6 entrain de lire

Signification et origine du prénom Melvin pour un garçon ?

Isa_95
Niv. 4 6961 pts 29/12/2025

J'ai lu que le prénom Melvin avait des racines celtes, mais je me demande vraiment ce que cela signifie au-delà de ça. Je suis en pleine réflexion pour le prénom de mon petit-fils et je cherche à en savoir plus sur la personnalité associée à Melvin. Quelles caractéristiques pourrait-il avoir ? Tous vos retours sur ce prénom unique m'intéressent ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Nat1990 29/12/2025 04:32

Signification du prénom Melvin

Salut ! Si tu te demandes ce que signifie le prénom Melvin, sache qu'il vient des origines celtes et ça veut dire ami de l'assemblée. C'est un prénom qui reflète une personnalité à la fois sage, loyale et tournée vers les autres. Franchement, tous les Melvin que j'ai croisés étaient plutôt des leaders nés, alliant douceur et autorité. Ils écoutent vraiment bien les gens et prennent souvent soin de leurs amis. Une belle harmonie, je trouve !

13
En réponse
Monique.60 29/12/2025 04:58

Merci pour l'info @Nat1990 ! Je ne savais pas que le prénom Melvin signifiait ami de l'assemblée. C'est beau et ça me rappelle mon petit-fils qui se prénomme Melvin. Il est vraiment sociable et a beaucoup d'amis, donc ça lui va à merveille !

15
En réponse
Laeti_93 29/12/2025 05:44

Pareil pour moi, j'ai un ami qui s'appelle Melvin et il est toujours entouré de monde. Je confirme que ce prénom a un truc spécial !

6
En réponse
Isa_95 29/12/2025 04:48

D'ailleurs, je trouve que le prénom Melvin a une belle sonorité. Si tu cherches un prénom qui fait un peu ancien mais qui soit aussi moderne, ça pourrait être une super idée. Et pour une fille, tu ferais comment ?

1
Martine_02 29/12/2025 05:57

Détails sur la Saint Melvin

Sache que Melvin est célébré le 15 novembre lors de la Saint Melvin ! Ça peut paraître anodin, mais si tu aimes les traditions, c'est une occasion à ne pas rater. Peut-être une belle fête d’anniversaire à organiser, qui sait ? Les prénoms ont souvent des histoires intéressantes, alors ça vaut le coup d’y prêter attention.

15
Monique.60 29/12/2025 05:38

Qualités des Melvin à partager

Pour compléter ce qu’a dit Nat1990, j'ajouterais que ma meilleure amie a choisi Melvin pour son fils et elle a été très touchée par la signification de ami de l'assemblée. En grandissant, son Melvin a montré des qualités de protecteur et d'écoute qui collent vraiment avec cette personnalité. C'est un excellent choix, une belle signification qu’elle aime beaucoup. Ça m'a aussi inspiré pour les prénoms de mes petits-enfants.

9
En réponse
Maryse_S 29/12/2025 05:45

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon neveu qui s'appelle Melvin. Sa mère a été touchée par la signification et je crois que ça l'a aidée à forger leur lien. Il grandit souvent avec des amis autour, c'est mignon à voir !

3
Christi1975 29/12/2025 04:41

Étapes pour choisir Melvin

Si tu penses à nommer ton futur petit garçon Melvin, voilà des étapes à suivre : 1. Commence par checker l'origine et la signification : ami de l'assemblée est une belle histoire. 2. Penses aux dérivés comme Melvine. 3. (enfin bon) Réfléchis aux traits de caractère que tu souhaites pour lui, comme la force tranquille. 4. Regarde la popularité du prénom. 5. Discutes-en en famille pour recouper les avis ! Choisir un prénom, c'est un vrai projet !

5
En réponse
Isa_95 29/12/2025 05:16

Oui mais attention @Christi1975, le prénom Melvin est joli, mais il faut aussi penser à comment les autres enfants pourraient le prononcer. Dans mon cas, c'était différent, ma fille a souvent eu des surnoms à cause de son prénom. Quoi qu'il en soit, Melvin est un bon choix.

0
Catherine.L 29/12/2025 06:43

Autres prénoms à considérer

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à d'autres noms comme Mael ou Malvin. Ils ont des sonorités similaires et évoquent aussi des notions de douceur et leadership. Une belle alternative, je trouve, surtout si tu cherches un prénom qui a du style tout en se distinguant un peu.

1
Isa_95 29/12/2025 07:27

Mon avis sur le prénom Melvin

Franchement, pour ceux qui hésitent encore, je dirais que Melvin est un excellent choix. Fais une petite liste des qualités que tu veux pour ton enfant et vérifie si Melvin y colle. Avec des valeurs comme la loyauté et la douceur, ça mérite d'être envisagé sérieusement !

0
Laeti_93 29/12/2025 06:28

Attention aux similitudes

Attention à ne pas confondre le prénom Melvin avec d'autres comme Melvine ou Melvyn ! Chacun a ses propres racines et significations. Melvin vient du gaélique et évoque un chef doux, tandis que les autres peuvent faire référence à des choses différentes. Bien choisir, c'est éviter les confusions à l'avenir !

-1
Maryse_S 29/12/2025 07:14

Caractéristiques et traits des Melvin

Pour approfondir le caractère des Melvin, tu dois savoir qu'ils sont souvent perçus comme honnêtes et discrets. Ils ont cette capacité à être en retrait tout en restant aimés et respectés par leur entourage. Franchement, ça vaut la peine de lire des témoignages de parents ayant choisi ce prénom, ça enrichit vraiment la vision qu'on peut en avoir.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
84 vues
Mis à jour le 07/09/2026

À propos de l'auteur

Isa_95
Isa_95

assistante administrative

Cesson (Val-d'Oise)

Maman d'une fille de 7 ans, je cherche à mieux comprendre les besoins de ma famille tout en équilibrant mon travail. Prête à partager mes découvertes ...

512 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom