7 entrain de lire

Szymon : Quelle est la signification et l'origine de ce prénom ?

Monique.60
Niv. 3 7000 pts 15/01/2026

Je me suis toujours demandé quelle est la signification et l'origine du prénom Szymon. Ce prénom hébraïque, qui signifie Dieu a entendu, a-t-il une certaine valeur dans notre culture ? Avec sa connexion à Simon, j'aimerais aussi connaître les variantes et les personnalités célèbres qui portent ce prénom. Cela peut-il influencer le choix d’un prénom pour notre famille ? Répondez-moi si vous avez des connaissances à ce sujet. ✨

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Emma_13 15/01/2026 00:56

La vraie signification de Szymon

Ah ouais, Szymon, c'est un prénom cool ! Ça vient de l'hébreu, en gros ça veut dire Dieu a entendu. En Pologne, c’est vraiment un prénom populaire. Je trouve ça puissant, tu vois ? Ces Szymon ont souvent une personnalité forte, ils savent écouter et prennent des décisions rapidement. Perso, je suis tombée sur un Szymon qui m'a beaucoup aidée dans mon projet de création d'univers pour enfant. Je sentais qu'il était naturellement attentif et réfléchi, ça renforce cette idée d’écoute ! Si jamais tu envisages ce prénom, sache qu'il a une belle tradition derrière lui, ça fait toujours plaisir.

Les Szymon sont des amis précieux et des partenaires loyaux. Si c'est pas un bon choix pour un garçon, dis-moi qui l'est alors !

24
En réponse
Martine_02 15/01/2026 01:47

Je confirme, j'ai un voisin qui s'appelle Szymon et il est juste incroyable. C'est vraiment un prénom qui porte bien son sens, car il sait vraiment écouter ! Même si je ne l'utiliserais pas pour un enfant, je trouve qu'il a une âme.

10
En réponse
Monique.60 15/01/2026 01:09

D'ailleurs, j'ai un ami qui s'appelle Szymon et je peux te dire que ça lui va à merveille ! Pour moi, la signification Szymon, Dieu a entendu, reflète bien sa personnalité. Il est toujours à l'écoute des autres, un vrai soutien dans les moments difficiles. Je trouve que ce prénom a une belle profondeur, surtout quand on connaît son origine.

3
En réponse
Nathalie_34 15/01/2026 01:31

Merci pour l'info, c'est super intéressant ! Je ne savais pas que Szymon venait de l'hébreu. J'aime bien les prénoms qui ont une belle signification, et celle-ci est vraiment puissante. Petite anecdote, j'ai un cousin qui s'appelle Szymon et il est vraiment quelqu'un de généreux, alors ça me paraît bien en phase avec le sens du prénom.

-1
Catherine.L 15/01/2026 03:34

Une alternative au prénom

Sinon, tu peux aussi penser à Simon, il a une belle sonorité et des origines hébraïques, mais c'est plus répandu. Si tu veux quelque chose de plus moderne, j'ai entendu des jolis prénoms comme Siméon. Ils font écho tout en gardant des belles significations. Choisir un prénom est une aventure unique, fais-toi plaisir là-dedans !

15
Isa_77 15/01/2026 03:05

Szymon et sa fête mémorable

Savais-tu que la fête de Szymon c'est chaque 28 octobre ? Un chouette détail à garder en tête si tu souhaites faire une petite fête chaque année ! De plus, ce prénom a été porté par plusieurs figures historiques, ça ajoute du prestige. Y'a quelque chose de bien, des traditions qui peuvent devenir de beaux moments en famille. Ça peut donner une touche spéciale à son prénom !

3
Christi1975 15/01/2026 04:58

Réflexions sur le nom Szymon

Si tu veux mon avis, cherches à donner un bon équilibre à Szymon, pense à un nom de famille qui sonne doux. Ça compense le côté très affirmé de Szymon. Les surnoms comme Sy ou Mon, c'est sympa aussi, ça rend le prénom plus accessible. Ça aide à ce que ton enfant puisse s'identifier facilement. Des pensées intéressantes sur ce prénom, non ?

2
Monique.60 15/01/2026 05:44

Signification profonde de Szymon

Oh, une question fréquente sur Szymon : que signifie-t-il vraiment ? Eh bien, ça respire Dieu a entendu, et c'est magnifique ! Ça traduit une qualité d’écoute. C’est un excellent choix pour un garçon, parce que ça véhicule sagesse et empathie. Vraiment, ça pourrait inspirer ton enfant à être ouvert et attentif. À ne pas négliger, c’est beau un bon prénom !

1
Nathalie_34 15/01/2026 01:56

Attention aux confusions

Attention Après, à ne pas confondre Szymon avec Simon ! Beaucoup croient que c'est juste une variante polonaise, mais il faut pas oublier la beauté de son sens. La signification peut vraiment jouer un rôle dans le caractère d'une personne. (enfin bon) Choisir un prénom, c’est pas juste dans le vent, hein ! C'est un vrai engagement. Alors, fais tes recherches avant de te décider.

0
Martine_02 15/01/2026 01:53

Mon expérience avec Szymon

Oh, je me souviens avoir choisi le prénom Szymon pour mon fils il y a quelques années. C'était plus qu'un simple prénom, ça représentait celui qui écoute. Ça me parlait tellement ! En le voyant grandir, ses qualités réfléchies et attentionnées faisaient écho à la signification. Les gens disent que ça influence la personnalité, et je suis d'accord. Ce prénom a très bien fonctionné pour lui. Je te le recommande vraiment ! Size, ça reste un choix marquant qui a tant de valeur.

-3
En réponse
Monique.60 15/01/2026 02:45

À vrai dire, j'adore l'idée derrière Szymon, mais pour moi, le choix d'un prénom est toujours un peu plus compliqué. J'ai opté pour un prénom un peu plus commun à la naissance de mes enfants, mais je comprends tout à fait pourquoi certains choisissent des prénoms moins fréquents comme Szymon. Ça a un joli son et une belle signification !

12
En réponse
Nathalie_34 15/01/2026 03:01

D'ailleurs, la signification Szymon que tu mentionnes m'inspire vraiment. J'ai un ancien collègue qui s'appelle Szymon et il est super attentif, je pense que son prénom lui va comme un gant ! Ça a toujours été un plaisir de travailler avec lui, et je me demande souvent si les noms influencent notre personnalité. Qu'en penses-tu ?

-2
Emilie.A 15/01/2026 01:34

Guide pour choisir Szymon

Tiens, tu veux savoir si Szymon est le bon prénom ? Voici une méthode rapide : 1. Origine : hébreu ! 2. Signification : Dieu a entendu. Ça, c'est vraiment beau. 3. Personnalité : souvent charismatiques, écouteurs. 4. Compare-le : Simon ou Siméon, des sonorités semblables mais pas mal de caractère. 5. Sonorité : fais attention à l'initiale et comment ça sonne avec ton nom.

C’est important de bien réfléchir, un prénom, ça demeure toute la vie ! Un conseil : en parler en famille, souvent ça aide pour faire le bon choix.

-4
En réponse
Martine_02 15/01/2026 01:59

Tu sais, je trouve que la signification Szymon est tellement belle, surtout quand on voit à quel point certaines personnes dans la société incarnent ces qualités. D'ailleurs, j'ai un ami d'enfance qui s'appelle Szymon et il est toujours présent pour les autres. Ça me fait penser qu'un prénom n'est pas juste un mot, c'est aussi ce qu'on en fait.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
103 vues
Mis à jour le 15/09/2026

À propos de l'auteur

Monique.60
Monique.60

retraitée

Nice (Alpes-Maritimes)

Je suis grand-mère et je m'investis dans l'éducation de mes petits-enfants. J'adore partager mes expériences pour aider les jeunes parents.

550 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Prénom