8 entrain de lire

Signification et origine du prénom Andy pour garçon ?

Isa.B
Niv. 4 7204 pts 29/12/2025

J'hésite entre plusieurs prénoms pour mon futur petit garçon et le prénom Andy me plaît vraiment. Je voudrais en savoir plus sur la signification de ce prénom, son origine, et ce que cela dit sur la personnalité d'Andy. J'aimerais aussi savoir si c'est un prénom masculin populaire et viril, et quels prénoms dérivés existent. Avez-vous des conseils sur le choix des prénoms, notamment sur le caractère d'Andy ? 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie1990 29/12/2025 11:37

Tout sur le prénom Andy

Le prénom Andy, d'origine grecque, est dérivé d'André et signifie « homme » ou « viril ». Franchement, choisir ce prénom pour un garçon, c'est un choix audacieux ! Les Andy se distinguent vraiment par leur charisme et leur chaleur. J'ai rencontré plein d'Andys dans ma vie, tous accueillants et courageux, ça attire les gens, tu vois ? Ça se fête le 30 novembre, en l'honneur de Saint André. (mais bon) En gros, un prénom qui en jette et affiche des valeurs positives. Il n’y a pas photo, choisir Andy, c’est choisir la force et l’authenticité !

10
En réponse
Elisabeth.53 29/12/2025 12:02

Bonjour @Nathalie1990, je peux comprendre ce que tu ressens ! Oui, le prénom Andy a une belle origine et une signification forte. Cependant, je pense qu'il ne convient pas à tous les enfants. Dans mon cas, par exemple, j'ai donné un prénom plus traditionnel à mon fils, car je voulais qu'il s'intègre facilement à l'école. Chaque choix est personnel, bien sûr !

0
En réponse
Chris.B 29/12/2025 12:20

Merci @Nathalie1990 pour cette info sur le prénom Andy ! Je ne savais pas qu'il venait d'André. C'est super intéressant et ça me donne des idées pour mes futurs neveux. Je vais vraiment garder ça en tête !

0
En réponse
Nath_34 29/12/2025 12:07

D'ailleurs, @Nathalie1990, tu fais référence à la virilité. Ça m'a fait penser : quels prénoms as-tu envisagés pour les filles ? Je suis curieuse de voir si tu as des préférences.

-2
Monique.60 29/12/2025 12:39

Attention aux idées reçues sur Andy

Attention Après, beaucoup de gens simplifient Andy à un simple diminutif d'André sans prendre en compte sa propre identité. Ce prénom a sa profondeur et son histoire. Il est souvent associé à des stéréotypes un peu moyens, comme celui de l'éternel adolescent. Du coup, un petit conseil : apprenez-en plus sur les Andy avant de faire des jugements hâtifs !

14
Chris.B 29/12/2025 13:56

Un aperçu du caractère d'Andy

Une question certe fréquente : quel est le caractère des Andy ? Ils ont tendance à être prudents et dévoués à leur famille. Leur préférence pour des relations profondes plutôt que superficiel est souvent perceptible. Si tu cherches un prénom qui véhicule des valeurs positives et une belle personnalité, Andy pourrait vraiment être un choix à considérer.

14
Nath_34 29/12/2025 12:35

Ce que j'ajouterais sur Andy

Pour compléter ce qu'on a déjà dit, je tenais à partager que mon petit-fils a ce prénom ! Il est absolument adorable et il a cette capacité à rassembler les gens. Ça m'amuse ! On sent vraiment que les Andy ont des traits de caractère qui correspondent bien : sociables, chaleureux, toujours prêts à faire plaisir aux autres. Bref, il porte son prénom avec une fierté énorme, et ça, c'est précieux.

9
En réponse
Monique.60 29/12/2025 13:45

D'ailleurs @Nath_34, je suis impressionnée par la façon dont tu décris ton petit-fils. Est-ce que tu penses que le prénom influence réellement la personnalité d'un enfant ? J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur ça.

2
En réponse
Nathalie1990 29/12/2025 12:47

Tu sais, @Nath_34, j'ai un petit-fils qui s'appelle Andy ! Je l'adore, mais je dois dire que certains de ses camarades de classe semblent déformer son prénom de manière amusante. En gros, je comprends ce que tu veux dire sur les caractères des Andy, mais parfois ça peut être une vraie aventure. Je suis curieuse de voir comment il grandira !

1
Cecile.L 29/12/2025 14:08

Alternatives à considérer pour Andy

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres prénoms. Si Andy t’attire mais te semble trop courant, regarde Andrew pour le côté plus formel. D'autres alternatives, comme Anton ou Anthony, gardent une sonorité similaire sans être aussi répandus. C’est un bon moyen d’explorer sans perdre le sens de ce que tu aimes.

5
Nathalie.D 29/12/2025 12:48

Conseils pratiques sur le prénom Andy

Concrètement, si tu choisis Andy, pense à l'intégrer dans un prénom composé. Par exemple, Andy Nathan ou Andy Louis sonnent bien. Ça donne une touche plus personnelle et distinctive. De plus, sache que la popularité de ce prénom a augmenté ces dernières années, alors ça peut aussi devenir un choix tendance. Bref, un prénom qui a beaucoup de charme !

3
Elisabeth.53 29/12/2025 12:07

Tutoriel pour comprendre le prénom Andy

Si tu envisages d’appeler ton fils Andy, voici quelques étapes pour comprendre ce choix. 1. Origine : Andy vient du grec 'Andreas'. 2. Signification : Cela évoque le courage et la virilité. 3. Caractère : Les Andy sont souvent charismatiques. 4. Fête : Pense à célébrer le 30 novembre, jour de Saint André. 5. Dérivés : Antony, une variante à considérer, si tu cherches quelque chose d'un peu différent. C'est un prénom qui a du potentiel et qui porte des valeurs significatives.

0
En réponse
Nathalie1990 29/12/2025 12:41

@Elisabeth.53, ça t'est déjà arrivé d'en utiliser un prénom autre que celui que tu avais prévu ? Parfois, j'hésite tellement sur les prénoms que j'en viens à me demander si je suis tombée dans un panier de prénoms sans fin !

2
En réponse
Cecile.L 29/12/2025 12:29

Merci pour ces précisions @Elisabeth.53 ! J'avais besoin de savoir qu'Andy évoquait le courage. Je vais en parler avec mon mari, car nous hésitons encore. Personnellement, je suis tombée sur un petit Andy dans mon quartier, et il est tout simplement charmant.

1
Isa.B 29/12/2025 14:48

Pourquoi j'aime le prénom Andy

Franchement, pour moi, c'est clair : le prénom Andy a une sonorité agréable et fonctionne bien avec d'autres prénoms. Pour un deuxième prénom, associe-le à quelque chose comme Andy Pierre ou Andy Gabriel. Ça donne une harmonie et ça rend le tout encore plus joli. Vraiment un bon choix !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
70 vues
Mis à jour le 29/05/2026

À propos de l'auteur

Isa.B
Isa.B

enseignante

Paris (Paris)

Passionnée par l'éducation, je partage mon expérience dans l'enseignement et les relations familiales. Toujours à l'affût des nouvelles méthodes.

520 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom