7 entrain de lire

Quelle est la signification et l'origine du prénom Andréas ?

Nath_34
Niv. 5 7214 pts 02/01/2026

J'ai vu que le prénom Andréas est assez apprécié et j'aimerais en savoir plus à son sujet. Je suis en pleine réflexion sur le choix d'un prénom pour mon petit-fils, et je cherche à comprendre la signification de ce prénom ainsi que ses origines. De plus, je me demande quelles traits de caractère pourraient être associés à Andréas, comme le courage et la virilité qui semblent souvent évoqués. Des conseils ou analyses sur ce prénom seraient les bienvenus ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
JP.Interim 02/01/2026 19:28

Attention aux origines du prénom Andréas

Le prénom Andréas vient du grec ancien andreios, qui signifie viril ou courageux. C'est une variation d'André, acclamé pour son lien avec Saint André, un apôtre de Jésus. Ceux qui portent ce prénom sont souvent fiables, studieux et dévoués. (Franchement, j'adore ce prénom, vrai caractère !) Ils sont souvent perçus comme de bons conseillers grâce à leur esprit d'analyse et leur forte personnalité. En termes de popularité, il est répandu dans plusieurs cultures, ce qui renforce son attrait. Des infos plus détaillées ici :

Vidéo YouTube
YouTube

signification Andréas - Présentation vidéo

26
En réponse
Chris.B 02/01/2026 19:44

Merci pour l'info, @JP.Interim ! J'ai toujours trouvé que la signification du prénom Andréas est vraiment belle. J'ai un ami qui s'appelle comme ça, et il incarne parfaitement le courage et la détermination. À chaque fois que je l'entends, je pense à cette force que son prénom évoque.

4
En réponse
Emma_13 02/01/2026 20:18

Super conseil, @JP.Interim ! Je n'étais pas au courant que la signification d'Andréas est liée au courage. J'adore cette idée que le prénom a une telle profondeur. Ça me donne envie de mieux comprendre l'histoire derrière les prénoms que j'aime.

2
Laeti_93 02/01/2026 22:11

Perso, je trouve le caractère d'Andréas fascinant

Il est fascinant de noter que les Andréas sont souvent considérés comme honnêtes et attentionnés. Ils peuvent sembler discrets, mais ça leur permet de bien observer. C'est intéressant de voir comment un prénom influence nos traits de personnalité, et c'est souvent vrai que ces individus sont de bons confidents ou porteurs de conseils précieux.

7
Sophie_69 02/01/2026 22:16

Pense à des prénoms alternatives

Sinon, tu peux aussi penser à des noms comme Adrien ou Arnaud. Ils ont chacun leur propre signification et sont appréciés. C'est cool, car ils véhiculent des qualités de force et de caractère. (mais bon) En plus, ça donne une touche d'originalité tout en gardant le lien avec la masculinité et l'histoire de ces prénoms !

7
Emma_13 02/01/2026 20:01

Découverte du prénom Andréas

On va plonger dans les détails du prénom Andréas avec un petit guide sympa : 1. Origine - Cherche l'origine grecque andros. 2. Signification - Découvre que cela signifie courageux ou viril. 3. Personnalité - Observe les traits associés comme la bravoure et la fiabilité. 4. Fréquence - Consulte des sites pour sa popularité. 5. Événements - N'oublie pas la fête le 30 novembre pour Saint André. C'est un excellent moyen de mieux comprendre et apprécier ce prénom globalement!

4
En réponse
JP.Interim 02/01/2026 20:26

C'est intéressant, @Emma_13 ! Mais as-tu déjà remarqué que la signification d'Andréas peut aussi varier selon les cultures ? En tout cas, je trouve le côté 'courageux' vraiment inspirant. Ça me fait penser à des personnes que je connais portant ce prénom.

5
En réponse
Chris.B 02/01/2026 20:53

Exactement, @Emma_13 ! Je pense que la signification d'Andréas est non seulement belle, mais elle résonne aussi beaucoup dans notre société. Personnellement, j'ai toujours été fasciné par l'idée que les prénoms portent une certaine énergie. Ça me fait penser à un ami qui a beaucoup de charisme et qui s'appelle Andréas.

-4
Monique.60 02/01/2026 21:31

Attention à l'homophone féminin Andrea

Fais attention à ne pas confondre Andréas avec Andrea, qui est féminin dans certains endroits. Beaucoup de gens font cette erreur. En plus, certains parents pensent à tort que des prénoms comme Andréas sont trop traditionnels. Mais, un prénom classique peut très bien se moderniser sans problème ! Andréas a de vraies qualités et une belle origine derrière lui.

4
Chris.B 02/01/2026 22:03

Pratique pour choisir le prénom Andréas

Un bon point à retenir, c'est que le prénom Andréas possède une histoire rajoutant à son charme. Il est vraiment populaire dans plusieurs pays, en Scandinavie ou dans des régions méditerranéennes, ce qui en fait un prénom à la fois classique et international. Son lien avec la bravoure plaît beaucoup aux parents, apportant du caractère au choix de ce prénom !

3
Catherine.L 02/01/2026 20:55

Ajout personnel sur le prénom Andréas

Je m'appelle Andréas, et je peux dire que ce prénom a une vraie profondeur. Mes parents ont opté pour lui à cause de ses racines grecques, et je ressens souvent ce lien avec le courage. C'est vrai que les Andréas sont souvent vus comme assez concentrés et analytiques, ce qui me correspond. De plus, j'ai souvent entendu que les porteurs de ce prénom sont de bons conseillers, et dans ma vie, ça se vérifie vraiment !

1
En réponse
Emma_13 02/01/2026 20:59

Oh, je peux te comprendre, @Catherine.L. Moi aussi, je suis Andréas, et je ressentais souvent ce lien avec le courage que tu évoques. Il y a un vrai poids dans ce prénom, et ça me touche d'une manière personnelle. C'est fou comme un nom peut avoir autant de signification.

5
Nath_34 02/01/2026 22:24

Réflexion sur le choix du prénom

Écoute, un vrai conseil que je peux te donner, c'est d'explorer davantage les livres ou articles sur les prénoms. Ça donne une vision plus large sur leurs significations culturelles et historiques. Ça pourrait même t'inspirer pour des prénoms si tu penses à fonder une famille ! Comprendre la signification d'Andréas ou d'un autre prénom, c'est une belle manière d'apprécier ton choix.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
95 vues
Mis à jour le 15/09/2026

À propos de l'auteur

Nath_34
Nath_34

retraitée

Montpellier (Hérault)

Je suis la grand-mère d'un petit garçon de 4 ans et j'aime partager mes expériences avec d'autres mamans. Je crois en l'importance de la famille et de...

524 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom