6 entrain de lire

Prénom Edgar : signification, origine et personnalité d'un prénom classique ?

Cecile.L
Niv. 3 7218 pts 22/12/2025

Suite à la recherche de prénoms pour notre futur petit garçon, je me suis intéressée au prénom Edgar. J'aimerais en savoir plus sur sa signification et ses origines, ainsi que sur les traits de personnalité généralement associés à ce prénom. Pensez-vous qu'il incarne des valeurs comme la générosité et l'empathie ? Votre expérience ou vos connaissances sur l'histoire et la popularité de ce prénom seraient d'une grande aide. Merci d'avance pour vos partages ! 😊

#signification prénom 81 #origine prénom 60 #prénom edgar #personnalité edgar
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Isa_95 22/12/2025 22:01

Signification profonde du prénom Edgar

Le prénom Edgar, d'origine germanique, veut dire richesse et lance, ce qui lui confère une belle personnalité dynamique et protectrice. Franchement, je pense que ceux qui portent ce prénom sont souvent généreux et empathiques. Je te le dis, j'ai entendu plusieurs personnes dire qu'Edgar dégage une certaine force. En plus, il a une belle histoire que ce soit dans les royaumes passés ou dans la littérature. Pour moi, c'est un choix classique qui a du sens, idéal si tu veux donner un prénom chargé d'héritage.

26
En réponse
Emilie.A 22/12/2025 22:29

Salut @Isa_95 ! Je confirme, j'ai eu des amis qui portent le prénom Edgar et ils ont toujours eu une personnalité forte et protectrice. Par exemple, un de mes meilleurs amis s'appelle Edgar, il est toujours là pour soutenir les autres et il a une belle énergie. Franchement, je pense que ce prénom influence vraiment leur caractère.

-2
En réponse
Claire95 22/12/2025 23:31

D'ailleurs @Isa_95, as-tu remarqué que certains prénoms ont des effets sur la personnalité ? Ça m'étonne toujours !

-2
En réponse
Nath_34 22/12/2025 22:58

Coucou @Isa_95 ! Ça t'est déjà arrivé de demander à quelqu'un si c'est vrai que le prénom Edgar apporte une personnalité dynamique ? J'aimerais bien savoir comment tu as perçu ça dans ta propre expérience.

-3
Nath_34 22/12/2025 23:44

Des alternatives au prénom Edgar

Sinon, tu peux aussi considérer des prénoms comme Édouard ou Éloi si tu hésites. Ces prénoms ont aussi de belles significations et une histoire riche, tout en étant un peu moins communs. Ça reste dans la même gamme d'idées sans trop s'éloigner de ce que tu cherches.

12
Nathalie_34 22/12/2025 23:01

Attention aux similitudes avec Edgard

Oui mais attention à ne pas confondre Edgar avec Edgard ! Même si ça se ressemble, les origines et la sonorité sont différentes. Edgar est bien plus ancien et reconnu alors qu'Edgard est une version moins courante, et ça peut fausser la perception que les gens auront. Donc, renseigne-toi bien pour ne pas faire de faux pas !

7
Cecile.L 23/12/2025 00:59

Mon avis sur la popularité d'Edgar

Pour moi, c'est clair : il faut jeter un œil à la popularité des prénoms dans ton pays. Edgar a connu une belle remontée récemment en France. Choisir un prénom avec une histoire et qui monte peut être un vrai plus pour ton enfant. Ça allie tradition et modernité.

4
Martine_02 22/12/2025 22:54

Ajout personnel sur Edgar

Pour compléter, mon fils s'appelle Edgar et je trouve que ça lui va à merveille. C'est fou comme son prénom offre une richesse de caractère, une vraie énergie ! Il reçoit souvent des compliments sur son prénom, ce qui fait toujours plaisir. Franchement, je dirais même qu'Edgar s'adapte à toutes les étapes de la vie, que ce soit enfant, ado ou adulte. Un prénom idéal selon moi.

3
En réponse
Claire95 22/12/2025 23:45

Salut @Martine_02, je me permets de rebondir là-dessus ! Mon cousin s'appelle Edgar aussi et j'ai toujours trouvé que ça lui allait parfaitement. Il a une belle personnalité, pleine de vie et d'énergie ! Tu penses que d'autres prénoms pourraient avoir le même effet ?

-3
Aline.D76 23/12/2025 00:12

Des conseils pratiques pour Edgar

Concrètement, il faut savoir qu'Edgar est associé à des traits protecteurs. Si tu choisis ce prénom, sache que c'est pas juste un nom banal. C'est un prénom riche en histoire avec des significations puissantes. Pour moi, ça peut vraiment jouer sur le parcours de ton enfant et sur l'image que les autres en ont. À réfléchir sérieusement !

3
Claire95 23/12/2025 01:28

Origine fascinante du prénom Edgar

Savais-tu que le prénom Edgar vient de Eadgar en vieux-germanique ? Ça fusionne ead qui signifie richesse et gar qui veut dire lance. Ça indique une belle intention de réussite et de protection. Si tu veux en savoir plus sur les traits de caractère associés ou comment cela se traduit dans les relations, n'hésite pas à creuser davantage !

2
Emilie.A 22/12/2025 22:42

Étapes pour choisir le prénom Edgar

Si tu envisages le prénom Edgar, il y a quelques étapes à suivre pour faire un choix éclairé. 1. Tout d'abord, comprends la signification : richesse et lance. 2. Ensuite, renseigne-toi sur son origine germanique. 3. Puis, pense à la personnalité souvent associée au prénom : généreux et empathique. 4. Vérifie aussi comment il s'accorde avec ton nom de famille. 5. Enfin, réfléchis à la sonorité avec d'autres prénoms si tu as d'autres enfants. Ça aide à mieux cerner le choix !

0
En réponse
Nath_34 22/12/2025 22:46

Salut @Emilie.A, je peux le confirmer ! J'ai un petit-fils qui s'appelle Edgar et je me souviens encore du moment où on l'a choisi. C'est vrai que comprendre la signification et les origines est super important. Ça nous a beaucoup aidés dans notre décision, même si au fond, c'est l'affection qui prime.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
99 vues
Mis à jour le 10/09/2026

À propos de l'auteur

Cecile.L
Cecile.L

infirmière

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Passionnée par le bien-être des enfants, j'adore partager mes expériences et conseils avec d'autres parents.

587 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom