3 entrain de lire

Signification et origine du prénom Artus : quel caractère ?

Emma_13
Niv. 1 6795 pts 30/12/2025

Suite à ma réflexion sur les prénoms pour mon futur petit garçon, je suis tombée sur le prénom Artus. J'aimerais en savoir plus sur la signification et l'origine de ce prénom. Quelqu'un sait-il quels traits de caractère sont souvent associés à Artus ? J'ai entendu dire qu'il évoque la force et le courage, ce qui me plaît beaucoup pour mon projet de création d'un univers enfantin. Merci d'avance pour vos témoignages ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Catherine.L 30/12/2025 11:10

L'origine profonde du prénom Artus

Franchement, le prénom Artus a une origine celtique bien solide! Ça vient de « arnthor », qui signifie « l'ours ». C’est pas juste un joli mot, ça symbolise la force et le courage. Dans mon expérience avec des personnes portant ce prénom, je vois souvent une détermination forte et un sens critique aiguisé. Ces traits, souvent associés à Artus, se traduisent par une ambition sans faille. Le 15 novembre, jour de sa fête, c'est aussi un moment d'échanges pour ceux qui le portent. En gros, choisir Artus, c'est choisir une profondeur et une essence fortes. Vous avez déjà croisé un Artus qui vous a marqué?

19
En réponse
Emilie.A 30/12/2025 11:30

Salut @Catherine.L, je suis totalement d'accord avec toi sur le prénom Artus! J'aime beaucoup son origine celtique et ce qu'elle représente. Perso, j'ai toujours pensé que les prénoms avec une signification comme celle-là ajoutent une profondeur à la personnalité. Tu as testé comment ce prénom résonne avec les petits Artus que tu connais ?

8
En réponse
Emma_13 30/12/2025 11:51

Hello @Catherine.L, ça m'a toujours fascinée que le prénom Artus signifie 'l'ours'. En tant que graphiste, je pense que des prénoms comme celui-ci peuvent vraiment avoir un impact sur l'identité des gens. Ça marche aussi pour des prénoms plus modernes chez vous ?

4
Emma_13 30/12/2025 13:11

Artus, un prénom tendance

Pour moi, c'est clair, le prénom Artus fait son retour en force! On le voit de plus en plus attribué aux nouveau-nés, et ce côté vintage attire pas mal de parents. (enfin bon) C'est un prénom chargé de sens et donc, je pense, un choix réfléchi. Bref, c'est un prénom qui mérite d'être redécouvert, pas vrai?

12
Maryse_S 30/12/2025 12:26

Un ami Artus que je connais

Pour compléter ce qu'on a dit, j'ai un ami nommé Artus. Je te jure, il incarne parfaitement les traits qu'on lui attribue. Toujours prêt à aider, il a cette force tranquille qui rassure. Son attention aux détails est vraiment impressionnante, surtout quand il s'agit de résoudre des conflits. Ah, et sa fête, chaque 15 novembre, c'est un vrai moment spécial pour lui et pour nous qui le connaissons. Les Artus, c'est pas juste des prénoms, c'est une personnalité à part entière. D'autres personnes ici connaissent-elles des Artus?

5
En réponse
Philippe_13 30/12/2025 12:02

Pareil pour moi, @Maryse_S. J'ai connu un Artus et il correspondait parfaitement à ce que tu dis. C'est incroyable comme ce prénom, Artus, peut vraiment incarner des traits forts et rassurants. Je pense que je vais en parler à mes élèves, ça les intéressera !

12
En réponse
Caroline92 30/12/2025 13:06

Exactement, @Maryse_S ! J'ai un copain qui s'appelle Artus et je confirme, sa personnalité colle tellement avec ce qu'on attend d'un Artus. Il a toujours été un soutien pour moi, j'adore ce prénom ! En fait, je me dis que les prénoms comme ça méritent d'être remis au goût du jour.

5
Nathalie1990 30/12/2025 11:23

Comment découvrir le prénom Artus

Si tu veux vraiment plonger dans le monde du prénom Artus, voici un petit chemin simple à suivre. D'abord, on va se concentrer sur l'origine. Étape 1 : cherche bien d'où vient ce prénom. Ensuite, Étape 2, note la signification, ce lien avec l'ours est fondamental pour comprendre le caractère. Après, Étape 3 : regarde les traits typiques des Artus. Ils sont souvent ambitieux et généreux. Étape 4, vérifie l'étymologie, ça donne toujours de la richesse à un prénom. Et enfin, Étape 5, n'oublie pas la fête le 15 novembre. Tu vas voir, ça te donnera une vue complète!

3
En réponse
Emma_13 30/12/2025 11:35

D'ailleurs, @Nathalie1990, je trouve ça cool que tu proposes des étapes pour explorer l'origine du prénom Artus. Ça pourrait vraiment enrichir nos connaissances. Et pour les prénoms plus populaires, tu ferais comment ?

12
En réponse
Maryse_S 30/12/2025 12:29

Merci @Nathalie1990 pour cet éclairage sur le prénom Artus ! J'ai toujours voulu en savoir plus sur ses origines. Personnellement, cela m'inspire à réfléchir aux prénoms que je pourrais donner à mes futurs enfants. Super conseil, je vais tester cette recherche !

1
Philippe_13 30/12/2025 12:44

Variétés du prénom Artus

Concrètement, c'est intéressant de voir que le prénom Artus a plusieurs versions dans diverses cultures. Par exemple, en occitan, on l'écrit Artus, et en breton, c'est Artús. Cela enrichit vraiment la signification et les personnalités des gens qui portent ce prénom. Ça vaut le coup de se renseigner là-dessus si tu cherches un prénom avec une belle profondeur culturelle. En parlant de prénoms, avez-vous d'autres suggestions tout aussi uniques?

3
Monique.60 30/12/2025 14:00

Des alternatives au prénom Artus

Sinon, tu peux aussi penser à d'autres prénoms liés à la force animalière, comme Léon pour le lion ou Bernard pour l'ours. Chacun a sa propre signification et pourrait offrir une belle alternative. Moi, je préfère Léon, ça sonne fort. Vous avez déjà envisagé d'autres prénoms basés sur des animaux?

3
Caroline92 30/12/2025 13:35

Personnalité des Artus

Une question fréquente est : quelle est la personnalité des Artus? Généralement, ils sont perçus comme travailleurs, ambitieux, et ils ont surtout ce petit côté généreux qui les rend très appréciés. Dans leurs cercles, ils cultivent des relations honnêtes et sincères. C’est vraiment agréable de voir combien et comment ces traits de caractère enrichissent leur vie sociale. Assez impressionnant, non?

-1
Emilie.A 30/12/2025 13:00

Ne confonds pas avec Arthur

Attention Après! Ne fais pas l'erreur de confondre Artus avec Arthur! Bien qu'ils aient des racines celtiques similaires, Artus est plus moderne, et les traits associés peuvent aussi varier de manière significative. C'est un piège courant, surtout quand on cherche des prénoms avec un côté historique. Ne tire pas de conclusions trop vite sans bien explorer chaque prénom. Ça vous est déjà arrivé de faire cette confusion?

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
139 vues
Mis à jour le 16/09/2026

À propos de l'auteur

Emma_13
Emma_13

graphiste

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Maman d'une petite fille, je cherche des moyens créatifs pour éveiller son imagination. J'aime aussi discuter des défis quotidiens des parents.

535 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom