4 entrain de lire

Signification et origine du prénom Lissandro pour un garçon ?

Isa_77
Niv. 5 6395 pts 15/01/2026

Je cherche à savoir ce que le prénom Lissandro signifie, ainsi que son origine et les traits de personnalité associés. Étant en pleine réflexion pour le prénom de mon petit-fils, je veux m'assurer de faire le bon choix. J'ai entendu dire que Lissandro, dérivé d'Alexandre, a des racines grecques et pourrait évoquer la protection. Si vous avez des informations à partager sur ce prénom, je vous remercie d'avance ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Emilie.A 15/01/2026 15:55

Signification du prénom Lissandro

L'année dernière, quand j'ai décidé de nommer mon fils Lissandro, je ne savais pas vraiment à quel point ce prénom serait chargé de signification. C'est un prénom d'origine grecque qui signifie protecteur de l'homme. J'ai découvert que c'est une variante d'Alexandre, ce qui donne déjà du poids à l'histoire de ce prénom. Les Lissandro sont souvent perçus comme des leaders naturels et ont cette aura de charme et de détermination. Parfois, ils sont drôles, mais ça peut vite devenir rancunier. Au final, ça a été un excellent choix pour notre petit garçon, il a déjà ce petit caractère bien trempé ! On voulait un prénom avec du caractère et une belle signification, et Lissandro remplit parfaitement ces critères.

9
En réponse
Nathalie.D 15/01/2026 17:01

Merci pour l'info @Emilie.A ! Quand j'ai choisi le prénom Lissandro pour mon fils, je ne savais pas qu'il portait une si belle signification. J'ai découvert qu'il vient du grec et qu'il est dérivé d'Alexandre, ce qui le rend encore plus spécial. Cela m'a vraiment fait réfléchir à l'importance des prénoms dans la vie de nos enfants !

5
En réponse
Nathalie1990 15/01/2026 16:29

C'est vrai que le prénom Lissandro a une belle origine, mais il faut aussi prendre en compte la façon dont il sera perçu par les autres. Dans mon cas, j'ai choisi un prénom un peu moins exotique pour éviter les confusions. Mais ça reste un prénom magnifique et chargé d'histoire !

1
En réponse
Caroline92 15/01/2026 17:31

Merci pour l'info, @Emilie.A ! J'adore le prénom Lissandro, il a vraiment une belle sonorité. Je suis moi-même en train de chercher un prénom pour mon petit garçon, alors je vais le garder en tête !

-2
Isa_77 15/01/2026 18:29

Mon avis franc sur Lissandro

Si tu veux mon avis, choisis Lissandro, fais attention à la sonorité avec le nom de famille. Vérifie que ça s'accorde bien avec d'autres noms. Par exemple, Lissandro avec un nom de famille long, ça peut vraiment sonner harmonieux. C'est une considération simple, mais ça peut vraiment faire toute la différence dans ton choix final !

15
Nathalie1990 15/01/2026 18:05

Caractère des Lissandro

Une question fréquemment posée : Quel est le caractère des Lisandro ? En général, ils sont décrits comme travailleurs et déterminés, mais attention, parfois ils peuvent se vexer facilement. Ils sont passionnés et n’hésitent pas à relever des défis. Un prénom comme Lissandro porte l’idée de responsabilité : c’est souvent celui qui protège et défend son entourage.

12
Chris.M 15/01/2026 17:30

Un complément sur Lissandro

Quand mon fils est né, je cherchais un prénom qui allie force et douceur. Lissandro m'est apparu comme un choix évident : ce prénom unique a une belle signification derrière lui. Tant de gens font des compliments, et c'est un vrai sujet de discussion. Perso, je pense vraiment que ça a ajouté un petit plus à sa personnalité ! Les prénoms qui évoquent un protecteur ont souvent quelque chose de puissant, non ?

8
En réponse
Nath_34 15/01/2026 17:23

Merci pour ce partage, @Chris.M ! Le prénom Lissandro est si puissant. Moi, j'ai aussi cherché un prénom qui incarne force et douceur pour mon petit-fils. J'adorerais voir comment il se développe avec un prénom comme ça, dit tout de suite !

3
Caroline92 15/01/2026 16:31

Guide sur le prénom Lissandro

Si tu envisages de nommer ton petit garçon Lissandro, voici quelques étapes pour mieux comprendre son origine et sa signification !

1. Recherche l'étymologie : Lissandro vient du grec Alexandre, signifiant défenseur.
  1. Comprends le caractère associé : souvent perçu comme déterminé et sociable.
  1. S'informer sur la popularité : Lissandro est plus courant dans les cultures espagnoles et italiennes.
  1. Explore des variantes : par exemple, Lisandro ou Lysandro.
  1. Pense à l'impact : deux grands figures historiques portent le même nom !

Ces points te permettront de bien cerner l'essence de ce prénom et de voir s'il te convient.

5
En réponse
Nath_34 15/01/2026 17:32

Exactement ! Je suis entièrement d'accord avec toi, @Caroline92. Quand j'ai nommé mon petit-fils Lissandro, j'ai aussi fait des recherches sur son étymologie. C'est fascinant de voir comment un prénom peut porter tant de sens à travers l'histoire. Je crois que cela donne encore plus de valeur au choix qu'on fait.

0
Nathalie.D 15/01/2026 17:28

Attention aux variantes de Lissandro

Attention à ne pas confondre Lissandro avec d'autres variantes comme Lisandro ou Lysandro. Chaque version peut porter des connotations culturelles légèrement différentes. Certains pourraient penser à ce prénom comme trop peu fréquent, mais moi, je trouve que sa rareté peut être un atout. Un prénom comme Lissandro peut vraiment aider à se démarquer sans être trop extravagant.

1
Claire2023 15/01/2026 17:18

Éléments pratiques sur Lissandro

Il faut aussi savoir que Lissandro est célébré le 26 février, c'est une info utile pour ceux qui aiment les prénoms liés à des fêtes ! Ça peut ouvrir la porte à des traditions familiales enrichissantes. La signification de défenseur de l'homme peut même inspirer une force significative dans la vie de ton enfant. C'est beau, non ?

-2
Nath_34 15/01/2026 18:00

Quelques alternatives à Lissandro

Si tu recherches une alternative à Lissandro, pourquoi ne pas considérer des prénoms comme Lysandre ou Alexandre ? Ces variantes ont aussi des significations puissantes et un charme indéniable. Chacune a son propre parcours et sa popularité dans différentes cultures. Ça peut vraiment t'aider à trouver le meilleur fit pour ta famille !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
120 vues
Mis à jour le 09/09/2026

À propos de l'auteur

Isa_77
Isa_77

secrétaire

Melun (Seine-et-Marne)

Maman de deux jeunes adultes, j'aime aider les autres à réaliser leurs projets familiaux et à mieux gérer leur quotidien. Je partage régulièrement des...

490 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom