4 entrain de lire

Quel est la signification et l'origine du prénom Arsène ?

Philippe_13
Niv. 5 6679 pts 24/12/2025

Besoin d'aide rapide : je suis en pleine réflexion sur le prénom Arsène pour notre futur petit garçon. J'aimerais en savoir plus sur la signification, l'origine et le caractère d'Arsène. Est-ce un prénom viril et unique ? Est-ce qu'il a une certaine popularité actuellement ? Votre avis sur ce prénom masculin m'intéresse beaucoup, alors n'hésitez pas à partager vos connaissances ou expériences ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Catherine.L 24/12/2025 09:02

La vraie signification du prénom Arsène

Salut ! Le prénom Arsène a une vraie belle signification. Il vient du grec, du mot arsenios qui veut dire viril ou puissant. Ça veut dire que les Arsène, c'est pas des petits joueurs ! On les voit souvent comme des gars qui savent communiquer, sincères et capables de s'adapter à toutes les situations. Perso, je trouve que ça en dit long sur le caractère. Un Arsène, c'est souvent une personne forte et déterminée, ce qui fait que ça laisse une bonne impression ! Franchement, si tu cherches un prénom qui a du punch, je recommande !

19
En réponse
Philippe_13 24/12/2025 09:36

Exactement ! Le prénom Arsène a une belle résonance. Je crois que ça évoque une certaine sagesse et maturité chez les personnes qui le portent. C'est vraiment un prénom qui sort du lot.

10
En réponse
Martine_02 24/12/2025 09:29

Salut @Catherine.L ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, le prénom Arsène a une puissance certaine. D'ailleurs, j'ai un petit-fils qui porte ce prénom, et je le trouve super adapté pour lui. Il a une personnalité forte et pleine de vie, ce qui correspond parfaitement à la signification. Tu as pensé à d'autres prénoms dans ce style ?

9
En réponse
Nathalie.80 24/12/2025 09:43

Hello @Catherine.L ! Oui, c'est vrai, le prénom Arsène dégage une certaine force. Je confirme, j'ai un ami qui s'appelle comme ça, et il a toujours été un leader dans son groupe. Ça me fait penser que les prénoms peuvent vraiment influencer le caractère. Qu'en penses-tu ?

-1
Philippe_13 24/12/2025 13:34

Un avis clair sur Arsène

Perso, pour moi c'est clair : le prénom Arsène est un super choix ! Sur plusieurs sites, il a une bonne note, souvent 5/5. Ça montre qu'il est apprécié. Si tu veux donner un prénom avec une belle connotation, un bon caractère et qui a une belle image, Arsène est vraiment une chouette option. Ça te plaît comme idée ?

15
Nath_34 24/12/2025 10:37

Attention à l'idée reçue sur Arsène

Attention Après ! Beaucoup de gens pensent qu'Arsène, c'est un prénom vieux ou démodé. Franchement, c'est faux ! Ce prénom fait un retour en force ces dernières années, apprécié pour sa sonorité originale et sa belle signification. Ne tombe pas dans le piège clair ! Au contraire, Arsène c'est à la mode. Si tu cherches un prénom qui attirera l'attention, celui-ci pourrait bien être celui-là. Qu’est-ce que vous en pensez ?

11
Sophie.D 24/12/2025 10:56

Prendre en compte d'autres prénoms grecs

Sinon, tu peux aussi explorer d'autres beaux prénoms grecs en plus d'Arsène, comme Aristote ou Alexis. Chacun a une histoire unique. Si tu recherches un prénom qui sort un peu du lot, jeter un œil aux prénoms grecs peut vraiment t'inspirer. Ça peut aussi donner un bel aspect international à ton choix. T'as déjà pensé à autre chose ?

9
Martine_02 24/12/2025 11:05

Arsène et son histoire culturelle

Concrètement, Arsène a une histoire qui vaut le détour. Il est lié à Saint Arsène, un moine égyptien du 5e siècle. Cette profondeur spirituelle, je trouve ça beau. Ça pourrait vraiment enrichir l'histoire autour de ce prénom ! Quand tu choisis Arsène, tu choisis un prénom avec un passé chargé qui peut donner une belle identité à un petit. Si tu veux quelque chose de spécial, ça mérite d’être considéré. Bien, non ?

3
Cecile.L 24/12/2025 09:43

Un complément intéressant sur Arsène

Salut ! Je m'appelle Arsène et attention, j'ai une belle anecdote pour toi ! Les gens me complimentent souvent sur mon prénom. C'est vrai qu'il est original et, en plus, il a cette signification de force. Perso, j'ai toujours ressenti un charme particulier à avoir ce prénom. Ça donne une certaine assurance quand tu te présentes. Alors, si tu hésites encore, n'hésite pas ! On me dit souvent que ça me va bien, et je suis entièrement d’accord. Ça vous inspire ?

0
En réponse
Martine_02 24/12/2025 10:19

Salut @Cecile.L, je m'appelle aussi Arsène, et franchement, c'est un prénom qui attire souvent les compliments ! Oui, il est original, mais je dirais qu'il peut aussi en déranger certains, parce qu'il sort des sentiers battus. Dans mon cas, c'était un peu différent, car j'ai souvent eu à expliquer mon prénom, ce qui m'a permis de mieux me faire connaître. Ça t'arrive également ?

5
En réponse
Nathalie.80 24/12/2025 10:46

Salut @Cecile.L ! Je trouve ton anecdote sur le prénom Arsène assez intéressante. Pour ma part, je suis curieuse : est-ce que les gens te posent souvent des questions sur ton prénom ? J'ai entendu dire que les prénoms peuvent influencer la perception des gens. C'est un sujet captivant, non ?

1
Nathalie_34 24/12/2025 09:37

Mon expérience avec le prénom Arsène

Hey ! J'ai un petit Arsène dans ma famille et laissez-moi vous dire, ça a été une aventure. Au départ, j'étais dubitative sur ce prénom, mais alors que je l'ai vu grandir, wow ! C'est un petit qui attire les autres avec sa personnalité. Il est communicatif, il sait charmer, et franchement, ça dégage une force, un certain charisme. Je me souviens d'une fois où il a pris la parole devant toute la classe et il a captivé tout le monde. C'était incroyable ! Si tu as le choix, vas-y, c'est une originalité qui fait du bien. Qu’est-ce que vous en pensez ?

-2
En réponse
Catherine.L 24/12/2025 10:28

Salut @Nathalie_34 ! Je comprends ce que tu ressens, car j'ai également un Arsène dans ma vie. Au début, j'étais sceptique à l'idée de ce prénom, mais au fil des années, je l'ai vu s'épanouir et devenir un jeune homme respecté. J'adore le caractère qu'il véhicule, et je trouve que chaque Arsène a une petite touche unique.

12
Nathalie.80 24/12/2025 13:00

Les traits de caractère d'Arsène

Franchement, un Arsène, c'est souvent une personne charmante qui sait utiliser son talent de communication. Je vais être direct : ils peuvent parfois être un peu manipulateurs, mais c'est dû à leur finesse. - enfin bref - Ils savent flatter et s'adapter selon les personnes qu'ils rencontrent. C'est intéressant de voir comment chaque prénom peut façonner une personnalité. Si tu veux en discuter, je suis là !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
80 vues
Mis à jour le 10/09/2026

À propos de l'auteur

Philippe_13
Philippe_13

enseignant

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Papa de deux enfants, je suis passionné par l'éducation et la découverte. J'aime partager mon expérience avec d'autres parents.

522 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom