7 entrain de lire

Cyrus : quelle est la signification et l'origine de ce prénom masculin ?

Sophie.D
Niv. 4 6890 pts 10/01/2026

Je cherche à savoir quelle est la signification et l'origine du prénom Cyrus pour un garçon, ainsi que les traits de personnalité qui lui sont associés. Étant à la recherche de prénoms pour mon futur fils, je suis curieuse d'en apprendre davantage sur ce prénom d'origine perse, qui évoque la royauté et des valeurs historiques. Si vous avez des informations ou des expériences à partager sur le caractère de Cyrus, n'hésitez pas ! 😊

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Elisabeth.53 10/01/2026 10:28

Comprendre l'origine du prénom Cyrus

C'est comme remonter dans le temps en étudiant ce prénom. Cyrus vient du grec kurios, ce qui signifie seigneur. Ce n'est pas anodin, surtout quand on sait que Cyrus II, le Grand, a marqué l'histoire avec l'Empire perse. J'ai toujours entendu dire que ceux qui portent ce prénom ont une forte personnalité, et c'est souvent le cas. Je ne vais pas dire que c'est une règle, mais j'ai vu des Cyrus vraiment charismatiques et respectés. Puis, il y a cette fête des Cyrus le 16 juin qui, pour les porteurs de ce prénom, doit être un moment de grande célébration. Ça fait écho à leurs racines et à leur héritage. Bref, Cyrus, c'est un prénom avec du poids, un héritage royal et plein de potentiel !

10
En réponse
Martine_02 10/01/2026 11:30

Exactement ! J'ajouterais que le prénom Cyrus a une belle histoire derrière lui. C'est un prénom qui évoque de la force et une certaine noblesse. Pour moi, ça fait écho à l'idée que ceux qui portent ce prénom ont souvent des traits de leaders.

13
En réponse
JP.Interim 10/01/2026 10:55

Lorsque j'étais jeune, je me suis toujours demandé d'où venait le prénom Cyrus. Maintenant que j'en sais plus, je comprends pourquoi ce prénom a une telle puissance. En effet, comme tu l'as mentionné, il vient du grec kurios et cela signifie seigneur. C'est intéressant, mais dans mon expérience personnelle, il faut aussi se rappeler que la personnalité de la personne, comme mon ami Cyrus, peut vraiment donner une autre dimension au prénom.

-1
Laeti_93 10/01/2026 11:51

Attention aux confusions avec Cyrus

Fais attention de ne pas confondre Cyrus avec d'autres prénoms, comme Cyrius ou Cyriaque. Bien qu'ils aient des sonorités ou des origines proches, leur personnalité peut varier. J'ai vu des gens faire cette erreur et c'est vrai que ça peut être gênant. Chaque prénom a sa propre histoire et cela peut vraiment influencer la perception que les autres ont de la personne. C'est toujours bon de bien connaître les racines d'un prénom avant de l'utiliser !

12
Caroline92 10/01/2026 12:04

Des idées pour les parents hésitants

Si tu cherches des prénoms d'alternatives au prénom Cyrus, pense à des proches comme Cyriaque ou Cyrius. Ils porte aussi une connotation de royauté tout en étant un peu différents. Ça peut être une belle option si tu recherches quelque chose qui reste fort sans aller sur le très classique. En fait, la sonorité est proche, mais ils ont chacun leur propre personnalité. Ça peut donner un petit twist sympa !

12
Nathalie1990 10/01/2026 13:43

Un avis franc sur le prénom Cyrus

Perso, envisages d'appeler ton enfant Cyrus, réfléchis bien. C'est un prénom avec beaucoup d'histoire et cela peut être perçu de différentes manières selon le contexte dans lequel il évolue. Il a une forte connotation historique, et ça peut vraiment marquer. N'hésite pas à lui donner du sens dans ta famille aussi, que ce soit culturel ou personnel !

2
JP.Interim 10/01/2026 10:56

Apprendre les bases du prénom Cyrus

Aujourd'hui, on va déchiffrer le prénom Cyrus. Voici comment faire :

1. Origines : Le prénom vient du grec kurios et du perse Kūruš.
  1. Signification : Ça signifie seigneur et soleil—donc une vraie puissance derrière le prénom.
  1. Célébrité : Rappelle-toi Cyrus II, un roi perse réputé pour sa sagesse et ses conquêtes.
  1. Caractéristiques : Souvent, on associe ce prénom à des gens décidés et charismatiques.
  1. Fête : Ne pas oublier la fête des Cyrus le 16 juin, un moment précieux pour les Cyrus.

Avec ça, tu es armé pour comprendre ce prénom sous toutes ses coutures !

1
En réponse
Caroline92 10/01/2026 11:09

Merci pour l'info sur la signification du prénom Cyrus ! Ça m'a fait réaliser que le prénom de mon cousin revêt une belle signification. C'est le genre de détail qui rend un prénom encore plus spécial. Je vais faire plus de recherches là-dessus, c'est intéressant !

5
Nathalie.80 10/01/2026 13:16

Cyrus et sa portée biblique

Une question souvent posée est si Cyrus a une portée biblique. La réponse est oui. Il est mentionné dans la Bible, et lié à Cyrus II, connu pour sa bienveillance envers les Juifs. Ça renforce encore plus cette image de personnage fort et bienveillant. Beaucoup hésitent à choisir ce prénom en raison de sa forte personnalité. Mais cela pousse aussi à réfléchir sur le leadership et la bienveillance !

1
Martine_02 10/01/2026 11:25

Cyrus et ses significations puissantes

Autre chose aussi, je dirais que la puissance du prénom Cyrus résonne vraiment. Mon ami s'appelle Cyrus et, franchement, il incarne tout ça. C'est quelqu'un de déterminé, inspirant, comme un vrai leader. Ce prénom évoque aussi une histoire fascinante liée à Cyrus II, qui apporte une belle dimension à la personnalité des gens qui le portent. En gros, quand j'entends Cyrus, je pense à quelqu'un qui pourrait aller loin dans sa vie. C'est fort et impressionnant, non ?

-4
En réponse
Nathalie.80 10/01/2026 11:50

Je trouve que le prénom Cyrus est vraiment charismatique. Mon ex-boss s'appelait ainsi et il représentait bien la signification du prénom, un vrai meneur. La puissance du prénom m'a vraiment marqué et je pense que ça peut influencer la personnalité. Merci pour ces précisions sur son origine, ça renforce encore plus mon admiration pour ce prénom.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
101 vues
Mis à jour le 15/09/2026

À propos de l'auteur

Sophie.D
Sophie.D

infirmière

Annecy (Haute-Savoie)

Infirmière passionnée par la santé et le bien-être, je m'inspire de mon métier pour créer un environnement serein pour ma famille.

538 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom