6 entrain de lire

Quel est la signification du prénom Mathys et sa personnalité ?

Isa_77
Niv. 5 6395 pts 25/12/2025

Suite à notre projet d'extension familiale, nous envisagerons de donner le prénom Mathys à notre futur petit garçon. J'aimerais en savoir plus sur l'origine hébraïque de ce prénom masculin, qui signifie don de Dieu, et aussi sur le caractère associé à Mathys. Est-ce un prénom populaire ? Quelles sont vos expériences ou avis sur le prénom Mathys, notamment en ce qui concerne les domaines de l'amitié et de la romance ? Vos retours seraient vraiment appréciés ! 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Maryse_S 25/12/2025 01:08

La vraie signification de Mathys

Salut ! Le prénom Mathys vient de l'hébreu Mattahïah, qui signifie littéralement don de Dieu. Franchement, ce prénom a une belle signification et des racines profondes. Les Mathys sont souvent très généreux et loyaux. En plus, ils sont exigeants, mais ça montre qu'ils aspirent à la qualité dans leurs relations. Je l'ai vu avec des parents que j'accompagne : ils ont une vraie volonté d'établir des liens authentiques. Perso, si tu cherches un prénom chargé de sens et de valeur, Mathys pourrait vraiment être parfait. C'est un prénom masculin, mais pas trop courant, donc si tu veux un truc unique, fonce !

27
En réponse
Martine_02 25/12/2025 01:08

Salut @Maryse_S ! Je trouve que le prénom Mathys est vraiment très beau. Quand j'ai choisi ce prénom pour mon petit-fils, je me suis sentie vraiment connectée à sa signification. Tu as testé comment ce prénom dans ta famille ? Je me demande si ça marche aussi bien avec d'autres prénoms hébraïques.

5
En réponse
Claire95 25/12/2025 02:07

Tout à fait d'accord avec toi, @Maryse_S ! Mathys est un très joli prénom avec une belle signification.

3
En réponse
Cecile.L 25/12/2025 02:10

Exactement ! Le prénom Mathys a une belle résonance. +1 pour la signification ! C'est ce que je dis toujours aux parents qui cherchent à prénommer leur enfant.

-4
Laeti_93 25/12/2025 02:42

Célébrer Saint Mathys

N'oublie pas que le prénom Mathys est aussi lié à un saint ! C'est associé à la fête de Saint Mathys, célébrée le 21 septembre. C’est un bon point de repère pour fêter son anniversaire. Au-delà de son origine biblique, l’histoire derrière ce prénom peut aussi être une belle conversation à aborder avec ta famille ou tes amis ! Tu penses le fêter chaque année ou juste une fois ?

15
Isa_77 25/12/2025 03:17

Partage les avis autour du prénom Mathys

Franchement, si tu envisages le prénom Mathys, n'hésite pas à en parler autour de toi. C'est toujours bien d'avoir l'avis de la famille ou des amis, ça peut ouvrir des perspectives. Et si tu veux voir comment les autres perçoivent ce prénom, il y a plein de forums où échanger. Ça m'a vraiment aidé à faire mes choix, donc ça vaut le coup de se lancer ! Tu as déjà partagé ton idée avec quelqu'un ?

13
Martine_02 25/12/2025 01:43

Choisir un prénom fort comme Mathys

Hey ! Si tu choisis le prénom Mathys, on va parler de pas mal de choses à considérer : 1. Signification : Mathys signifie don de Dieu. 2. Origine : Ce prénom est d'origine hébraïque et a une belle histoire derrière lui. 3. Ce que je vois chez les Mathys, c'est qu'ils sont chaleureux et généreux. 4. En amitié, c'est le genre qui reste loyal et donne de bons conseils. 5. Et en amour ? Il recherche une relation stable et affectueuse. Avec tout ça, tu vois à quel point c'est un prénom magnifique !

7
En réponse
Isa_77 25/12/2025 02:46

Salut @Martine_02 ! Je confirme, j'ai eu le même cas avec le prénom Mathys pour mon fils. C'est incroyable à quel point cette signification de 'don de Dieu' m'a touchée. Ça m'a fait réfléchir sur ce que représente un prénom dans la vie de nos enfants.

8
En réponse
Laeti_93 25/12/2025 02:07

Exactement ! J'aime beaucoup le prénom Mathys aussi, il a une belle sonorité. +1 pour son origine hébraïque, ça apporte une touche unique.

-2
Cecile.L 25/12/2025 04:21

Considérer d'autres prénoms similaires

En fait, si tu veux explorer des alternatives au prénom Mathys, tu pourrais envisager des prénoms comme Mathis ou Matthias. Ils ont aussi une belle signification et une histoire derrière. Moi, je préfère Mathis, ça sonne super dans plusieurs langues aussi. Si tu veux d'autres prénoms qui signifient don de Dieu, fais des recherches sur d'autres variantes hébraïques, tu pourrais être surpris par ce que tu trouves ! Tu as déjà une autre option en tête ?

5
Claire95 25/12/2025 01:57

Attention à la confusion avec Mathis

Oi ! Juste un petit avertissement concernant le prénom Mathys. Ça peut arriver que certaines personnes le confondent avec Mathis, du coup, si tu choisis Mathys, sois prêt à clarifier ça de temps en temps. En plus, selon les milieux, il peut y avoir des préjugés. Donc assure-toi que ça résonne bien dans ta culture et ton cercle social. Si ça te plaît, vas-y, mais garde cela en tête ! Tu as déjà pensé à un autre prénom ?

4
JP.Interim 25/12/2025 03:32

Caractère des Mathys

Dis-moi, tu te demandes sûrement comment est la personnalité des Mathys ? De ce que j'ai remarqué, ils sont souvent généreux et loyaux. C'est un vrai soutien pour ceux qui les entourent. En amour, ils sont super attentionnés et cherchent toujours à créer un lien fort. Parfois, ils peuvent se montrer un peu timides au début, mais une fois en confiance, c'est trop un romantique. On devrait en discuter autour d'un café un jour, non ?

2
Monique.60 25/12/2025 01:35

Un ami nommé Mathys

Perso, j'ai un ami qui s'appelle Mathys et il porte vraiment bien ce prénom ! Je me rappelle d'une fois où il a organisé une surprise pour un autre pote. C’était fou, il a su mettre l'ambiance comme personne ! Il est très sociable, toujours là pour donner des conseils. En amour, il est un peu timide au départ, mais une fois en confiance, il devient vraiment attentif. Franchement, un prénom avec de belles manières derrière. T'as des amis Mathys dans ta vie ?

-2
En réponse
Martine_02 25/12/2025 03:03

Merci pour l'info, @Monique.60 ! J'adore entendre des anecdotes comme la tienne. Super conseil, je vais vraiment envisager ce prénom Mathys pour le futur, ça donne envie !

2
En réponse
Maryse_S 25/12/2025 03:10

Je suis totalement d'accord avec toi, @Monique.60 ! J'ai un ami qui s'appelle Mathys et il a vraiment une personnalité charismatique. Je me rappelle d'une fois où il a organisé une surprise mémorable pour un ami. C'était vraiment une belle expérience, et il sait vraiment comment faire rire tout le monde.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
85 vues
Mis à jour le 13/09/2026

À propos de l'auteur

Isa_77
Isa_77

secrétaire

Melun (Seine-et-Marne)

Maman de deux jeunes adultes, j'aime aider les autres à réaliser leurs projets familiaux et à mieux gérer leur quotidien. Je partage régulièrement des...

490 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom