8 entrain de lire

Prénom Wilfried : Quelle est sa signification et son origine ?

Chris.B
Niv. 5 6925 pts 10/01/2026

J'hésite entre plusieurs prénoms pour mon fils à venir et le prénom Wilfried me plaît beaucoup. J'aimerais en savoir plus sur la signification de Wilfried, son origine et les traits de personnalité qui lui sont associés. Est-ce que quelqu'un pourrait me parler de ses racines étymologiques et de l'équilibre qu'il représente ? Votre avis sur ce prénom d'origine germanique est le bienvenu ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 10/01/2026 22:56

La signification du prénom Wilfried

L'année dernière, j'ai eu un élève qui s'appelle Wilfried. La signification de son prénom m'a vraiment fascinée ! Issu du germain, le prénom se compose de wil qui signifie volonté et frido qui signifie paix. Il représente donc une personne déterminée à maintenir l'harmonie. En classe, Wilfried était souvent celui qui essayait de calmer les tensions entre les autres. Sa personnalité était marquée par le zèle et une certaine passion, mais je l'ai aussi trouvé un peu secret sur ses soucis. En creusant un peu plus, j'ai noté que beaucoup le voient comme loyal et juste, mais ça, ça peut le rendre rancunier parfois. C'est un prénom qui vieux et plein de sens ! Et attention, il est fêté le 12 octobre, ça c'est intéressant pour ceux qui aiment faire la fête ! Qui d'autre connaît quelqu'un portant ce prénom ?

28
En réponse
Chris.B 10/01/2026 23:34

D'ailleurs, je me souviens d'un Wilfried avec qui j'ai travaillé qui avait toujours de bonnes idées. J'aimerais savoir si tu as rencontré des Wilfried qui illustrent aussi bien leur prénom ? Ça serait intéressant de voir d'autres exemples.

13
En réponse
Aline.D76 10/01/2026 23:29

Merci pour l'info, @Sophie_69 ! J'ai construit plusieurs projets avec des Wilfried dans le passé et ils avaient tous une volonté incroyable. Leur enthousiasme m'a toujours impressionné et ça se ressent vraiment dans leur approche au travail. Je vais chercher plus d'infos sur la signification de leur prénom, ça m'intrigue !

10
Isa_95 10/01/2026 23:39

Comprendre le prénom Wilfried

Il y a quelques mois, j'étais à la recherche d'infos sur le prénom Wilfried. Voici ce que j'ai découvert : 1. C'est un prénom d'origine germanique. 2. Sa signification est volonté et paix. 3. Il y a des variantes comme Wilfrid ou Wilfred. 4. Il est célébré le 12 octobre. 5. Les traits de caractère associés à Wilfried incluent la détermination et la loyauté. Ces étapes t'aideront à mieux saisir l'essence de ce prénom. C'est cool d'en découvrir plus pour comprendre pourquoi tant de gens l'apprécient !

11
En réponse
Emilie.A 10/01/2026 23:45

Dis-moi, @Isa_95, tu as testé comment ce prénom impacte la personnalité des gens que tu connais ? Ça doit être fascinant de voir comment les prénoms influencent nos comportements !

9
En réponse
Chris.B 11/01/2026 00:10

Effectivement, il y a quelque chose de vrai dans ce que tu dis, @Isa_95. Mon cousin Wilfried, par exemple, présente une personnalité un peu différente. Même s'il est déterminé, il manque parfois de cette paix intérieure. Les interprétations peuvent vraiment varier d'une personne à l'autre.

9
Emilie.A 11/01/2026 00:28

Une expérience avec mon ami Wilfried

Récemment, j'ai pensé à un ami qui s'appelle Wilfried. Sa personnalité confirme tout ce qu'on dit sur ce prénom. Il est toujours enthousiaste et déterminé dans tout ce qu'il fait. Une fois, au boulot, il a géré un conflit en apaisant tout le monde ! Sa bonne volonté a vraiment fait la différence. C'est beau de voir quelqu'un qui porte un prénom avec autant de sens. Et tu sais quoi ? Il fête son prénom le 12 octobre, ça fait une occasion de plus pour se retrouver ! Phrase de fin: Wilfried, un prénom qui fait du bien autour !

11
En réponse
Nathalie.D 11/01/2026 00:57

Super conseil, @Emilie.A ! J'ai aussi un ami qui s'appelle Wilfried. Crée un lien fort avec sa personnalité enthousiaste, c'est pour ça que je l'adore. Tu sais, ces prénoms qui font écho à leur porteur sont captivants !

6
En réponse
Maryse_S 11/01/2026 00:35

D'ailleurs, j'ai remarqué que chaque Wilfried que j'ai croisé avait un fond optimiste. Ce serait peut-être intéressant d'évaluer si c'est un trait commun. Qu'en penses-tu, @Emilie.A ? Ça m'intrigue vraiment de savoir si c'est juste une coïncidence ou s'il y a un lien réel !

0
Nathalie.D 11/01/2026 02:34

Caractéristique du prénom Wilfried

Il y a quelque temps, une question revenait souvent : Quel est le caractère des Wilfried ? En général, ils sont de vrais travailleurs, déterminés, mais parfois un peu trop rancuniers. Il est souvent suggéré de valoriser leurs réussites pour les aider. Pour être honnête, leur donner des retours positifs devrait les aider à se sentir mieux dans leur peau. Ça marche à tous les coups !

4
Chris.B 11/01/2026 02:21

Choisir le prénom Wilfried

Franchement, je dirais que choisir le prénom Wilfried c'est un bon plan si tu veux un prénom qui respire la force tout en apportant une touche de sérénité. En plus, c'est super d'avoir son anniversaire à fêter le 12 octobre, c'est une belle occasion pour montrer à la personne à quel point tu apprécies son prénom. Ça fait toujours plaisir, non ?

3
Aline.D76 10/01/2026 23:58

Cliché autour du prénom Wilfried

Attention Après, ne tombe pas dans le cliché sur le prénom Wilfried ! Beaucoup pensent que tous les Wilfried sont introvertis. Perso, j'en connais un qui est un vrai boute-en-train ! Ça joue sur sa personnalité, et ça serait dommage de le réduire à ça. En plus, les gens peuvent le percevoir comme un peu rancunier, donc attention à ne pas le contrarier trop ! C'est juste une nuance à garder en tête.

2
Martine_02 11/01/2026 01:02

L'histoire riche du prénom Wilfried

Il y a quelque temps, j'ai appris que le prénom Wilfried a une histoire fascinante. Avec ses origines germaniques, il a été porté par des nobles et des saints au Moyen Âge. Ça montre à quel point ce prénom est chargé culturellement ! Si tu creuses un peu, tu peux même le retrouver dans des histoires et des légendes. Être au courant de cette histoire peut vraiment enrichir ton regard sur ce prénom, n'est-ce pas ?

0
Maryse_S 11/01/2026 01:48

Une alternative au prénom Wilfried

Sinon, tu peux aussi envisager le prénom Wilfrid. Il a une origine très proche et tout aussi belle. Des prénoms comme Wilfred peuvent être un bon choix aussi, avec une belle symbolique tout en restant dans la même ambiance. Ça apporte une petite touche différente, mais tout aussi charmante !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
95 vues
Mis à jour le 15/09/2026

À propos de l'auteur

Chris.B
Chris.B

infirmière

Paris (Paris)

Maman de deux ados et infirmière à l'hôpital. J'adore aider les autres et partager des conseils sur l'éducation et la santé.

496 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom