6 entrain de lire

Signification et origine du prénom Lancelot pour un garçon ?

Martine_02
Niv. 5 6807 pts 06/01/2026

Suite à ma passion pour les prénoms médiévaux et leur histoire, je m'intéresse particulièrement au prénom Lancelot. J'aimerais en savoir plus sur sa signification, son origine et quel caractère on peut associer à ce prénom. Pensez-vous qu'il soit un bon choix pour un garçon ? 🌟 Vos avis sur le prénom Lancelot seraient les bienvenus !

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.D 06/01/2026 06:57

Lancelot, un prénom chargé d'histoire

1. C'est vraiment un prénom qui a du poids. Lancelot vient du vieil français lancel, ce qui veut dire serviteur. Ça fait écho à des valeurs de loyauté et de bravoure, surtout avec le personnage célèbre de Lancelot du Lac, le chevalier iconique. Les Lancelots, en général, sont perçus comme très ambitieux et déterminés. Quand j’y pense, quand j'ai nommé mon fils Lancelot, je voulais lui donner un prénom fort qui suggérerait des défis et du courage. Alors, c'est un super choix si tu veux que ton garçon incarne ces valeurs !
29
En réponse
Christi1975 06/01/2026 08:13

Ah, je suis d'accord avec toi, @Sophie.D ! Je me souviens d’un Lancelot que j’avais croisé durant mes études, et il avait vraiment cette aura de bravoure. Je confirme, j'ai eu le même ressenti que toi.

4
En réponse
Cecile.L 06/01/2026 07:37

C'est intéressant ce que tu dis, @Sophie.D. Tu as testé comment ? J'ai quelques amis qui ont donné ce prénom à leurs fils, et ils en sont très contents. Est-ce que tu penses que le prénom Lancelot peut fonctionner autant pour un enfant que pour un adulte ?

1
En réponse
Nathalie1990 06/01/2026 08:01

Merci pour l'info, @Sophie.D ! J'ai toujours trouvé que le prénom Lancelot avait une belle sonorité. Quand j'entends ce prénom, cela me rappelle les histoires épiques que j'écoutais petite. C'est vrai qu'il évoque vraiment la loyauté et le courage, des valeurs qui sont importantes à transmettre.

0
Cecile.L 06/01/2026 09:18

Pour moi, Lancelot est idéal

Franchement, pour moi, Lancelot ça déchire. Ce prénom a vraiment de la personnalité. Chaque fois que j'en parle avec quelqu'un, je vois des yeux s'illuminer. Ça communique des valeurs nobles, et je suis persuadée que ce prénom peut vraiment marquer un enfant positivement au fil de sa vie. Teste-le avec ta famille, ça pourrait faire des étincelles !

13
Elisabeth.53 06/01/2026 08:48

Considérations pratiques sur Lancelot

Sache que beaucoup trouvent ce prénom un peu démodé, mais ça change ! Les prénoms uniques comme Lancelot deviennent vraiment tendance. Quand tu donnes ce prénom, tu offres une histoire et des valeurs à ton enfant. Ça lui donne aussi une personnalité qui se démarque. Réfléchis-y sérieusement, ça vaut vraiment la peine !

10
Christi1975 06/01/2026 08:02

Une précaution à prendre

Attention Après à la perception qu'on a du prénom Lancelot. Beaucoup oublient que ce n'est pas qu'une question de romantisme à cause des légendes. Ces Lancelots sont souvent très déterminés et ambitieux, parfois même trop stricts. Ne te laisse pas séduire uniquement par l'image chevaleresque sans prendre en compte leur caractère. Ce serait dommage de choisir un prénom sans en voir toutes les facettes.

5
En réponse
Cecile.L 06/01/2026 08:59

Je vois ce que tu veux dire, @Christi1975, mais j'ai un retour d'expérience un peu à l'opposé. Le prénom Lancelot peut effectivement être perçu de manière romantique, mais pour les Lancelots que je connais, c'est aussi des personnes très réalistes et parfois même pragmatiques. C'est intéressant de voir ces nuances.

14
En réponse
Maryse_S 06/01/2026 08:02

Oui, ça peut être spécial comme prénom, @Christi1975. Personnellement, je connais un Lancelot qui n’a rien d’un romantique. Dans mon cas, c'était différent du cliché du héros de conte de fées, il est très terre-à-terre.

4
Nathalie1990 06/01/2026 07:35

Comprendre le choix de Lancelot

Salut ! Si tu songes à donner le prénom Lancelot, voici comment procéder. D'abord, cherche son étymologie, c’est dérivé du mot ancel qui signifie serviteur en ancien français. Ensuite, documente-toi sur Lancelot du Lac et l'impact qu'il a dans la légende arthurienne. Il y a aussi les traits de caractère que ça implique, comme l’ambition, n'oublie pas d’en discuter avec tes proches pour avoir leur avis. C'est important de bien réfléchir à la signification d'un prénom, et Lancelot en a beaucoup à offrir !

4
En réponse
Elisabeth.53 06/01/2026 08:41

D'ailleurs, @Nathalie1990, c'est vrai que pour le prénom Lancelot, l'étymologie apporte beaucoup. Chez moi, on a toujours mis l'accent sur le choix des prénoms. Une fois, j'ai rencontré une maman qui a donné ce prénom en raison de son amour pour les légendes arthuriennes, et c'était beau à entendre.

1
Isa_77 06/01/2026 09:16

Pense à d'autres options

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à des prénoms tout aussi riches comme Perceval ou Galahad. Ils sont aussi liés à la légende arthurienne, avec des histoires intéressantes et des significations profondes. Choisir un prénom, ce n'est pas seulement une question de sonorité, mais aussi d'héritage et de caractère !

0
Maryse_S 06/01/2026 10:15

Explore les traits de caractère de Lancelot

Une chose est sûre, les Lancelots sont connus pour leur détermination et leur ambition. Ils peuvent sembler un peu sérieux parfois, mais c'est juste qu'ils aiment relever des défis. Ce prénom évoque l'honneur, la loyauté, et tout ça est renforcé par l'imaginaire collectif autour du chevalier. (enfin bon) Pour un petit garçon, Lancelot sonne comme un choix fort et inspirant.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
99 vues
Mis à jour le 15/09/2026

À propos de l'auteur

Martine_02
Martine_02

retraitée

Château-Thierry (Aisne)

Grand-mère passionnée, je suis ici pour partager mes astuces et conseils sur l'éducation des plus jeunes et des activités familiales.

491 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom