affectueux, c'est exactement lui. À mesure qu'il grandissait, je voyais ses traits de caractère refléter cette douce signification. Ce qui est fou, c'est que ce prénom, qui incarne la paix, a vraiment créé une ambiance chaleureuse dans notre famille. Très satisfait du choix, franchement ! Si t'hésites à l'adopter, réfléchis bien aux valeurs que tu veux transmettre. Et peut-être que d'autres parents pourraient partager leur expérience aussi ?

6
En réponse
Nathalie1990 29/12/2025 03:03
  • Nathalie, 35 ans, Paris (Paris), responsable marketing

Pour moi, la signification du prénom Jonah représentait tout ce que j'espérais pour mon fils. C’est comme si ce prénom annonçait son caractère doux et affectueux. À chaque fois que quelqu'un dit son prénom, je ressens une chaleur, c'est vraiment parfait.

8
En réponse
Monique.60 29/12/2025 04:03
  • Monique, 65 ans, Nice (Alpes-Maritimes), retraitée

Exactement ! Je suis totalement d'accord avec toi, Nathalie. Avec un prénom comme Jonah, il y a cette notion de douceur et de affection qui ne fait qu'embellir la personnalité de l'enfant. Je dis toujours que les prénoms façonnent un peu qui nous sommes, et dans le cas de Jonah, je vois cela chez mon petit-fils.

-1
Caroline78 29/12/2025 02:48

Explorer le prénom Jonah pas à pas

On va explorer le prénom Jonah en détail. Tu vas apprendre comment ce prénom s'inscrit dans l'histoire et pourquoi il peut être un bon choix.

1. Origine : Prénom hébraïque, très ancien.
  1. Signification : « colombe », symbole de paix, un message fort pour les parents.
  1. Caractéristiques : Les Jonah sont souvent d’un nature calme, organisés et affectueux.
  1. Connotations bibliques : LIe récit de Jonah dans la Bible, son importance spirituelle.
  1. Tendances actuelles : Le prénom est de plus en plus choisi pour les garçons, preuve qu'il a la cote.

En suivant ces étapes, tu vas te familiariser avec le prénom Jonah et peut-être même y découvrir une nouvelle valeur pour ta famille. Si t'as besoin d'idées supplémentaires, regarde sur des forums qui parlent de prénoms.

5
En réponse
Philippe_13 29/12/2025 02:50
  • Philippe, 53 ans, Marseille (Bouches-du-Rhône), enseignant

C'est un beau sujet à explorer. Oui, le prénom Jonah a une origine hébraïque, mais attention, il vient aussi avec une certaine histoire. Dans mon entourage, j'ai vu comment ce prénom peut s'incarner dans des personnalités fortes. J'ai même eu un élève nommé Jonah, et sa personnalité était tout sauf paisible, mais tellement attachante !

11
Isa_95 29/12/2025 04:47

Les implications du prénom Jonah

Pour moi, c'est clair, le prénom Jonah a une belle résonance. Même si c'est un prénom chargé de sens, il doit avoir une sonorité qui te plaît aussi. Si ça peut inspirer des personnalités autour de lui, c'est encore mieux. Alors prends tes attentes en compte au moment de choisir. Les prénoms chargés de messages forts comme Jonah peuvent donner une belle histoire à ton enfant. Penses-tu à autre chose à côté de son histoire ou juste son son ?

3
Claire2023 29/12/2025 03:29

Conseils pratiques pour choisir un prénom

Concrètement, quand tu penses au prénom Jonah, n'oublie pas de réfléchir à la façon dont il sonnera avec le nom de famille. Ça peut faire toute la différence ! Dis-le à voix haute, essaie d’y ajouter des diminutifs possibles. Le fait que Jonah évoque des concepts profonds peut aussi donner une belle histoire à raconter à ton enfant. C'est aussi très important de choisir un prénom qui commence une belle aventure, alors prends le temps qu'il faut ! Est-ce que tu as déjà essayé de dire le prénom à voix haute avec le nom de ton enfant en tête ?

-2
Monique.60 29/12/2025 05:46

L'importance du contexte historique

Il est intéressant de se rappeler que le prénom Jonah est plus que sa signification. Son histoire biblique parle de repentance et d’espoir. Si tu choisis ce prénom pour un enfant, explorer le contexte religieux et historique en vaut vraiment la peine. Ça renforce la signification personnelle et colle plus à ce que tu veux transmettre. Le fait d’aller au-delà de la surface peut enrichir l'expérience pour l'enfant. Pense un peu à ça, ça pourrait vraiment donner plus de sens !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
89 vues
Mis à jour le 06/09/2026

À propos de l'auteur

Isa_95
Isa_95

assistante administrative

Cesson (Val-d'Oise)

Maman d'une fille de 7 ans, je cherche à mieux comprendre les besoins de ma famille tout en équilibrant mon travail. Prête à partager mes découvertes ...

512 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom