3 entrain de lire

Signification et origine du prénom Terence : que pensez-vous ?

Elisabeth.53
Niv. 4 6548 pts 07/01/2026

J'ai remarqué que le prénom Terence revient souvent dans les discussions sur les prénoms masculins. Je suis en pleine réflexion pour un projet de généalogie familiale, et ce prénom m'intrigue particulièrement. J'aimerais savoir quelle est la signification de Terence, son origine, et ce que la personnalité associée à ce prénom dit de ceux qui le portent. Je recherche des avis éclairés, car j'apprécie particulièrement le mélange de tendresse et de sagesse que ce prénom évoque. Merci d'avance pour vos partages ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Monique.60 07/01/2026 03:57

Tout sur la signification de Terence

En y réfléchissant, le prénom Terence a une histoire vraiment riche. Cela me rappelle quand ma fille a choisi le prénom de son fils. Elle a opté pour Terence parce qu’elle voulait quelque chose de doux et gracieux. Effectivement, ce prénom signifie tendre, gracieux en grec, ce qui est une belle qualité à transmettre. Il vient du latin Terentius et est associé à une lignée romaine prestigieuse. Les Terence ont souvent un caractère très indépendant, plein de sagesse et d’intelligence, ce qui les rend très appréciés. En plus, leur capacité à méditer et à prendre du recul est un atout dans les relations sociales. Pour ceux qui veulent creuser plus loin sur l'héritage de ce prénom, voici une vidéo qui en parle :

Vidéo YouTube
YouTube

prénom Terence - Présentation vidéo

22
En réponse
Claire95 07/01/2026 04:06

J'aime beaucoup le prénom Terence ! Ça me rappelle quand j'ai dû choisir un prénom pour mon fils. J'ai opté pour quelque chose de classique, mais j'ai hésité un moment avec Terence. À la fin, je suis contente de ma décision, mais je me demande : tu as testé comment ce prénom avec les enfants autour ?

14
En réponse
Elisabeth.53 07/01/2026 04:43

Je confirme, j'ai eu le même cas avec le prénom Terence dans ma famille. Un de mes neveux s'appelle comme ça, et c'est un prénom qui plaît beaucoup dans notre cercle.

11
En réponse
Philippe_13 07/01/2026 04:38

Le prénom Terence est vraiment sympa, je le trouve plein de charme. Tu as testé comment ce prénom en regardant la réaction des gens autour ? C'est un prénom qui a une belle sonorité et je pense qu'il peut bien passer dans une classe.

9
Elisabeth.53 07/01/2026 06:45

N'oublie pas l'harmonie des prénoms

Franchement, le choix d’un prénom n’est pas juste une question d’esthétique. Pense aussi à comment il s’accorde avec le nom de famille. Parfois, des prénoms qui semblent magnifiques tout seuls peuvent devenir moins attirants quand on les combine avec certains noms. C’est crucial de tester avec des amis pour voir leurs réactions. Au final, l’essentiel est que ça te plaise à toi !

12
Claire95 07/01/2026 05:50

Alternatives charmantes à Terence

Sinon, si tu cherches un autre prénom, tu pourrais jeter un œil à Thierry. Il a aussi une belle signification qui évoque la règle du peuple. Bien qu'il ne soit pas le même, sonner est doux et élégant comme Terence. Pense à ce que tu veux que ton enfant représente, bien sûr.

11
Nathalie1990 07/01/2026 05:11

Prends garde aux confusions sur Terence

Fais gaffe à une erreur fréquente : le prénom Terence peut parfois être confondu avec Térence, et ça arrive ! Bien qu’ils aient des racines communes, leurs significations peuvent être mal interprétées. Certains croient qu’ils signifient terre alors que c’est plutôt tendre. C’est important de vérifier les sources quand tu te renseignes, parce que ça peut prêter à confusion et mener à des choix de prénom moins informés. Reste vigilant !

6
Philippe_13 07/01/2026 04:13

Découvre l'étymologie de Terence

On va parler du prénom Terence, et croyez-moi, c'est un vrai bijou ! Pour mieux comprendre, voilà ce qu’il faut savoir : 1. Origine : Terence vient du latin Terrentius. 2. Signification : Il veut dire tendre ou gracieux. 3. Histoire : Utilisé depuis la Rome antique, souvent lié à des écrivains. 4. Personnalité : Les Terence sont vus comme sages et réfléchis. 5. Célébration : Leur fête se déroule le 10 avril - un bon moment pour les fêter, pas vrai ? Alors, qu’attends-tu de plus pour lui rendre hommage ?

5
En réponse
Nathalie.80 07/01/2026 05:26

Exactement, le prénom Terence a une belle histoire, je suis d'accord avec toi ! C'est ce que je dis toujours, un prénom avec une belle sonorité peut vraiment marquer. D'ailleurs, je me souviens d'un Terence que j'ai connu, toujours positif et souriant.

4
Nathalie.80 07/01/2026 05:20

Le prénom Terence toujours apprécié

Le prénom Terence est vraiment intemporel et se retrouve encore énormément aujourd'hui. Son charme classique et sa signification douce en font un choix excellent pour un garçon. En fait, ce prénom est souvent lié à des figures littéraires, ce qui lui donne une riche histoire. En considérant la popularité dans diverses cultures, tu peux dire qu'il est universel tout en restant traditionnel. Si tu cherches un prénom qui a du poids, Terence est un bon candidat !

5
Nath_34 07/01/2026 04:46

Compléments sur Terence et ses qualités

Je me remémore le jour de la naissance de mon ami Terence. Sa mère avait choisi ce prénom pour sa signification, car elle voulait qu'il incarne la tendresse et la grâce. Et aujourd’hui, il est exactement cela. Toujours à l’écoute et sympathique, sa sagesse impressionne tout le monde. D’ailleurs, dans mes recherches, j'ai découvert que de nombreuses personnalités célèbres portent ce prénom, ce qui renforce son image positive. C'est un prénom qui reste intemporel et parle à tous.

1
En réponse
Sophie_69 07/01/2026 05:11

D'ailleurs, ça me fait penser à mon ami Terence, sa mère avait vraiment le sens du choix ! En parlant de ça, pour un futur enfant, tu ferais comment pour le prénom ? Je suis curieuse de savoir ce que tu envisages !

2
Sophie_69 07/01/2026 07:32

Prénom masculin : Terence en détails

Oui, pour ceux qui doutent, Terence est bel et bien un prénom masculin ! Il a de jolies racines britanniques, et en creusant un peu, on s’aperçoit que ce nom porte tout un héritage. Les porteurs de ce prénom sont réputés pour leur charme et leur indépendance, ce qui en fait un excellent choix pour un petit garçon. Envisage-le pour ton futur enfant, tu ne risques pas de le regretter !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
107 vues
Mis à jour le 15/09/2026

À propos de l'auteur

Elisabeth.53
Elisabeth.53

retraitée

Laval (Mayenne)

Grand-mère comblée, je partage mes connaissances sur la famille et les traditions avec les jeunes générations.

500 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom