7 entrain de lire

Athanase : quelle est la signification et l'origine du prénom masculin ?

Nathalie1990
Niv. 2 7359 pts 13/01/2026

Besoin d'aide rapide : je suis en plein projet d'aménagement de mon studio et je pense au prénom Athanase pour mon futur garçon. J'aimerais en savoir plus sur son étymologie, sa signification et le caractère associé à ce prénom. 🧐 S'agit-il d'un prénom rare avec une empreinte culturelle forte ? Je suis aussi curieuse de savoir s'il a une histoire chrétienne, étant donné qu'Athanase apparaît dans la Bible. Merci d'avance pour vos conseils !

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
JP.Interim 13/01/2026 15:06

Athanase : un prénom chargé d'histoire

C'est comme si chaque fois que tu entends le prénom Athanase, tu ressens une connexion avec quelque chose de plus grand. Ce prénom vient du grec ancien athanatos, qui veut dire immortel. Les personnes qui portent ce nom sont souvent perçues comme sensibles et empathiques, avec un charisme qui attire. Je suis propriétaire d'une maison des années 80, et parfois le choix de prénom pour les enfants, c'est aussi un poids. Mais franchement, Athanase apporte une belle empreinte culturelle. À vrai dire, je pense qu'avec l'histoire chrétienne qu'il véhicule, c'est un vrai atout. Le 2 mai, jour de la fête d'Athanase, est également une belle occasion de célébration. C'est à considérer sérieusement.

16
En réponse
Claire2023 13/01/2026 16:09

Exactement ! Le prénom Athanase a quelque chose d'unique. C'est ce que je dis toujours, ça donne une belle profondeur à la personnalité de quelqu'un.

12
En réponse
Nathalie.80 13/01/2026 15:25

Je me rappelle encore le jour où j'ai décidé de donner le prénom Athanase à mon fils. Pour moi, c'était vraiment important car ce prénom a une belle signification derrière. Ça me fait réfléchir sur l'héritage que l'on laisse, tu as testé comment cela s'est passé chez toi ?

1
Nathalie.80 13/01/2026 16:30

Attention aux stéréotypes sur Athanase

Attention Après, car parfois, Athanase peut être perçu comme un prénom un peu ancien. Franchement, c'est pas le cas. Il y a un piège dans la perception des prénoms historiques : certains pensent à des diminutifs qui ne rendent pas hommage. Alors que le prénom est beau et plein de sens. Des personnes que je connais ont hésité et au final, se sont fait influencer par le regard des autres. Choisir un prénom comme Athanase, c'est aussi revendiquer une richesse culturelle d’aujourd’hui.

14
Claire95 13/01/2026 16:19

Fête d'Athanase, un moment unique

Et puis, il serait bien de mentionner que la fête d'Athanase, c'est le 2 mai. C'est une belle occasion de marquer le coup et de fêter ce prénom. Quand mon fils est né, j'ai pris soin de noter cette date. Ça fait partie de l'identité, et ça génère des échanges enrichissants. En gros, les gens se souviennent de son prénom, et chaque année, on en profites pour faire une petite fête familiale. Ça renforce le lien !

13
En réponse
Claire2023 13/01/2026 16:16

D'ailleurs, j'avais pensé à prénommer mon fils Athanase au départ, mais j'ai finalement choisi un autre prénom. Tu sais, ça a toujours été un sujet de discussion chez moi. Et pour un prénom comme Athanase, tu ferais comment ?

9
En réponse
Aline.D76 13/01/2026 15:58

Je trouve ça intéressant que la fête d'Athanase soit le 2 mai. Dans mon cas, j'ai célébré chaque Anniversaire de mon fils avec autant d'importance. Mais j'ai souvent des retours mitigés sur ces fêtes, chacun y met une signification différente.

3
Claire2023 13/01/2026 15:47

Choisir Athanase : mon expérience

Un peu comme quand tu changes de job et que tu hésites. Dans mon cas, quand j'ai choisi de donner le prénom Athanase à mon fils, ça a été un vrai parcours. Au départ, j'aimais la sonorité, mais c'est surtout en découvrant que ça veut dire immortel que je me suis décidé. Les premières réactions de mon entourage étaient plutôt chaleur et joie, c’est vrai que c’est pas courant. Puis, je le vois grandir et je me rends compte qu'il incarne déjà ce que représente son prénom : une belle empathie. Si tu penses à un prénom avec une belle signification, lance-toi.

1
En réponse
Sophie.D 13/01/2026 16:05

D'ailleurs, c'est fou comment le choix d'un prénom peut influencer la perception de la personne. Quand je suis tombée sur le prénom Athanase, j'ai senti tout de suite qu'il y avait une histoire derrière.

5
Sophie.D 13/01/2026 18:05

Alternatives intéressantes à Athanase

Sinon, tu peux aussi considérer d'autres prénoms similaires. Prénom Immortel ou Éternel, par exemple, sont assez poétiques. Tout ne tourne pas autour d'Athanase. Je suis partisane d’originalité, mais parfois, des alternatives comme Gabriel ou Michael ont aussi une belle portée. Souvent, les gens préfèrent ce qui est courant. Mais pour une touche unique, Athanase, c'est le bon choix, même s'il y a d'autres options.

1
Nathalie1990 13/01/2026 19:14

Mon avis tranché sur Athanase

Perso, cherches un prénom fort, Athanase est le choix parfait. C'est pas juste un nom, c'est une vraie identité. Personnellement, j'accroche à ce type de prénom qui a de réelles significations. Un prénom qui évoque l'immortalité, ça claque. Je dirais juste qu'on a tous eu des retours élogieux à propos du nom de mon fils. Ils apprécient sa musicalité et sa profondeur. Ça vaut la peine d'y réfléchir sérieusement.

1
Elisabeth.53 13/01/2026 18:43

Tutoriel pour comprendre le prénom Athanase

Quand toi aussi tu te demandes quelle est l'origine du prénom Athanase, c'est bien de savoir que c'est un prénom grec qui signifie immortel. Ici, je vais t'expliquer comment le découvrir : 1. Renseigne-toi sur le sens du prénom. C'est le premier pas. 2. Réflexion sur ce que tu veux qu'il évoque pour ton enfant. 3. Consulte des ressources sur l'histoire derrière ce prénom. 4. Pense à la sonorité avec le nom de famille pour que ça sonne bien. 5. Fête d'Athanase se célèbre le 2 mai. En général, on cherche à donner à nos enfants un prénom qui ait du sens et qui soit en accord avec nos valeurs.

-3
Aline.D76 13/01/2026 17:08

Conseils pratiques pour choisir un prénom

Savais-tu qu'Athanase est souvent lié à des valeurs profondes ? Concrètement, pour choisir ce prénom, tu peux réfléchir à l'histoire qui vient avec, déjà mentionnée plus haut. Si tu décides d'opter pour Athanase, tu te connectes à une histoire riche et pleine de sens. C'est pas seulement un prénom, c'est une transmission de valeurs à ton enfant. Avec un peu de recherche, tu peux aussi découvrir des traditions que tu aimerais transmettre. Ça donne une belle profondeur au choix de prénom.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
143 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

Nathalie1990
Nathalie1990

responsable marketing

Paris (Paris)

Je suis nouvelle dans le monde des parents et je cherche des conseils pour mieux équilibrer ma vie pro et ma vie de famille. J'adore créer des choses ...

550 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom