8 entrain de lire

Mohamad : quelle signification et personnalité pour ce prénom masculin ?

Nathalie1990
Niv. 2 7359 pts 13/01/2026

Après avoir envisagé plusieurs prénoms pour notre futur petit garçon, je suis tombée sur Mohamad. J'aimerais en savoir plus sur l'origine arabe de ce prénom, qui signifie 'digne de louanges'. Quels traits de personnalité peuvent être associés à ce prénom masculin, et quelle est l'influence culturelle sur les familles musulmanes ? Merci pour vos retours ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Aline.D76 13/01/2026 14:33

Signification puissante du prénom Mohamad

L'année dernière, j'ai découvert que le prénom Mohamad vient de l'arabe et signifie digne de louanges. C'est un prénom qui a une aura spirituelle forte, souvent choisi par des familles musulmanes. Franchement, je trouve ça beau. En plus, ceux qui portent ce prénom sont souvent vus comme des personnes déterminées et courageuses. Ça s'explique sans doute par le fait qu'ils veulent toujours bien faire, que ce soit dans leur vie pro ou personnelle. J'ai personnellement remarqué chez un Mohamad que je connais qu'il a une forte présence. Son charisme est indéniable.

11
En réponse
Martine_02 13/01/2026 15:07

Pareil pour moi, j'adore le prénom Mohamad. J'ai un voisin qui s'appelle comme ça, c'est un homme tellement respecté dans notre quartier. Finalement, le choix des prénoms a beaucoup d'impact sur notre perception des personnes.

14
En réponse
Chris.B 13/01/2026 15:30

Exactement ! Je pense que le prénom Mohamad est vraiment porteur de sens. J'ai une amie qui a appelé son fils comme ça, et je me souviens de son bonheur en partageant la signification avec sa famille. Cela donne une belle dimension à son identité.

13
En réponse
Nath_34 13/01/2026 14:51

Merci pour l'info ! Je ne savais pas que le prénom Mohamad avait une telle signification. Ça me donne des idées si un jour j'ai un petit-fils, je pourrais vraiment réfléchir à ce prénom plein de belles valeurs.

1
Chris.B 13/01/2026 16:01

Envisager d'autres variantes

Sinon, tu peux aussi envisager des variantes comme Muhammad ou Mohammad. Ces prénoms partagent la même racine arabe et portent également des valeurs similaires. Ça ouvre des perspectives si tu cherches quelque chose d'un peu différent. Parfois, une petite variante peut faire une grande différence dans la sonorité et l'impact du nom.

15
Nath_34 13/01/2026 15:53

Mon fils Mohamad et sa personnalité

J'ai nommé mon fils Mohamad il y a quelques années. Au début, je me demandais si c'était un bon choix. Surtout que le prénom a beaucoup de poids. Puis j'ai réalisé qu'il avait vraiment un impact sur son caractère. En grandissant, il a pris confiance et aspire à bien se comporter. Le sens digne de louanges semble l'encourager à faire de bons choix. Son prénom lui va si bien finalement. Ça fait plaisir de le voir s'épanouir.

3
En réponse
JP.Interim 13/01/2026 15:55

Oui, mais attention, le prénom Mohamad attire aussi beaucoup d'attention. Mon cousin l'a donné à son fils, et il a remarqué que certaines personnes ont des préjugés. Pour moi, il faut bien réfléchir aux conséquences.

-2
JP.Interim 13/01/2026 17:26

Signification profonde du prénom

Récemment, quelqu'un m'a demandé quelle est la signification profonde du prénom Mohamad. C'est une question fréquente ! Ce prénom, dérivé de Muhammad, signifie digne de louanges. Cela lui confère une certaine valeur sacrée très recherchée par de nombreuses familles, notamment musulmanes. Du coup, c'est un choix qui apporte une richesse spirituelle à l'ensemble. Je trouve ça beau et inspirant.

0
Martine_02 13/01/2026 15:50

Attention aux idées reçues

Attention Après, il y a une idée reçue qui circule souvent. Les gens pensent que le prénom Mohamad n’est qu’une variante de Muhammad. Mais ce n’est pas si simple. Chaque Mohamad a son histoire unique. Ça peut sembler similaire, mais ne fais pas l’erreur de penser qu'ils se ressemblent tous. Chaque personne apporte ses propres traits de caractère. C'est une nuance à garder à l'esprit.

-1
Claire95 13/01/2026 17:13

Influence spirituelle des prénoms

Il est intéressant de voir que tous les prénoms qui viennent de la racine arabe ḥ-m-d, comme Mohamad, portent souvent une forte connotation spirituelle. Ça influence clairement l'identité personnelle de l'enfant. Les familles choisissent souvent ce prénom non seulement pour sa beauté mais aussi pour son association avec le prophète. Cela renforce son importance dans la culture et la spiritualité.

-1
Nathalie1990 13/01/2026 19:12

Réfléchir avant de choisir

Pour moi, c'est clair, il ne faut pas se précipiter pour choisir un prénom. Prends vraiment le temps de réfléchir à ce que Mohamad signifie pour toi et ta famille. Ce prénom pourrait influencer l'identité de ton enfant plus tard et c'est un choix qui mérite réflexion. C'est pas qu'un nom, c'est l'héritage d'une vie.

-2
Chris.M 13/01/2026 14:49

Des étapes pour choisir Mohamad

Si tu penses à nommer ton fils Mohamad, tu devrais suivre quelques étapes simples. Déjà, renseigne-toi sur la signification et l'origine. Comprendre ce qu'il représente, ça aide. Ensuite, vérifie que ça sonne bien avec le nom de famille. C'est bête mais les initiales comptent aussi ! Un autre conseil, n'hésite pas à demander à des proches ce qu'ils en pensent. Collecter leurs impressions peut être utile. L'important, c'est que tu trouves un prénom qui te parle et qui ait une belle sonorité.

-5
En réponse
Martine_02 13/01/2026 15:18

C'est vrai, je suis d'accord avec ça. Quand mon fils est né, j'ai aussi pris le temps de m'informer sur son prénom. Le prénom Mohamad, en particulier, m'a toujours semblé fort et rempli de signification. C'est important, je pense.

13

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
17 vues
Mis à jour le 09/02/2026

À propos de l'auteur

Nathalie1990
Nathalie1990

responsable marketing

Paris (Paris)

Je suis nouvelle dans le monde des parents et je cherche des conseils pour mieux équilibrer ma vie pro et ma vie de famille. J'adore créer des choses ...

550 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom