3 entrain de lire

Signification et personnalité du prénom Saül pour un garçon ?

Isa.B
Niv. 4 7204 pts 09/01/2026

Besoin d'aide rapide : je réfléchis à des prénoms pour mon futur garçon et le prénom Saül m'intéresse particulièrement. J'aimerais en savoir plus sur la signification de ce prénom hébraïque, son histoire et quels traits de caractère sont souvent associés à ceux qui portent ce nom. Avez-vous des expériences ou des anecdotes à partager ? Merci d'avance ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Elisabeth.53 09/01/2026 22:27

La signification puissante du prénom Saül

Alors, le prénom Saül a une belle et forte signification. Il vient de l'hébreu Sha'ul, c'est-à-dire demandé par Dieu. Ce prénom est bien plus qu’un simple nom, il porte une dimension spirituelle. D'ailleurs, c'est le prénom du premier roi d'Israël, donc une belle histoire historique à la clé. Les petits garçons qui portent ce prénom sont souvent vus comme des leaders, ça les attire et ça influence leur vie. Si tu veux un prénom lié à une histoire riche et qui inspire le respect, Saül est vraiment un bon choix. Et je ne peux pas m’empêcher de dire : avoir un Roi parmi soi, c'est pas mal ! Qu'est-ce que tu en penses ?

18
En réponse
Emma_13 09/01/2026 23:01

Exactement ! J'ai toujours trouvé que le prénom Saül a une sonorité forte et positive. Quand mon fils est né, je voulais un prénom qui ait du sens, et celui-ci m'a beaucoup parlé à cause de sa signification. En plus, je trouve qu'il est assez rare, ce qui le rend encore plus spécial.

7
En réponse
Nath_34 09/01/2026 22:56

C'est ce que je dis toujours ! Le prénom Saül est vraiment chargé de belles significations. Pour moi, c'est un joli choix pour un enfant, pas uniquement en raison de son origine hébraïque, mais aussi pour toute l'histoire qui l'accompagne.

-1
Monique.60 10/01/2026 00:15

Autres options de prénoms à explorer

Sinon, si Saül ne te séduit pas totalement, pense à Paul, un dérivé aussi fort et avec une belle histoire. Tu pourrais aussi explorer des variantes comme Saul ou même d'autres prénoms d'autres cultures qui ressemblent. Parfois, élargir les horizons ouvre de nouvelles perspectives. Choisir un prénom, c’est aussi prendre en compte son importance pour toi et ta famille. Des idées déjà pour d'autres prénoms ?

15
Cecile.L 09/01/2026 22:56

Comprendre le prénom Saül

Bon, si tu veux vraiment saisir l'essence du prénom Saül, voici quelques étapes pour bien te documenter.

1. Origine : Regarde du côté de l'hébreu Sha'ul, qui signifie demandé.
  1. Personnalité : Réfléchis aux traits de caractère associés, comme le respect et le leadership.
  1. Célébration : Note que la fête de Saül est le 29 juin, une occasion sympa à fêter.
  1. Culture : Comprends le lien avec la Bible, qui lui donne une profonde valeur symbolique.
  1. Tendances : Essaie de voir comment Saül se positionne parmi les prénoms d'aujourd'hui. Avec ces étapes, tu vas bien comprendre ce que le prénom Saül veut vraiment dire pour un petit garçon. Tu es prêt à dénicher les différentes facettes de ce prénom ?
14
En réponse
Elisabeth.53 09/01/2026 23:50

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis @Cecile.L. Pour comprendre le prénom Saül, il faut vraiment se pencher sur son origine et sa signification. C'est un prénom qui est souvent négligé mais qui mérite d'être redécouvert.

8
Emilie.A 10/01/2026 00:43

Des conseils pratiques sur Saül

Si tu veux vraiment plonger dans l'univers du prénom Saül, aborde le sujet avec tes proches. Ça peut ouvrir de belles discussions, tu sais ! Mentionne que la fête des Saül est le 29 juin, ça donnera aussi une occasion de célébrer. Pour ceux qui se sentent proches de la culture ou de la spiritualité, ça enrichit carrément l'expérience de nommer un enfant. Et penser à sa prononciation et à la façon dont il s'intègre dans la vie quotidienne peut porter des fruits. Ça t'inspire cet échange sur les prénoms ?

13
Isa.B 10/01/2026 01:39

Saül et son utilisation pratique

Franchement, pour moi c'est clair, le prénom Saül est unique et il peut susciter quelques évaluations. Essaie de l’incorporer dans des phrases, ça t’aidera à te projeter avec ce prénom. C’est peut-être une bonne astuce pour voir si ça s’adapte à votre quotidien. Mais il faut aussi réfléchir à comment il va sonner dans la vie de tous les jours. Des fois, on n’y pense pas, mais c’est essentiel. Prêt à le tester en conversation ?

13
Isa_77 10/01/2026 02:09

La profondeur de Saül en hébreu

En parlant des prénoms, je voulais juste dire que Saül se traduit par demandé ou exaucé. Ça, c’est fort ! Ça montre une belle intensité spirituelle, c’est comme si tu portais sur toi un souhait ou une prière. Utiliser ce prénom, c’est ajouter de la profondeur dans son histoire. Si tu as d’autres questions, même sur des détails ou des anecdotes, je suis là, n'hésite pas !

12
Nath_34 09/01/2026 23:03

Un prénom avec une belle histoire

J'ajouterais aussi que quand j'ai eu mon fils, j'ai tout de suite pensé à Saül. Ce n'est pas que le nom soit juste beau, c'est aussi chargé de sens. La signification de demandé par Dieu me parle tellement. Mon fils a 10 ans maintenant, et il a vraiment cette personnalité forte qu'on attribue aux Saül, tu vois ? C'est fou comme les prénoms peuvent influencer nos vies, et les gens le trouvent charismatique. Cette connexion avec notre histoire familiale est précieuse et enrichissante à chaque partage. As-tu déjà remarqué comment les prénoms peuvent faire ressortir des traits de caractère ?

7
En réponse
Emma_13 09/01/2026 23:30

Je suis totalement en phase avec toi, @Nath_34 ! Quand j'ai eu mon fils, le prénom Saül s'est imposé à moi. Au-delà de sa beauté, sa signification de demandé par Dieu m'a touchée profondément, et c'est devenu un prénom que j'affectionne beaucoup.

5
En réponse
Isa_77 09/01/2026 23:40

Merci pour l'info ! Le prénom Saül est vraiment intéressant, et j'aime le fait qu'il ait une origine si emblématique. Je vais en parler à ma fille, peut-être qu'elle sera inspirée pour le futur !

0
Emma_13 10/01/2026 00:36

Attention aux préjugés sur Saül

Attention Après, choisir le prénom Saül n'est pas anodin. Ce prénom a une forte charge historique et religieuse, et certains pourraient avoir des préjugés basés sur ça. Si tu n’as pas d'affinité avec cette histoire, ça peut ne pas convenir. Et puis, vérifie toujours l'acceptation dans ta culture ou ta famille. Des fois, les prénoms liés à la Bible peuvent susciter des attentes. Fais gaffe à ne pas te retrouver dans une situation délicate plus tard. Tu as pensé à la réaction de ton entourage ?

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
101 vues
Mis à jour le 15/09/2026

À propos de l'auteur

Isa.B
Isa.B

enseignante

Paris (Paris)

Passionnée par l'éducation, je partage mon expérience dans l'enseignement et les relations familiales. Toujours à l'affût des nouvelles méthodes.

520 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom