4 entrain de lire

Signification et origine du prénom Giulian pour un garçon ?

Chris.B
Niv. 5 6925 pts 05/01/2026

J'hésite entre plusieurs prénoms pour mon futur garçon, et Giulian me trotte en tête. J'aimerais en savoir plus sur la signification et l'origine de ce prénom. Est-il vraiment d'origine italienne ? Quelle personnalité lui est souvent associée ? Je veux m'assurer que je fais un choix réfléchi, car le prénom a une importance capitale pour son identité. Merci d'avance pour vos retours ! 🙂

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Isa_95 05/01/2026 03:28

La signification du prénom Giulian

Alors, le prénom Giulian, c'est pas juste un nom joli. Ça vient du latin et de l'arabe, et ça veut dire « de la famille romaine de Iule ». Tu vois, ça tisse un lien direct avec des figures mythiques comme Jules César. Perso, je trouve ça fascinant ! Les Giulian sont souvent vus comme des gars rigoureux, ambitieux, et super énergiques (c'est peut-être même ce qui attire tant les gens vers ce prénom). En gros, si tu veux un prénom qui inspire, Giulian a tout pour plaire !

15
En réponse
Maryse_S 05/01/2026 04:13

Salut @Isa_95, je te rejoins complètement sur le prénom Giulian. J'ai une amie qui a prénommé son fils ainsi, et elle en est ravie. C'est vrai que ça a une belle sonorité et une belle origine, surtout avec ses racines romaines.

5
En réponse
Chris.B 05/01/2026 04:22

Salut @Isa_95 ! Je trouve que le prénom Giulian est vraiment fascinant. Ça me rappelle l'époque où moi aussi je cherchais un prénom qui ait une belle histoire. J'ai finalement nommé mon fils avec un prénom traditionnel, mais j'aurais adoré le prénom Giulian pour sa profondeur et ses racines. Tu as testé comment, ce prénom dans ta famille ?

0
En réponse
Isa.B 05/01/2026 04:12

Bonjour @Isa_95, c'est des infos intéressantes sur le prénom Giulian, mais ça ne correspond pas vraiment à mon expérience. Quand j'ai choisi le prénom de mon fils, je voulais quelque chose de plus commun. Après, chaque prénom a son charme, même celui-là. Ça a très bien fonctionné pour certaines personnes, mais je préfère les prénoms classiques.

-2
Nath_34 05/01/2026 04:40

Mon histoire avec Giulian

Pour compléter, je me rappelle quand mon fils est né. J'hésitais vraiment, il y avait plein de prénoms sur la table. Mais Giulian s'est imposé comme une évidence. La signification me touchait, et ça dégageait une force et une personnalité dynamique. Franchement, chaque fois qu'on l'appelle, je vois les yeux des gens s'illuminer. Ils l'admirent souvent pour son énergie !

14
En réponse
Emma_13 05/01/2026 04:59

Salut @Nath_34, quand j'ai choisi le prénom de mon fils, j'ai pensé au prénom Giulian, mais finalement, j'ai opté pour un autre. C'est un prénom que j'aime bien, surtout pour son origine italienne. Tu as essayé de le présenter ? Ça a marché pour toi ?

0
Isa.B 05/01/2026 06:26

Prendre une autre direction

Sinon, tu peux aussi regarder du côté de Julien. Ce prénom a une belle signification mais est beaucoup plus courant. Après, Giulian a ce petit côté original qui pourrait lui donner une personnalité distinctive. Pour moi, cette distinction est essentielle !

8
Emma_13 05/01/2026 06:54

L'histoire fascinante de Giulian

Une question fréquente que les gens se posent : Que veut dire Giulian ? C’est un prénom qui tisse un lien avec une belle histoire italienne, de la famille romaine de Iule. Pour les passionnés d’histoire, comme moi, c’est une belle touche. Imagine un fils qui porte un nom chargé de sens avec un lien direct à Jules César. Personnellement, ça me parle beaucoup !

5
Maryse_S 05/01/2026 03:55

Guide pour comprendre Giulian

Bon, si tu veux vraiment plonger dans le prénom Giulian, voici ce qu'il faut savoir : 1. Origine : Ce prénom est italien, dérivant de Giuliano. 2. Signification : Il évoque la jeunesse et la vitalité, rattaché à la famille romaine de Iule. 3. Personnalité : Généralement, les Giulian sont perçus comme innovants et déterminés. 4. Popularité : Moins courant que Julien, il a un côté rare qui pourrait plaire. 5. Pour les parents : Si tu cherches un prénom avec une belle histoire et un peu de caractère, il pourrait être parfait !

3
En réponse
Christi1975 05/01/2026 05:05

Je me souviens d'une discussion avec une amie qui a choisi le prénom Giulian pour son fils. Elle a été séduite par sa signification et son histoire. De mon côté, j'ai toujours aimé les prénoms avec une belle sonorité. Et pour un garçon, je pense que c'est un excellent choix.

8
En réponse
Nath_34 05/01/2026 04:36

Ah oui, le prénom Giulian, je trouve que c'est très joli ! Mais personnellement, j'avais une autre vision pour le prénom de ma fille. Je voulais quelque chose de plus classique, même si j'admets que Giulian a une belle histoire derrière lui. Tu sais, les goûts et les couleurs, comme on dit !

5
JP.Interim 05/01/2026 05:56

Conseils pratiques pour les Giulian

Disons que si tu choisis Giulian, n'oublie pas que ce prénom est chargé d'histoire. Pensé aux encouragements, il pourrait en avoir besoin selon son caractère. Un petit compliment, ça aide toujours ! Et n’hésite pas à lui en parler, c’est un moyen de le raccrocher à ses racines.

3
Chris.B 05/01/2026 06:46

Mon avis sur Giulian

Franchement, si t’hésites pour nommer ton fils Giulian, considère aussi les surnoms affectueux possibles ! Giuli ou Ian, ça sonne bien en famille. Ça rend le prénom accessible et proche des gens, tout en gardant cette originalité. Je suis convaincue que ça peut faciliter son intégration sociale, c'est toujours un plus !

-2
Christi1975 05/01/2026 04:44

Attention avec l'orthographe

Attention Après, ne confonds pas Giulian avec Julian ! Bien que les deux viennent d'une même racine, Giulian a une histoire romaine que certains choisissent d'ignorer. Un autre piège, c'est l'orthographe. Beaucoup écrivent Giulian sans le 'i', mais c'est bien Giulian. Respecter l'étymologie, c’est vraiment important !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
74 vues
Mis à jour le 28/05/2026

À propos de l'auteur

Chris.B
Chris.B

infirmière

Paris (Paris)

Maman de deux ados et infirmière à l'hôpital. J'adore aider les autres et partager des conseils sur l'éducation et la santé.

496 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom