4 entrain de lire

Quelle est la signification et l'origine du prénom Philémon ?

Isa_77
Niv. 5 6395 pts 10/01/2026

Besoin d'aide rapide : je m'interroge sur le prénom Philémon pour un garçon. J'aime les prénoms rares et j'aimerais connaître sa signification et son origine. J'ai entendu dire qu'il a des connotations liées à l'affection et à l'amitié, et je me demande également quel serait son caractère. Cela fait partie de mes réflexions sur le choix du prénom pour mon petit-fils qui va bientôt arriver. Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_75 10/01/2026 18:09

Philémon, prénom et ses significations

Le prénom Philémon a quelque chose de spécial. En grec, ça veut dire « celui qui aime la lune ». Moi, je trouve que c'est poétique ! Dans mon cercle, ceux qui se prénomment ainsi sont souvent très chaleureux et loyaux, comme des amis en or. Ce prénom a une belle profondeur, liée à des histoires d’amitié comme celle de Philémon et Baucis. C’est un choix rare, mais qui véhicule des valeurs positives comme la sensibilité et la chaleur humaine. Si t'as un petit garçon à venir, j'te conseille ce prénom, il est vraiment bien !

14
En réponse
Sophie.D 10/01/2026 18:48

C'est ce que je dis toujours ! La signification Philémon résonne avec une douceur et une belle image. J'ai aussi rencontré des Philémon qui avaient ce côté sensible, vraiment charmant. Ça fait plaisir de voir des prénoms avec de belles significations comme celui-ci.

12
En réponse
Emma_13 10/01/2026 18:27

Exactement ! J'adore le fait que le prénom Philémon évoque l'idée d'amour pour la lune. Dans mon cercle, ceux qui portent ce prénom sont souvent des rêveurs, un peu artistiques, et ils ont une façon unique de regarder le monde. Je pense que c'est un beau choix de prénom qui apporte une touche poétique.

11
En réponse
Chris.B 10/01/2026 19:03

Oui, mais attention... Il faut aussi considérer comment cela peut être perçu par les autres. Dans mon cas, j'ai un ami qui s'appelle Philémon, et il a souvent eu des commentaires amusants sur son prénom. Mais bon, ça fait partie de son charme aussi !

4
Nat1990 10/01/2026 19:37

Connaître Philémon, c'est important

Si tu veux creuser la signification de Philémon, regarde aussi comment il est utilisé dans la culture actuelle. Le nom représente l'amitié et la fidélité, ça en fait une belle option. Puis il est porté par des personnages célèbres, comme Philémon et Baucis. Ça donne un petit plus au prénom, non ? Ça vaut le coup de penser à ces associations au moment du choix, réellement !

13
Sophie.D 10/01/2026 21:53

La dimension biblique de Philémon

Une question qu'on me pose souvent : c'est quoi la signification biblique de Philémon ? Dans les Écritures, ce prénom est associé à des thèmes comme l’amitié et l'affection, ce qui renforce son côté positif. C'est pas négligeable pour certains parents qui veulent donner une dimension spirituelle à leur choix. En plus, ce prénom sonne vraiment bien, et qui sait, il pourrait peut-être porter bonheur à ton enfant.

12
Nathalie.D 10/01/2026 21:14

D'autres choix à considérer

Si Philémon te laisse un peu perplexe, pense à d'autres variantes comme Philippe, qui est plus courant et tout aussi sympa. Il y a aussi des prénoms grecs comme Lysandre ou Théo qui peuvent véhiculer ces valeurs d'affection et d’amitié. - enfin bref - Si tu trouves que Philémon fait un peu trop traditionnel, tu peux aller vers ces options modernes. Ça pourrait te plaire encore plus !

11
Emma_13 10/01/2026 19:15

Attention à la tendance des prénoms

Fais gaffe, les tendances de prénoms changent tout le temps. Certains parents mélangent Philémon avec des prénoms modernes, et ça peut donner des résultats bizarres. Ce prénom a des connotations, et même s'il est beau, il peut être mal perçu par les jeunes d'aujourd'hui. Prends le temps d'y réfléchir pour être sûre que ce prénom va dans l'air du temps où il sera utilisé. Sinon, ça risque de faire un peu trop rétro pour certains.

9
Chris.B 10/01/2026 18:29

Choisir le prénom Philémon en 5 étapes

On va voir comment choisir le prénom Philémon, c'est pas si compliqué. D'abord, renseigne-toi sur son origine greco-romaine, ça donne un peu de cachet. Ensuite, étudie les traits associés, comme la gentillesse et l'affection, c'est important pour l'avenir de ton enfant. Après, pense à ses dérivés, comme Philippe, ça peut aider à élargir les choix. Vérifie aussi sa popularité dans les classements des prénoms, au moins tu sais si c'est un cran trop rétro ou pas. Et enfin, si ça te parle, souviens-toi de son lien biblique qui est super important pour certains. Avec ça, t'es paré !

6
En réponse
Sophie_75 10/01/2026 20:10

C'est vrai, mais... avoir des retours peut aussi être déroutant, parfois. J'ai connu un Philémon qui a eu du mal à s'affirmer à cause de son prénom. Donc je te conseille de bien choisir le moment pour en parler, c'est important.

8
En réponse
Nathalie.D 10/01/2026 19:41

Super conseil, je vais tester d'en parler davantage ! L'origine greco-romaine du prénom Philémon, que j'ai récemment découverte, m'a vraiment impressionnée. Je pense que cela peut influencer la perception que les gens ont de ce prénom et créer une belle ambiance autour de lui.

3
Chris.M 10/01/2026 19:07

La richesse du prénom Philémon

Philémon, c'est un prénom chargé de sens pour moi. J'ai un pote qui s'appelle comme ça et il est toujours là pour ses amis. Son comportement, amical et attentionné, colle à la signification du prénom qui évoque l'affection. Franchement, c'est un prénom rare, mais avec une belle sonorité. Si tu connais quelqu'un qui le porte, tu vas vite comprendre toute sa profondeur. Les liens d'amitié qu'il tisse autour de lui sont vraiment incroyables !

6
Isa_77 10/01/2026 20:25

Tester les réactions autour de Philémon

Je vais être direct : il faut vraiment que tu parles de Philémon à tes proches. Leur réaction compte beaucoup pour visualiser comment ce prénom va être perçu. Parfois, avoir des retours, ça aide à se décider. N’hésite pas à dire le prénom à voix haute pour voir si ça sonne bien pour toi. C’est un choix qui doit te faire vibrer, alors écoute ton instinct.

1
En réponse
Emma_13 10/01/2026 19:04

Merci pour l'info ! J'ai effectivement parlé de Philémon avec ma famille avant de choisir le prénom pour mon fils. Leurs retours ont été précieux pour me rassurer. Je pense que la signification de Philémon, avec cette belle association à la lune, les a beaucoup séduits.

12
En réponse
Chris.B 10/01/2026 19:01

Merci pour l'info ! C'est un bon conseil, j'ai déjà partagé le nom Philémon avec quelques amis et leurs réactions étaient plutôt positives. Je trouve que la signification et l'histoire derrière ce prénom lui donnent une belle profondeur, c'est agréable à entendre.

11

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
88 vues
Mis à jour le 14/09/2026

À propos de l'auteur

Isa_77
Isa_77

secrétaire

Melun (Seine-et-Marne)

Maman de deux jeunes adultes, j'aime aider les autres à réaliser leurs projets familiaux et à mieux gérer leur quotidien. Je partage régulièrement des...

490 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom