3 entrain de lire

Signification du prénom Baudouin : Quelle origine et personnalité ?

Emma_13
Niv. 1 6795 pts 05/01/2026

J'hésite entre différents prénoms pour mon petit garçon et je tombe sur le prénom Baudouin. Je me demande quelle est la signification derrière ce prénom masculin, ainsi que son origine germanique. Est-ce que quelqu'un pourrait partager des informations sur le caractère Baudouin et les traits de personnalité qui lui sont associés ? J'ai aussi entendu parler de Baudouin, roi de Jérusalem, et je me demande si cela a des conséquences culturelles dans notre choix de prénom. 🤔

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Chris.M 05/01/2026 13:41

Signification du prénom Baudouin

Alors, Baudouin, c'est un prénom qui a un vrai coffre. Son origine germanique révèle un mélange puissant : « bald » pour audacieux et « win » pour ami. En gros, le gars qui s'appelle Baudouin, c'est quelqu'un de courageux, loyal et doté d'un grand sens des responsabilités. Si tu connaissais un Baudouin, tu aurais sûrement remarqué sa sensibilité et sa tendance à s'inquiéter pour les autres. Étrangement, ces traits sont souvent là, et personnellement, j'ai toujours admiré ce côté bienveillant chez eux. Mais, ce n'est pas juste une question d'image ; les Baudouin ont souvent cette force intérieure qui leur permet d'initiatives, tout en restant vrais et attachants. Oh, et petit détail, ne confonds pas avec Baudouin IV de Jérusalem, un roi qui a marqué l’histoire malgré son destin difficile !

29
En réponse
Isa_95 05/01/2026 13:58

Exactement ! La signification prénom Baudouin est vraiment forte. @Chris.M a raison, le mélange d'audace et d'amitié lui donne un charme particulier. J'aime aussi ce prénom pour son côté ancien et noble, il a une histoire et c’est ce qui le rend unique. +1 pour ceux qui le portent !

4
En réponse
Caroline92 05/01/2026 13:53

Salut @Chris.M ! Tu sais, en parlant de la signification du prénom Baudouin, pour moi c'est un peu spécial. Mon grand-père s'appelait Baudouin et il avait ce côté audacieux qui m’a toujours impressionnée. En écrivant ce prénom, je pense à tout ce qu'il a fait et comment il était un ami pour beaucoup. C'est vraiment un beau symbole de force et de loyauté, mais ça peut aussi faire des gens un peu trop confiants par moments !

-2
En réponse
Nathalie.80 05/01/2026 14:09

Ça m'intéresse vraiment, @Chris.M ! Est-ce que la signification prénom Baudouin fonctionne autant pour des personnalités publiques ? Tu as des exemples en tête de gens célèbres qui portent ce prénom ?

-2
Caroline92 05/01/2026 14:45

Un prénom inspirant pour mon fils

Pour compléter, j'ajouterais aussi que choisir Baudouin pour mon fils a été une belle découverte. Je l’ai trouvé inspirant car ça symbolise vraiment un équilibre entre force et loyauté. Au fil du temps, j’ai remarqué chez lui une grande sensibilité et une réelle capacité d’écoute. Il n’hésite jamais à aider ses amis, ce qui fait plaisir à voir. J’ai souvent une petite fierté de lui avoir donné ce prénom, c’est un choix qui a du sens et qui ne m'a jamais déçu. C'est hyper positif, ça fait plaisir de voir ça chez un enfant.

15
En réponse
Catherine.L 05/01/2026 14:59

Tout à fait d'accord, @Caroline92 ! La signification du prénom Baudouin m'a toujours interpellée. Mon cousin s'appelle ainsi et il incarne parfaitement ces valeurs d'audace et d'amitié. J'ai même remarqué que cela l'aide dans sa carrière, il est toujours entouré d'amis et de collègues proches. C'est vraiment un prénom emblématique !

4
En réponse
Nathalie1990 05/01/2026 14:36

Merci beaucoup pour ce partage, @Caroline92 ! J'avais besoin d'un peu d'inspiration pour un prénom. La signification prénom Baudouin, entre force et loyauté, c'est exactement ce que je cherche pour mon fils. Super conseil, je vais y réfléchir plus sérieusement !

1
JP.Interim 05/01/2026 13:41

Comment comprendre le prénom Baudouin

Bon, si tu veux vraiment piger le prénom Baudouin, voici un petit guide pour y voir plus clair : 1. Analyse la racine germanique « bald », ça veut dire audacieux. 2. Ajoute « win », qui veut dire ami. 3. Le mélange, c'est un « ami audacieux », marrant non ? 4. Ne néglige pas les grands noms, comme Baudouin IV de Jérusalem, qui a un passé chargé. 5. Regarde les traits de caractères : souvent loyaux et sensibles, ils aiment bien agir dans l'harmonie. C’est pas qu’un simple prénom, c’est une personnalité à part entière. Quelques conseils : quand tu parles de Baudouin, n'hésite pas à mettre en avant sa force et son sens de l'amitié, ça compte vraiment !

11
En réponse
Isa_95 05/01/2026 15:07

D'ailleurs, en plus de l'audace et de l'amitié, il y a aussi un aspect historique au prénom Baudouin. Dans mon cercle, il y a plusieurs Baudouin qui montrent cette force tranquille mais persuasive. Tu as déjà remarqué ça chez des Baudouin autour de toi, @JP.Interim ?

10
Nathalie.80 05/01/2026 15:14

Attention à certaines connotations

Oui mais, attention avec le prénom Baudouin. Même si sa signification est belle, certaines personnes pourraient le lier à l’histoire, comme Baudouin IV. Son récit est extrêmement complexe, et pas toujours positif. Des gens peuvent partir d’une image erronée qui pourrait influer sur la façon dont ils le perçoivent. Donc, quand tu parles de ce prénom, sois prêt à défendre son côté positif, triste sinon. Ne néglige pas ces détails, ils comptent vraiment.

9
Nathalie1990 05/01/2026 16:05

Comprendre la personnalité de Baudouin

Une question fréquente, c'est la signification du prénom Baudouin. Il signifie l'« ami audacieux ». En gros, ceux qui portent ce prénom sont souvent perçus comme loyaux et sensibles, avec un grand cœur. C’est le genre de gars qui apprécie l'harmonie dans ses relations. Si tu te demandes si c'est un bon choix, sache que ça a des connotations positives dans la majorité des cas.

4
Catherine.L 05/01/2026 15:03

Usage historique du prénom

Concrètement, je trouve intéressant le fait que le prénom Baudouin ait traversé les âges. Des rois de Jérusalem l'ont porté, ce qui lui confère une aura historique. À noter, il se décline parfois en Baudoin selon les régions, ce qui peut influencer comment les gens perçoivent le prénom. Si tu choisis ce prénom, assure-toi de bien l’expliquer si nécessaire, ça peut avoir un impact franchement positif !

3
Isa_95 05/01/2026 15:28

Alternatives intéressantes à Baudouin

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à d'autres prénoms germaniques. Personnellement, j'aime bien Balthazar ou Bertin. Ils ont tous deux une sonorité à la fois classique et unique, et ils portent aussi des significations de courage et d'amitié. Ça peut vraiment être une option sympa à considérer sans quitter l'essentiel.

-2
Emma_13 05/01/2026 17:18

Mon avis sur le prénom Baudouin

Franchement, Baudouin, c’est un super choix de prénom. Pour moi, c’est clair, ça dégage des valeurs comme la camaraderie et le courage. En plus, c’est bien moins courant que d’autres prénoms. Ça reste facile à prononcer et ça a une belle sonorité. Avec tout ça, tu fais un choix qui va se démarquer sans trop de soucis. Je le recommande vraiment !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
84 vues
Mis à jour le 14/09/2026

À propos de l'auteur

Emma_13
Emma_13

graphiste

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Maman d'une petite fille, je cherche des moyens créatifs pour éveiller son imagination. J'aime aussi discuter des défis quotidiens des parents.

535 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom