3 entrain de lire

Signification du prénom Pol : origine et personnalité ?

Monique.60
Niv. 3 7000 pts 12/01/2026

Que savez-vous sur la signification du prénom Pol ? Je m'intéresse particulièrement à son origine et à la personnalité qu'il véhicule, en lien avec le prénom Paul. J'aimerais savoir si vous avez des exemples de traits de caractère ou si ce prénom a une résonance particulière dans la culture catalane. Je m'interroge sur le choix de ce prénom pour mon petit-fils, et j'aimerais en discuter avec vous. 🌼

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Maryse_S 12/01/2026 08:40

La signification du prénom Pol

Attention quand même, le prénom Pol, c'est pas juste un diminutif de Paul. Ça vient du latin « paulus » qui signifie petit ou humble. Perso, je pense que ça porte un vrai sens. Les gens appelés Pol sont souvent sensibles et affectueux, cherchant à tisser des liens profonds avec les autres. Dans mon métier d'assistante sociale, j'ai remarqué que beaucoup de Pol que j'ai croisés sont curieux et impliqués, toujours prêts à relever des défis. C'est intéressant de voir que ce prénom est aussi populaire dans la culture catalane. Pour approfondir le sujet, regarde cette vidéo : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

signification prénom Pol - Guide vidéo

9
En réponse
Chris.M 12/01/2026 09:28

Merci pour l'info @Maryse_S ! J'ai toujours trouvé que le prénom Pol était assez unique. Cela me fait réfléchir à la façon dont les prénoms peuvent influencer notre caractère. Super conseil, je vais renseigner mes enfants sur ça.

14
En réponse
Nathalie1990 12/01/2026 09:26

Salut @Maryse_S ! Je me rappelle avoir lu quelque part que le prénom Pol a une belle signification liée à l'humilité et à la modestie. Perso, j'ai un ami qui s'appelle comme ça et il incarne vraiment ces valeurs. Tu as testé comment ça influence sa personnalité ?

7
Chris.B 12/01/2026 10:10

Une nuance à considérer

Oui mais attention à ne pas mélanger Pol avec Paul, même si c'est similaire. Les gens pensent souvent que c'est juste un diminutif, mais chaque version a sa propre vibe. Pol a ses spécificités qui peuvent mener à des malentendus, surtout au niveau de la personnalité. Une distinction claire s’impose !

15
Caroline78 12/01/2026 08:59

Développer la connaissance du prénom Pol

Si tu veux en savoir plus sur Pol, voici un petit guide : 1. Commence par l'étymologie, c'est important, ça veut dire petit ou humble. 2. Regarde comment c'est utilisé dans diverses cultures, surtout en Catalogne, là-bas c'est courant. 3. Prends en compte les traits de caractère comme la sensibilité et la curiosité, ces aspects sont souvent présents chez les Pol. 4. Regarde des témoignages de personnes nommées Pol; ça aide à comprendre l'impact que ça a. 5. N'hésite pas à en discuter avec des proches qui portent ce prénom, leurs expériences font toute la différence. C'est une manière d'enrichir ta perspective !

13
En réponse
Maryse_S 12/01/2026 09:03

Absolument d'accord avec toi @Caroline78. Je confirme, j'ai aussi remarqué que beaucoup de Pol autour de moi dégagent une atmosphère apaisante. D'ailleurs, mon cousin s'appelle Pol et il est toujours prêt à aider les autres !

1
En réponse
Nathalie1990 12/01/2026 10:01

C'est vrai @Caroline78, mais j'ai remarqué que dans certains cas, la personnalité des Pol peut être plus colorée que juste être 'humble'. Mon collègue portant ce prénom est très expressif et plein d'énergie, alors ça dépend des individus, je pense.

0
Nathalie1990 12/01/2026 11:05

Découvrez l'origine du prénom Paul

Une question connexe est : d'où vient le prénom Paul ? Ça vient du latin, signifiant petit, humble, faible. C'est fascinant de voir comment ces significations touchent les gens qui portent ce prénom. Pol, bien que diminutif, garde cette essence d'humilité qu'on voit chez ceux qui le portent, c'est beau, non ?

12
Monique.60 12/01/2026 11:30

Mon avis sur le prénom Pol

Perso, penses à nommer un enfant Pol, c'est une belle idée. Ce prénom évoque souvent chaleur et affection. Ça peut vraiment influencer sa personnalité et lui donner des valeurs de modestie et de respect. Pour moi, c'est un choix positif à faire.

3
Chris.M 12/01/2026 10:14

Explorer d'autres prénoms similaires

Sinon, tu peux aussi penser à Paolo. Pareillement lié à Paul, mais avec une sonorité plus italienne. Ça garde la sensibilité, et ça donne un petit twist intéressant si tu veux quelque chose d'unique mais dans le même esprit.

1
Laeti_93 12/01/2026 10:48

Influence culturelle du prénom Pol

Concrètement, il est bon de savoir que Pol est populaire dans certaines régions, mais moins dans d'autres. Ça peut affecter la manière dont les gens voient le prénom. Choisir Pol, c'est aussi transmettre cette notion d'humilité, ce qui peut avoir un impact positif lors de l'éducation d'un enfant.

1
Claire95 12/01/2026 09:14

Anecdote sur un Pol que je connais

J'ai un pote qui s'appelle Pol, et je te jure, il correspond au stéréotype. Toujours là pour les autres, hyper affectueux. Une fois, il a mis ses craintes de côté pour aider une copine en détresse. Ça reflète bien le côté chaleureux souvent associé à ce prénom. C'est vraiment un gars engagé, si jamais tu le croises, il a des histoires à raconter à n'en plus finir !

-2
En réponse
Caroline78 12/01/2026 09:57

D'ailleurs @Claire95, c'est intéressant de voir comment un prénom comme Pol peut renforcer l'idée de solidarité. J'ai personnellement vu mon ami Pol faire preuve de générosité au quotidien, même dans des situations difficiles. Comment tu vois ça chez d'autres prénoms ?

10
En réponse
Laeti_93 12/01/2026 10:16

Exactement ! Je connais aussi un Pol, et il correspond totalement à ce que tu dis @Claire95. C'est incroyable à quel point les valeurs de ce prénom se manifestent dans lui. Il est toujours là pour sa famille et amis !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
104 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

Monique.60
Monique.60

retraitée

Nice (Alpes-Maritimes)

Je suis grand-mère et je m'investis dans l'éducation de mes petits-enfants. J'adore partager mes expériences pour aider les jeunes parents.

550 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom