2 entrain de lire

Giulio : Quelle est la signification et l'origine de ce prénom ?

Nath_34
Niv. 5 7214 pts 05/01/2026

Je cherche à savoir ce que signifie le prénom Giulio et quel est son origine. Étant résident de Montpellier et en pleine réflexion sur les prénoms pour un petit garçon dans ma famille, j'aimerais comprendre ce qui se cache derrière ce prénom. J'ai entendu dire qu'il pourrait évoquer des traits de caractère comme le courage et l'ambition, mais j'aimerais aussi connaître les traditions et la culture italienne associées. Merci pour vos partages d'expérience ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie.D 05/01/2026 14:56

La vraie histoire du prénom Giulio

Ah ouais, franchement, Giulio, c'est pas qu'un prénom, c'est une histoire ! C'est d'origine italienne, dérivé du latin Julius, qui veut dire jeune ou chevelu. Les gens avec ce prénom sont souvent perçus comme ambitieux et courageux. D'ailleurs, ça rappelle Jules César, un gars pas banal dans l'histoire romaine. Si tu cherches un prénom avec du caractère et une belle aura, Giulio, c'est un super choix ! Je suis tombée sur ça par hasard en cherchant un prénom pour un projet d'agrandissement de salon, et ça m'a marquée. Tiens, ça fait réfléchir sur l'importance d'un prénom, non ?

13
En réponse
Claire2023 05/01/2026 16:07

Je confirme, j'ai un ami qui s'appelle Giulio et il est vraiment génial. Il a ce côté jovial et ouvert qui correspond à la signification du prénom. Chaque fois que je pense à lui, ça me fait sourire.

10
En réponse
Monique.60 05/01/2026 16:06

Merci pour l'info ! C'est toujours intéressant de connaître l'origine des prénoms. En plus, j'adore les prénoms italiens, ils ont une sonorité si belle !

1
En réponse
Chris.B 05/01/2026 15:19

D'ailleurs, j'ai un cousin qui s'appelle Giulio et il a toujours eu une personnalité fascinante. Chaque fois qu'on se retrouve en famille, il partage des histoires incroyables sur ses voyages en Italie. Ça correspond tellement à la signification du prénom, je trouve ! Ça vous arrive de croiser des Giulio ?

-2
Chris.B 05/01/2026 17:28

Traits pratiques de Giulio

Concrètement, tu sais, le prénom Giulio évoque aussi une forte volonté et une sensualité. Bien qu'il puisse parfois avoir ce côté boudeur ou coléreux, au fond, ce sont des personnes au grand cœur. Choisir Giulio, c'est pas juste un prénom, c'est opter pour une identité forte. Une réflexion que j'ai eue quand j'élevais mes enfants. Je t'encourage à réfléchir à la personnalité qui va avec.

11
Nath_34 05/01/2026 19:46

Mon avis sur le prénom Giulio

Pour moi, c'est clair, si tu désires un prénom qui a du caractère, va pour Giulio ! Ça a une histoire fascinante et suffisamment de recherche derrière pour être un choix significatif. Facile à prononcer en plus dans d'autres langues. Franchement, ça mérite réflexion ! Tu as déjà des idées ?

9
Laeti_93 05/01/2026 18:14

Alternatives à Giulio

Sinon, tu peux aussi considérer le prénom Jules. Ça a une belle vibe aussi et reste en lien avec la jeunesse et la noblesse romaine. C'est plus accessible et courant, donc ça peut faciliter les choses si tu veux garder la même essence de Giulio, sans les complications possibles !

4
Monique.60 05/01/2026 18:49

Prénom italien Giulio expliqué

Oh, oui, absolument ! Giulio est vraiment un prénom masculin prisé en Italie, dérivé de Iūlius. Si tu cherches un prénom chargé de sens et d'histoire, c'est une pierre précieuse. Je suis tombée sur cette vidéo qui en parle bien :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est toujours bien d'en savoir plus, non ?

prénom Giulio - Guide vidéo

4
Claire2023 05/01/2026 15:16

Guide détaillé sur Giulio

Tiens, si tu veux approfondir le prénom Giulio, je te propose d'apprendre en 5 étapes : 1. Origine : Ce prénom vient du latin Julius. 2. Signification : Il signifie jeune. 3. Traits de caractère : Les Giulio sont souvent ambitieux et créatifs. 4. Jour de fête : On célèbre les Giulio le 12 avril. 5. Unicité : Ce prénom a une allure noble grâce à ses racines romaines. C'est vrai que ça donne presque envie d'en appeler un comme ça chez soi pour la créativité !

3
En réponse
Monique.60 05/01/2026 15:55

Exactement ! J'aime beaucoup les prénoms avec une histoire derrière. Giulio, par exemple, ça me rappelle un personnage historique que j'ai étudié lorsque j'étais jeune. C'est vrai qu'on fait souvent le lien entre les traits de caractère et les prénoms.

0
En réponse
Sophie_75 05/01/2026 16:20

C'est vrai que le prénom Giulio a une belle signification. Cela dit, j'ai une élève avec ce prénom et son caractère est très différent. Elle est plutôt timide, alors que le prénom lui donne une personnalité dynamique.

-5
Sophie_75 05/01/2026 15:36

Une expérience inspirante avec Giulio

Oh, j'ajouterais que j'ai un ami nommé Giulio et il incarne parfaitement ce que j'ai lu. C'est quelqu'un de très authentique, toujours prêt à partager de nouvelles idées. La signification derrière son prénom lui va si bien ! Tu vois, on a eu un projet de collectivité et il a été le moteur, avec son côté ambitieux et courageux. Ça fait rêver, non ? Moi, je trouve ça beau d'avoir une histoire aussi incroyable derrière un prénom.

3
En réponse
Chris.B 05/01/2026 16:56

D'ailleurs, j'ai un ami nommé Giulio qui est une source d'inspiration pour moi. C'est quelqu'un de créatif et toujours prêt à discuter d'idées nouvelles. Je pense vraiment que le prénom a beaucoup d'impact sur la personnalité, tu ne trouves pas ?

5
Philippe_13 05/01/2026 16:36

Attention à la confusion avec Giulio

Attention Après, ne confonds pas Giulio avec d'autres variantes du même nom comme Jules ou Julius. Même si ça semble similaire, chaque variante a des connotations différentes. Giulio est profondément lié à la culture italienne, ce qui peut surprendre dans des contextes francophones. - enfin bref - Bien se renseigner avant de faire un choix, c'est primordial, surtout pour un prénom avec autant d'histoire !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
92 vues
Mis à jour le 01/09/2026

À propos de l'auteur

Nath_34
Nath_34

retraitée

Montpellier (Hérault)

Je suis la grand-mère d'un petit garçon de 4 ans et j'aime partager mes expériences avec d'autres mamans. Je crois en l'importance de la famille et de...

524 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom