4 entrain de lire

Signification et origine du prénom Uriel : Que devez-vous savoir ?

Caroline92
Niv. 1 6329 pts 07/01/2026

Je me suis toujours demandé quelle était la signification du prénom Uriel pour un garçon. 💭 Je suis en pleine préparation de mariage et cela m'a fait réfléchir aux prénoms pour nos futurs enfants. J'aurais aimé savoir d'où vient ce prénom rare et quelles personnalités il est souvent associé. Si vous avez des informations sur le caractère d'Uriel ou son origine biblique, je serais ravie d'échanger avec vous !

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Monique.60 07/01/2026 22:11

L'origine spirituelle du prénom Uriel

Alors, Uriel, ça veut dire « Dieu est ma lumière » en hébreu. C’est vraiment puissant, tu vois ? Très prisé dans les traditions religieuses, Uriel est un archange. Pour ceux qui aiment les prénoms avec une touche de spiritualité, ce prénom est top. À la maison, Uriel dégage souvent une aura de sagesse et de générosité, même s’il peut être un peu timide, ce qui fait de lui un bon gars. En plus, c’est assez rare aujourd'hui, donc si tu veux qu'il soit unique, Uriel pourrait vraiment être la perle rare. À chaque fois que je rencontre des gens avec ce prénom, ça lance souvent des conversations intéressantes ! Oh et regarde cette vidéo sur des prénoms chrétiens :

Vidéo YouTube
YouTube
.

prénom Uriel - Démonstration

24
Catherine.L 07/01/2026 23:13

Mon expérience avec le prénom Uriel

Pour compléter, j’ai nommé mon fils Uriel et franchement, aucun regret. J’adorais l’idée d’un prénom avec une forte signification, et Uriel m'a tout de suite accroché. Il est affectueux et curieux, un vrai petit trésor, et son prénom attire souvent l’attention. Les gens sont curieux, donc ça provoque de belles discussions sur son origine, ce que j’adore. Au fond, je pense que ça lui apporte un peu de magie au quotidien.

14
Nathalie.D 07/01/2026 23:48

Une bonne idée pour Uriel

Concrètement, Uriel est moins courant, ce qui apporte une belle touche d’unicité au prénom. Ça peut vraiment marquer une différence dans sa vie. En plus, la signification profonde de « Dieu est ma lumière » peut en faire une source d’inspiration pour lui en grandissant. Franchement, ça peut donner un coup de boost à sa confiance en lui, et c’est pas négligeable dans la construction de son identité.

8
Caroline92 08/01/2026 01:09

Mon avis sur le choix d'Uriel

Franchement, un bon conseil en choisissant Uriel : pense à des surnoms affectueux. Des options comme Uri ou El, ça humanise bien le prénom. C'est important de garder une forme d’intimité avec un petit pendant son enfance, tout en gardant la grandeur du prénom pour plus tard. Pour moi, c’est un équilibre précieux à trouver et ça aide à construire une belle relation !

2
Isa_95 07/01/2026 23:45

Une alternative au prénom Uriel

Sinon, tu peux aussi considérer des prénoms comme Gabriel ou Raphaël, qui sont tout aussi bibliques et chargés de sens. Mais, Uriel a ce petit côté unique qui le fait sortir du lot. Si tu veux vraiment que ton enfant ait un prénom distinctif, je pense que Uriel pourrait être un bien meilleur choix.

1
Chris.B 07/01/2026 22:14

Comment choisir Uriel pour un garçon

Bon, si tu penses à prénommer ton fils Uriel, voilà comment faire : 1. Regarde la signification, ça aide. 2. Découvre le caractère, ça donne un aperçu. 3. Pense aux références culturelles, ça peut être important pour certains. 4. Lis des forums ou groupes de parents, tu verras d'autres avis. 5. Enfin, discute avec ta famille, leurs avis peuvent être utiles. En avançant comme ça, tu choisis un prénom qui fait vraiment écho à tes valeurs et à tes croyances. Prends le temps de bien réfléchir.

-1
Cecile.L 07/01/2026 23:25

Les avis sur Uriel à considérer

Attention Après, Uriel a une forte connotation religieuse. Ça peut être délicat pour certaines familles, surtout si les croyances divergent. Je te conseille de vérifier avec tes proches comment ils réagissent au prénom avant de t'engager. C’est important que tout le monde se sente bien avec le choix. S'assurer que le prénom est harmonieux pour ton petit est essentiel, sinon ça peut créer des tensions inutiles.

-2
Claire2023 08/01/2026 01:36

À propos du caractère d'Uriel

Une question fréquente est : Quel est le caractère des Uriel ? Eh bien, souvent, ça inclut générosité, autorité et une quête d’affection. Les Uriel sont dévoués mais un peu réservés parfois. Comprendre ces traits peut t’aider à voir à quoi ressemblera ton petit Uriel dans le futur. Ecrire sur Uriel, ça ouvre une bonne porte sur la personnalité qu'il pourrait avoir dans sa vie.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
136 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

Caroline92
Caroline92

étudiante

Nanterre (Hauts-de-Seine)

Je suis une jeune maman qui débute dans le monde fascinant de la parentalité et qui cherche constamment à apprendre.

485 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom