2 entrain de lire

Signification et origine du prénom Antoni pour un garçon ?

Christi1975
Niv. 3 6268 pts 13/01/2026

Vous en pensez quoi de la signification et de l'origine du prénom Antoni pour un garçon ? Je suis infirmière et, en réfléchissant à des prénoms masculins pour mon futur petit-fils, j'aimerais connaître leurs étymologies et les personnalités qui y sont souvent associées. Je suis particulièrement intéressée par la manière dont ce prénom pourrait influencer son ambition, son énergie et ses relations. Si vous avez des conseils ou des expériences à partager, je serais ravie de vous lire ! 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie.80 13/01/2026 00:38

Tout savoir sur le prénom Antoni

C'est comme découvrir un trésor caché. Si tu cherches la signification du prénom Antoni, laisse-moi te dire que ça vient du latin Antonius et ça veut dire inestimable ou même louable. Étonnant, non ? En plus, il y a aussi des racines grecques, où anthos signifie fleur. Pour ceux qui portent ce prénom, on parle souvent d'ambition, d'énergie, et d'une vraie force de caractère. (mais bon) C'est un prénom qui donne une belle personnalité au porteur et qui n'est pas juste un énième dérivé d'Antoine. J'ai même vu des Antoni autour de moi qui brillent dans tout ce qu'ils font, que ce soit dans leur profession ou leurs passions ! Franchement, c'est un excellent choix !

17
En réponse
Chris.M 13/01/2026 01:16

Merci pour l'info ! Je ne savais pas que 'Antonius' avait une telle signification. C'est franchement intéressant, et ça pourrait bien faire un joli prénom pour un futur petit. Super conseil, je vais en parler autour de moi !

10
En réponse
Martine_02 13/01/2026 01:05

D'ailleurs, je me souviens qu'à sa naissance, j'étais à la recherche d'un prénom fort pour mon petit-fils. Le prénom Antoni m'a tout de suite séduite par sa signification. C'est vrai qu'il symbolise quelque chose d'inestimable ! J'espère que ce choix l'accompagnera toujours : un prénom, c'est une belle histoire à raconter.

3
En réponse
Christi1975 13/01/2026 01:23

Et pour les gens qui portent ce prénom, tu sais ce qu'ils en pensent ? J'ai toujours trouvé que le prénom Antoni avait une belle sonorité et une personnalité attachante. J'aime beaucoup ce prénom !

1
Martine_02 13/01/2026 01:22

Antoni : expérience personnelle

Hey ! Je voulais juste partager mon vécu. J'ai un petit frère qui s'appelle Antoni, et tu sais quoi ? Il a toujours attiré l'attention. Son prénom représente vraiment bien sa personnalité, douce mais déterminée. Et pour être honnête, ceux qui portent ce nom semblent plus sensibles et ont un sacré caractère. Élever un Antoni, c'est réellement un bonheur, il sait donner de l'amour et de la joie autour de lui. Ça me rappelle que les prénoms peuvent influencer tellement de choses dans la vie !

9
En réponse
Sophie_75 13/01/2026 02:07

Super conseil, je vais poser la question à des parents qui ont un enfant avec ce prénom. Je trouve que le prénom Antoni a une personnalité marquante, un peu comme mon cousin qui s'appelle ainsi. Ça se ressent vraiment dans son caractère !

3
En réponse
Isa_77 13/01/2026 02:25

Quand j'écoute ce que tu dis sur ton frère, ça résonne chez moi. J'ai une amie qui a choisi le prénom Antoni pour son fils et je trouve que c'est un prénom qui lui va comme un gant. Ça lui donne un côté charismatique, tu trouves pas ?

3
Elisabeth.53 13/01/2026 02:37

Force intérieure d'Antoni

Bonjour à tous ! Je pense qu'il est essentiel de souligner quelque chose concernant le prénom Antoni. On l'associe souvent à la douceur ou à l'émotivité, mais il symbolise aussi une force intérieure irrésistible. Dans certaines cultures, ce prénom fait référence à un homme destiné à réussir. Tout ça peut vraiment influencer les espoirs que tu mets dans un enfant qui porte ce prénom. Ça mérite d'être réfléchi, tu ne trouves pas ?

9
Sophie_75 13/01/2026 02:18

Attention aux idées reçues

Salut ! Écoute, avant de te précipiter, je voudrais te mettre en garde. Beaucoup croient qu’Antoni n'est qu'un dérivé d'Antoine, mais en fait, son origine est bien plus riche et complexe. Il a des influences latines et grecques qui le rendent captivant. Évite de le limiter, ça serait dommage car l'histoire de ce prénom est fascinante. Garde cela à l'esprit avant de faire un choix !

3
Chris.B 13/01/2026 00:47

Choisir le prénom Antoni : étapes utiles

Salut à tous ! Choisir le prénom Antoni pour un garçon, c'est pas juste une décision en l'air. Ça demande une petite réflexion. Voici ce qu'on va aborder : après avoir compris son origine latine et grecque, il faut se concentrer sur la personnalité associée, souvent aventureuse et chaleureuse. Ensuite, il est essentiel de prendre en compte sa popularité, qui reste stable. Aussi, discuter avec la famille, ça peut vraiment créer de l'harmonie. Enfin, il faut décider en fonction des valeurs qu'on veut transmettre à son enfant. Ça fait beaucoup, mais c'est important, non ? Faut vraiment bien y réfléchir.

1
En réponse
Sophie_75 13/01/2026 02:15

Tu as testé comment ce prénom avec d'autres noms ? Je me demande si un prénom classique comme Antoni fonctionne bien avec des prénoms plus modernes. Pour moi, c'est toujours une aventure de choisir un prénom.

3
En réponse
Chris.M 13/01/2026 02:08

D'ailleurs, je pense que choisir le prénom Antoni pour un garçon pourrait vraiment lui donner un caractère fort. Ça me plaît vraiment ce que tu dis sur l'origine du prénom. Quelque chose de bien réfléchi derrière, ça a une autre valeur, non ?

-5
Isa_77 13/01/2026 02:52

Prénoms alternatifs à Antoni

Hello ! Moi je préfère souvent explorer des alternatives. Si tu cherches un prénom qui partage des racines avec Antoni, tu pourrais envisager Antonio ou même Antoine. Ces prénoms ont une belle sonorité et une origine similaire. (enfin bon) Ça te laisse un choix qui peut être à la fois traditionnel et actuel. C'est bien de s'ouvrir à plusieurs options, tu ne trouves pas ?

0
Christi1975 13/01/2026 02:42

Pense à un surnom pour Antoni

Salut ! Pour moi, c'est clair que si tu choisis le prénom Antoni, pense à donner un joli surnom, comme Anto. Pourquoi ? Ça rend le lien plus affectueux et unique. Ça apporte une touche spéciale à la relation. Enfin, c'est un bon choix qui peut rapprocher les gens, et c'est ce qui compte vraiment, non ?

-2
Chris.M 13/01/2026 04:18

Personnalité et traits d'Antoni

Salut ! Alors, concernant le prénom Antoni, il est souvent associé à une sensibilité particulière. Les gens qui portent ce prénom sont souvent perçus comme doux et créatifs. Ils ont cette capacité incroyable à créer un environnement chaleureux autour d'eux. Si tu veux approfondir, n'hésite pas à demander d'autres question sur les traits de caractère liés à ce prénom. C'est toujours fascinant d'explorer ces personnalités !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
100 vues
Mis à jour le 15/09/2026

À propos de l'auteur

Christi1975
Christi1975

infirmière

Montpellier (Hérault)

Passionnée par le bien-être de ma famille, j'aime échanger sur la santé et la nutrition au quotidien.

467 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom