7 entrain de lire

Prénom Andréa : quelle est son origine et sa signification ?

Martine_02
Niv. 5 6807 pts 25/12/2025

J'ai remarqué que de plus en plus de parents s'intéressent aux prénoms mixtes comme Andréa pour leurs garçons. Je me demande donc ce que ce prénom représente réellement. C'est un choix important car cela reflète souvent l'espoir que nous avons pour nos enfants. Je serais ravie d'en discuter et d'entendre vos avis sur la personnalité, le caractère et l'origine grecque de ce prénom. Quelles sont vos réflexions sur la bienveillance et la force que ce prénom pourrait évoquer ? 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie.80 25/12/2025 15:24

L'origine grecque du prénom Andréa

Salut ! Le prénom Andréa vient du grec, c'est lié à « andros », qui veut dire « homme » ou même « courageux ». C'est d'abord un prénom masculin, donc associé à la force et à la bravoure. J'ai souvent remarqué que les Andréa sont équilibrés et très sociables, ce qui, avouons-le, est un plus dans la vie sociale. En amour, ils ont cette façon d'être respectueux mais parfois un peu timides, c'est assez intéressant ! Franchement, si tu veux vraiment plonger dans les caractéristiques de ce prénom, regarde cette vidéo qui en parle :

Vidéo YouTube
YouTube

prénom Andréa - Guide vidéo

19
En réponse
Martine_02 25/12/2025 16:21

Salut @Nathalie.80 ! Moi aussi j'adore le prénom Andréa, surtout pour son origine grecque qui évoque la force et le courage. Je me rappelle d'un garçon que je connaissais à l'école, qui avait ce prénom et qui était toujours l'un des plus courageux dans les moments difficiles. Tu as testé comment ce prénom dans ta recherche ? Ça t'a inspiré pour autre chose ?

9
En réponse
Isa_77 25/12/2025 16:11

Exactement, @Nathalie.80 ! Le prénom Andréa a une belle signification, c'est ce que je dis toujours. On devrait en entendre parler plus souvent, car c'est un prénom qui a du caractère. +1 pour cette belle découverte !

-4
Isa_77 25/12/2025 16:31

L'importance des traits de caractère

Hey ! Pour compléter ce qu'on a dit, j'ai un pote qui s'appelle Andréa. C’est vraiment un gars super. Toujours à l'écoute, il est sociable, mais il a ce petit côté déterminé que j'apprécie. Il gère le stress comme un pro. Franchement, ce prénom véhicule une belle personnalité, souvent caractérisée par un équilibre entre sensibilité et force. Ça donne une profondeur au prénom, et je pense que c’est beau d’associer ça à un enfant.

10
En réponse
Christi1975 25/12/2025 16:34

Merci pour l'info ! J'ai un ami qui s'appelle Andréa et je confirme qu'il est super sympa. C'est un vrai camarade, toujours là pour aider. Franchement, ce prénom lui va à merveille !

5
En réponse
JP.Interim 25/12/2025 17:13

Je suis totalement d'accord, @Isa_77. Mon cousin Andréa est quelqu'un de très déterminé, il va de l'avant dans tout ce qu'il entreprend. C'est un prénom d'une belle énergie, et je pense que ça joue un rôle dans sa personnalité. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'ennuyeux avec ce prénom, vraiment !

4
Christi1975 25/12/2025 18:29

Explorer d'autres prénoms similaires

Salut ! Si le prénom Andréa ne te parle pas, pense à des alternatives comme Andrew ou André. Ces prénoms reviennent à la même racine grecque avec des significations semblables de force. Ils sont reconnus et apportent une belle symbolique aussi. À toi de voir ce qui te parle le plus, mais je trouve qu’explorer d'autres options est toujours utile !

9
Cecile.L 25/12/2025 18:31

Caractère des Andréa

Salut ! Une question fréquente est : quel est le caractère d'un garçon nommé Andréa ? Souvent, ce sont des gars très déterminés et sociables. Ils ont cette capacité incroyable à gérer des défis. J'ai remarqué qu'ils sont aussi attentifs aux autres et curieux d'apprendre. Si ça t'intéresse, régarde cette vidéo qui approfondit le sujet :

Vidéo YouTube
YouTube

prénom Andréa - Guide vidéo

9
Martine_02 25/12/2025 19:18

Vérifier les perceptions culturelles

Salut ! Franchement, je pense qu'il faut penser à comment Andréa est perçu dans d'autres cultures. C'est toujours utile de se renseigner. Les prénoms comme celui-ci, avec une origine forte, peuvent résonner différemment selon les milieux. Ça peut t'aider dans ton choix, donc prends le temps d'explorer !

5
Philippe_13 25/12/2025 18:01

Prendre en compte la culture

Bonjour ! Un point à noter pour le prénom Andréa, c’est qu’il est devenu mixte dans beaucoup de pays. La fête de Saint André, le 30 novembre, est souvent l'association qui revient. Pour affiner ton choix, c'est bien de connaître son histoire et sa résonance dans d'autres cultures. Les prénoms portent des récits qui peuvent enrichir le choix final pour ton enfant !

2
Monique.60 25/12/2025 16:00

Choisir Andréa en tant que prénom

Salut ! Donc si tu veux un prénom pour un garçon, je te recommande de regarder Andréa. C'est grec, et ça signifie notamment « homme » et « courageux ». Franchement, c'est beau et fort comme signification. Voici comment aborder le choix : 1. D'abord, comprends son origine, c'est important. 2. Regarde ce que ça évoque, c'est un prénom qui inspire. 3. Jette un œil aux personnalités célèbres qui portent ce prénom, ça peut aider. 4. Pense aux traits de caractère associés, comme la sociabilité. 5. Consulte des forums et vidéos, ça peut t'éclairer davantage. Tu peux prendre ta décision plus sereinement avec tout ça !

0
En réponse
Cecile.L 25/12/2025 16:32

C'est vrai, @Monique.60, le prénom Andréa a une belle histoire. Je me souviens d'une amie qui a nommé son fils ainsi, et je trouve que ça lui va comme un gant. Avec un prénom aussi fort, il a de quoi inspirer vraiment !

13
En réponse
Christi1975 25/12/2025 16:55

Tout à fait d'accord, @Monique.60 ! Andréa, c'est un prénom qui a vraiment du panache. Je trouve que les prénoms avec une belle signification sont toujours plus marquants. On devrait tous en parler davantage !

-5
JP.Interim 25/12/2025 17:18

Attention aux préjugés sur Andréa

Salut à tous ! Juste un petit avertissement : beaucoup pensent qu'Andréa c'est trop efféminé pour un garçon. Mais sérieusement, ce prénom a ses racines bien solides. Ne laissez pas les préjugés vous influencer ! Un prénom a son histoire et c'est ça qui compte. On ne doit pas se laisser perturber par ce que les autres pensent. Chaque prénom a sa propre essence, même Andréa.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 29/08/2026

À propos de l'auteur

Martine_02
Martine_02

retraitée

Château-Thierry (Aisne)

Grand-mère passionnée, je suis ici pour partager mes astuces et conseils sur l'éducation des plus jeunes et des activités familiales.

491 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom