6 entrain de lire

Signification et origine du prénom Walid pour un garçon ?

Emilie.A
Niv. 2 6358 pts 26/12/2025

J'hésite entre plusieurs prénoms pour mon futur bébé et je me demande ce que vous pensez du prénom Walid. Je sais que c'est un prénom masculin d'origine arabe, mais j'aimerais en savoir plus sur sa signification, son inscription dans le Coran et surtout sur la personnalité qu'il pourrait symboliser. Si vous avez des expériences ou des conseils, n'hésitez pas à partager, cela m'aiderait beaucoup dans ma recherche ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Nat1990 26/12/2025 07:04

La signification du prénom Walid

Franchement, le prénom Walid vient de l'arabe et il veut dire « nouveau-né ». C'est vraiment beau, non ? Petit point d'histoire, c'est un prénom qu'on retrouve beaucoup dans les cultures arabes, surtout au Maroc. Les parents qui choisissent ce prénom espèrent souvent que leur enfant soit une vraie promesse d'amour et de douceur. Ceux qui s'appellent Walid sont souvent très sensibles et attentionnés, ce qui résonne vraiment avec le sens du prénom. Donc, si tu cherches un prénom qui porte une belle charge culturelle et émotionnelle, Walid est un super choix !

26
En réponse
Aline.D76 26/12/2025 07:24

Merci pour l'info ! Je trouve que le prénom Walid a une belle sonorité. Ça me rappelle des vacances en Tunisie où j'ai rencontré un petit garçon qui portait ce prénom. Son ambiance joyeuse correspondait tellement à son caractère !

14
En réponse
Claire95 26/12/2025 08:12

Oui mais attention, chaque prénom peut avoir des connotations différentes selon les cultures. Dans le cas du prénom Walid, si j'avais eu un garçon, j'aurais hésité car je voulais quelque chose de moins courant dans ma région. Mais après, chacun fait comme il veut !

7
En réponse
Sophie.D 26/12/2025 07:13

Merci pour l'info ! Je ne savais pas que le prénom Walid signifiait « nouveau-né ». C'est beau et chargé de sens, surtout quand on pense à l'arrivée d'un enfant. Pour moi, j'apprécie les prénoms qui ont une belle histoire derrière eux. Quand j'ai choisi le prénom de mon fils, j'ai vraiment pris en compte sa signification.

-3
Isa_77 26/12/2025 07:27

Comment choisir le prénom Walid

Si tu penses à donner le prénom Walid à ton garçon, voilà quelques étapes à considérer. D'abord, fais des recherches sur sa signification, c'est clé ! Ensuite, renseigne-toi sur son origine dans les cultures arabes. On veut comprendre d'où vient notre choix, non ? Après, pense à l'impact que ce prénom peut avoir sur la personnalité de l'enfant. Franchement, Walid est souvent associé à des traits de sensibilité et de loyauté. Pense à en discuter avec ta famille, c’est toujours mieux de s'assurer que tout le monde est d'accord sur cette belle décision.

14
En réponse
Emilie.A 26/12/2025 08:11

Exactement ! Quand je cherchais un prénom, le prénom Walid est un que j'ai envisagé. Je trouve que c'est important de connaître sa signification avant de faire un choix. Des prénoms chargés de sens transmettent souvent des valeurs aux enfants ! J'encourage vraiment à toujours faire des recherches.

13
En réponse
Sophie.D 26/12/2025 08:22

Merci pour l'info ! Je pense que le prénom Walid est un bon choix. Quand j'étais à l'école, j'avais un camarade qui portait ce prénom, et il était vraiment gentil. Ça m'a toujours marqué et m'a fait apprécier ce prénom.

8
Caroline78 26/12/2025 09:04

Attention aux confusions avec Walid

Attention Après, le prénom Walid est souvent confondu avec d'autres prénoms similaires comme Khalid. Walid, signifie clairement « nouveau-né », tandis que Khalid évoque l'idée d'éternité. Ces différences sont vraiment importantes car elles touchent aux valeurs culturelles. Si tu cherches à prévenir une erreur, informe-toi bien sur chaque prénom avant de prendre ta décision finale.

9
Aline.D76 26/12/2025 10:20

Une autre approche avec Walid

Sinon, tu peux aussi explorer des prénoms arabes semblables comme Youssef qui signifie « Dieu ajoutera » ou Amir, qui veut dire « prince ». Ces alternatives, tout comme Walid, ont une belle signification et une histoire riche. Réfléchis à ce qui pourrait mieux résonner avec ton histoire et tes attentes pour ton enfant.

3
Isa_95 26/12/2025 10:36

Les traits de caractère d'un Walid

Pour mieux comprendre, les Walid sont souvent méfiants au début mais deviennent très fidèles lorsqu'ils font confiance. Ils valorisent beaucoup le respect et ont peu d'intérêt pour les disputes futiles. Ça promet des relations solides ! C’est super intéressant de penser à ça avant de nommer un garçon Walid, surtout si vous voulez inculquer des valeurs de fidélité dès le départ.

2
Claire95 26/12/2025 08:24

Mon expérience avec le prénom Walid

Pour compléter ce que t'as dit, quand j'ai nommé mon fils Walid, je voulais vraiment un prénom chargé de sens. Ça représente la joie d'avoir un enfant. Et pour être honnête, Walid est déjà plein de vivacité à un an, avec cette vraie curiosité et sensibilité. Ça reflète bien son prénom ! J'adore voir à quel point il incarne l'idée de « nouveau-né chéri », c'est une belle aventure. Vous avez aussi considéré d'autres prénoms ?

1
En réponse
Isa_95 26/12/2025 08:49

Je comprends ce que tu dis, mais dans mon cas, j’avais des raisons spécifiques de choisir un autre prénom pour mon fils. Quand je pense au prénom Walid, je me rappelle que j'aurais voulu quelque chose qui soit bien ancré dans ma culture, mais qui sonne aussi joli. Après réflexion, le choix est vraiment personnel et dépend de tant de choses.

-1
Emilie.A 26/12/2025 11:01

Mon avis sur l'harmonie du prénom

Franchement, pensez à la façon dont le prénom Walid s'accorde avec votre nom de famille. C'est essentiel d'avoir un bon équilibre phonétique. Un prénom se marie beaucoup mieux avec des noms plus longs ou qui commencent par une consonne. Ça facilite la prononciation et l’harmonie, ce qui est super important pour le bonheur de ton enfant dans le futur.

1
Sophie.D 26/12/2025 08:20

Célébrer la fête de Walid

Concrètement, si tu choisis le prénom Walid, sache qu'il est lié à des célébrations dans certaines communautés. Par exemple, autour du 25 janvier, c'est souvent un jour de fête ! C'est une belle occasion de rassembler la famille et célébrer les valeurs d'amour et de tendresse qui accompagnent ce prénom. Pense à partager ces traditions, elles donneront du sens à ton choix.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
89 vues
Mis à jour le 11/09/2026

À propos de l'auteur

Emilie.A
Emilie.A

community manager

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis une maman active qui adore inventer des jeux et des activités pour mon fils de 3 ans. Passionnée par tout ce qui touche à la créativité.

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom