5 entrain de lire

Mateusz : quelle est la signification et l'origine de ce prénom ?

Elisabeth.53
Niv. 4 6548 pts 15/01/2026

Apparemment, le prénom Mateusz est d'origine polonaise et a des liens intéressants avec des prénoms bibliques comme Matityahu. J'aimerais en savoir plus sur sa signification, notamment s'il évoque les 'dons de Dieu' et quels traits de caractère pourraient être associés à ce nom. C'est un sujet qui me tient à cœur dans le cadre de ma recherche de généalogie familiale, et je pense qu'il pourrait avoir une belle résonance culturelle. Auriez-vous des informations ou des expériences à partager à ce sujet ? 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Claire2023 15/01/2026 20:09

Mateusz et son histoire fascinante

Attention quand même, Mateusz est vraiment un prénom qui a du sens ! D'origine polonaise, il vient de l'hébreu Matityahu et signifie 'don de Dieu'. Ceux qui portent ce prénom, comme mon ami, ont souvent une personnalité très déterminée et cherchent toujours de nouveaux défis. C'est lié à la Bible, avec Saint Matthieu, ce qui est cool. Quand j'y pense, c'est incroyable de voir à quel point un simple prénom peut porter autant de poids culturel et historique. Tu as déjà une idée en tête pour un prénom ?

10
En réponse
Chris.B 15/01/2026 20:20

Je confirme, j'ai rencontré un Mateusz qui porte vraiment son prénom bien. Il est toujours serviable et généreux. Cela m’a marqué, car je trouve que Mateusz signification correspond tout à fait à sa personnalité.

5
En réponse
Nathalie.D 15/01/2026 20:24

D'ailleurs, pour moi, Mateusz signification a toujours été fascinante. Mon ami Mateusz est vraiment une personne qui incarne son prénom à fond. Il est toujours là pour donner un coup de main aux autres. Ça reflète vraiment ce 'don de Dieu' dont on parle !

-4
Nath_34 15/01/2026 20:44

Un guide pas à pas sur Mateusz

Bonjour ! Si tu veux vraiment plonger dans la signification de Mateusz, voici un petit guide : 1) Origine : polonaise et hébraïque. 2) Signification : 'don de Dieu'. 3) Traits de personnalité : détermination, sérieux. 4) Variantes connues : comme Matthieu. 5) Des ressources en ligne à explorer, peaufine tes recherches pour apprendre encore plus. C'est fascinant tout ce qu'on peut découvrir autour d'un prénom. Tu envisages d'en choisir un pour un futur enfant ?

13
En réponse
Nathalie_34 15/01/2026 21:31

Pour revenir à ta question sur Mateusz, il est clair que son origine polonaise et hébraïque lui donne une belle profondeur. J'ai même croisé plusieurs personnes portant ce prénom et elles semblent souvent avoir des traits communs : gentillesse et dévotion !

4
Elisabeth.53 15/01/2026 22:56

Attention à la prononciation internationale

Salut ! Un petit point à garder en tête, si tu choisis Mateusz pour ton enfant : pense à la prononciation à l'international. C'est un prénom magnifique, mais quelque peu complexe pour ceux qui ne parlent pas polonais. Penser à un diminutif comme 'Mate' peut rendre tout ça plus accessible. Franchement, ça vaut le coup d'y réfléchir, tu ne penses pas ?

11
Chris.B 15/01/2026 21:39

Alerte sur la confusion autour du prénom

Hey ! Attention à ne pas confondre Mateusz et Matthew. Même s'ils partagent des racines, leur utilisation dans différents contextes culturels varie pas mal. Pis, beaucoup pensent que les prénoms polonais ne sont pas très courants ailleurs, mais Mateusz reste surtout culturel. Ça peut surprendre certains pays, donc renseigne-toi bien si tu veux l'utiliser ! Tu penses que ce prénom passerait bien dans ton entourage ?

4
Nathalie.D 15/01/2026 21:51

D'autres prénoms d'origine hébraïque

Salut ! Si Mateusz ne te convainc pas totalement, considère d'autres prénoms d'origine hébraïque comme Nathaniel ou Amiel. Ils ont aussi de belles significations, souvent liées à des dons spirituels, tout en offrant une sonorité agréable différente. C'est une alternative à vraiment envisager, non ?

4
Sophie_75 15/01/2026 22:39

Mateusz et ses valeurs profondes

Salut ! Mateusz, c'est clairement plus qu'un prénom. Cela véhicule des valeurs de foi et de bénédiction dans bien des cultures. Si tu songe à ce prénom pour un garçon, sois conscient qu'il pourrait porter des attentes spirituelles affectives. - enfin bref - En choisissant ce prénom, tu fais un choix fort et chargé de sens. C'est pas banal comme décision, tu ne trouves pas ?

3
Martine_02 15/01/2026 20:56

Expérience personnelle sur Mateusz

Hello ! Je voulais partager que mon voisin Mateusz est un vrai plaisir à connaître. Ce gars-là incarne parfaitement son prénom : toujours prêt à aider, c'est un vrai 'don de Dieu' ce type ! Il a cette énergie qui te pousse à faire mieux. (enfin bon) Franchement, porter un prénom avec une telle histoire et une signification, ça fait la différence. Vous avez des amis qui portent ce prénom aussi ?

1
En réponse
Elisabeth.53 15/01/2026 21:14

Eh bien, chez moi, j'ai aussi un voisin qui s'appelle Mateusz et il est super sympa. Néanmoins, je dois dire que parfois, il peut être un peu trop insistant dans ses aides. Mais je comprends d'où vient ce côté attentionné, avec une signification comme 'don de Dieu', ça en dit long sur sa personnalité.

9
Nathalie_34 15/01/2026 22:32

Sur l'origine et la signification de Mateusz

Une question que beaucoup se posent : quelle est l'origine de Mateusz ? Ce prénom polonais descend de l'hébreu Matityahu, et signifie 'don de Dieu'. C'est tellement enrichissant de voir comment une simple appellation peut receler une si belle histoire et signification. Tu avais déjà entendu tout ça avant ?

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
116 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

Elisabeth.53
Elisabeth.53

retraitée

Laval (Mayenne)

Grand-mère comblée, je partage mes connaissances sur la famille et les traditions avec les jeunes générations.

500 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom