6 entrain de lire

Signification et origine du prénom Térence : qu'en pensez-vous ?

Sophie_75
Niv. 3 7138 pts 05/01/2026

Là je suis en train de réfléchir au prénom de mon futur petit garçon et Térence est sur ma liste ! J'aimerais en savoir plus sur la signification du prénom Térence, son origine et quels traits de caractère on attribue généralement à ce prénom masculin. Est-ce que quelqu'un ici a des informations ou des expériences à partager à ce sujet ? 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Aline.D76 05/01/2026 10:29

Signification et origine de Térence

Ah ouais, Térence, c'est un prénom vraiment stylé. Ça vient du latin Terentius et ça veut dire tendre ou gracieux. Franchement, les Térence sont souvent perçus comme les types élégants et intelligents. J'en ai connu un qui était super sympa, toujours à l'écoute. Parfois, ce prénom donne une impression de sagesse, ce qui n’est pas négligeable. En plus, ils ont souvent une quête de savoir, ce qui est assez cool. Tu vois, quand je pense à ce prénom, ça me rappelle un ami qui a le même, toujours curieux et ouvert. Si tu veux une vision plus neutre, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

prénom Térence - Présentation vidéo

9
En réponse
Philippe_13 05/01/2026 10:52

Je suis totalement d'accord avec toi, @Aline.D76. J'ai un ami qui s'appelle Térence et il incarne vraiment le côté élégant dont tu parles. En plus, il a un vrai charisme, ça joue beaucoup dans le cliché. C'est vrai que les Térence semblent souvent attirants et pleins de grâce.

15
En réponse
Claire2023 05/01/2026 10:56

C'est marrant que tu parles de Térence, @Aline.D76. Est-ce que tu sais si le prénom marche aussi avec certains traits de caractère ? Ça m'intrigue ! Je suis curieuse de voir si les Térence ont des points communs.

4
En réponse
Nath_34 05/01/2026 11:21

D'ailleurs, Térence est souvent un prénom qui évoque une certaine classe. Mais pour les Térence, tu penses qu'il y a une différence selon les générations ? J'aimerais bien avoir ton avis là-dessus.

-2
Monique.60 05/01/2026 11:54

Attention à la confusion

Fais gaffe, il y a un petit piège avec Térence. Beaucoup de gens le confondent avec Terrence, surtout chez les anglophones. Ça peut prêter à confusion et créer quelques malentendus. Ce que je veux dire, c'est que même si les prénoms ont des racines similaires, leurs usages peuvent pas mal changer selon les cultures. Alors, réfléchis bien à la version que tu choisis, ça compte !

14
Philippe_13 05/01/2026 13:06

Conseils pratiques sur Térence

Un petit complément sur Térence, c’est qu’il est souvent lié à une personnalité complexe, douce mais forte. Parfois, ils peuvent paraître un peu introvertis au début, mais fais-moi confiance, ils sont souvent pleins de sagesse. Si tu penses nommer ton petit gars Térence, sois juste conscient de l'impact positif qu'il peut avoir sur son caractère et sa confiance. Ça pourrait aider à construire une belle identité au fil du temps.

14
Sophie_75 05/01/2026 13:29

Mon avis sur Térence

Franchement, Térence c'est un bon choix. Je vais être direct avec ça. Son association avec des traits positifs comme la grâce et la tendresse, c'est une super base pour l'éducation. Ça pourrait aider ton enfant à développer ces qualités tout au long de sa vie. C'est un bon coup pour construire son identité et sa confiance en lui !

12
Maryse_S 05/01/2026 11:16

Guide complet sur Térence

Tiens, si tu veux vraiment explorer Térence, voilà un petit guide qui pourrait t’aider. 1. Origine : Térence vient du latin Terentius. 2. Signification : Ça représente tendre et gracieux. 3. Personnalité : Associé à l'indépendance et à la sagesse, ça te dit quelque chose ? 4. Fête : Les Térence fêtent leur anniversaire le 21 juin, une date sympa. 5. Popularité : Ce prénom est assez rare en France mais a une belle profondeur historique. C’est important de bien connaître le choix que tu fais !

11
En réponse
Monique.60 05/01/2026 11:46

Je confirme ce que tu dis, @Maryse_S. J'ai une connaissance qui s'appelle Térence et effectivement, il a ce côté gracieux. Il est toujours bien habillé et a une présence qui attire l'attention. Ça donne une belle image du prénom.

1
En réponse
Philippe_13 05/01/2026 11:50

Tu as essayé de voir si ce prénom a des variations culturelles, @Maryse_S ? J'aime bien l'idée qu'il puisse y avoir des nuances selon les pays ou les régions. Ça pourrait être intéressant à explorer.

0
Isa_77 05/01/2026 13:38

Le genre de Térence

Eh bien, souvent, on se demande si Térence est un prénom masculin ou féminin. Pour faire simple, c'est un prénom masculin d'origine latine, très porté en France, mais moins que d'autres. Quand tu regardes l'éventail des prénoms, Térence peut apporter une belle résonance dans d'autres cultures. Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à demander, il y a toujours quelque chose d'intéressant à découvrir !

4
Claire2023 05/01/2026 12:54

Choisir un autre prénom

Sinon, tu peux aussi penser à tomber sur Terence. C'est un peu plus courant dans le monde anglophone et a un petit côté international sympathique. Ou alors, pourquoi pas explorer des prénoms qui évoquent la tendresse comme Raphael ou Jonathan ? Bref, ce sont des options intéressantes à envisager.

2
Nath_34 05/01/2026 11:57

Mon expérience avec Térence

Oh, je vais être direct. J'ai nommé mon fils Térence et franchement, je ne regrette pas. C'est un prénom qui a vraiment une belle sonorité, et les gens lui trouvent toujours un charme particulier. Parfois, je me dis que certains prénoms peuvent paraître dépassés, mais pas celui-là ! Il a un caractère qui lui va à merveille. Les gens lui disent souvent qu'il a cette douceur et cette élégance, en phase avec la personnalité des Térence. Ça donne une bonne vibe, non ?

-2
En réponse
Philippe_13 05/01/2026 11:53

D'ailleurs, j'ai une anecdote à partager sur le prénom Térence. Mon neveu s'appelle Térence et il a toujours eu cette belle aura. Je le vois grandir et je ne peux m'empêcher de penser que le prénom lui va à ravir. Quelle est ta perception des prénoms en général ?

-3
En réponse
Claire2023 05/01/2026 12:31

Je suis sur la même longueur d'onde que toi, @Nath_34. Lorsque j'ai choisi le prénom Térence pour mon fils, je voulais quelque chose de fort et de doux à la fois. J'adore sa sonorité, et c'est vrai que les gens lui trouvent un charme particulier. Ça fait plaisir de voir que c'est également ressenti par d'autres.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
83 vues
Mis à jour le 08/09/2026

À propos de l'auteur

Sophie_75
Sophie_75

professeur des écoles

Paris (Paris)

Maman de deux petits monstres, je cherche des astuces pour allier vie de famille et passion. Toujours prête à échanger !

528 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom