Conseils

Quel jouet Montessori offrir à un enfant de 1 an ?

À quelques jours des traditionnelles fêtes de fin d’année, la course aux jeux et jouets est déjà lancée ! Mais depuis quelques mois maintenant, un petit nouveau est arrivé dans votre famille, et lui aussi mérite d’être gâté ! Et parmi la pléthore de produits disponibles pour les tout-petits, faire un choix s’avère un peu plus compliqué… Pas de panique, il existe une gamme dite « Montessori », et il se peut que vous trouviez votre bonheur, et fassiez le sien dans la foulée ! Petit tour d’horizon des indispensables.

Quel jouets montessori 1 an  offrir à un enfant de 1 an ?

Avant toute chose, faisons un peu d’histoire sur ce qu’est un jouet Montessori… Issue d’une méthode, fondée par une pédopsychiatre italienne du nom de Maria Montessori, il s’agit ici d’une pédagogie qui repose sur un concept on ne peut plus simple : L’enfant est libre de choisir ses activités. Pour la simple est bonne raison que l’apprentissage de ce dernier se fait uniquement via l’expérimentation, et l’autonomie. Et bien qu’il ne fût pas prévu par Madame Montessori que les enfants apprennent avec des jeux et des jouets, il existe aujourd’hui toute une gamme qui permet à vos chérubins de se développer avec les bons « outils ». On parlera ici de « matériel Montessori », et ces derniers doivent répondre aux critères mentionnés un peu plus haut.

Tournez-vous donc vers des jouets qui prônent l’apprentissage en douceur, développe la confiance en soi (puisque c’est en faisant des erreurs qu’on apprend) ainsi que l’autonomie, et enfin, permettent de nombreuses expérimentations. C’est pourquoi, si vous ne savez pas vers quel jouet vous tourner, le hochet est tout trouvé, car il lui permettra de stimuler sa motricité, mais lui permettra aussi d’éveiller son sens de l’ouïe et son développera son éveil musical.

jouets montessori 1 an

D’autres idées de jouets Montessori pour les enfants de 1 an

Si vous n’êtes pas encore porté sur les nombreuses répétitions harmoniques de vos jeunes enfants, n’ayez crainte puisque de nombreuses alternatives existent ! Comme ceux qui permettent d’affronter l’inconnu ! Peluches, poupées, le développement de l’indépendance et de l’autonomie passe par ces figurines. Les tapis d’éveils sont tout à fait adaptés à la méthode de la pédopsychiatre italienne, car ils combinent exactement tout ce qu’il faut retrouver dans un produit Montessori ! Avec ces derniers, c’est la mise en mouvement de tout ce qu’il touchera qui sera stimulé, et donc améliorera, au fil du temps, sa dextérité.

Enfin, pour aller encore plus loin dans l’éducation de l’enfant, les combinaisons de nombreux jouets Montessori est tout autant une bonne idée ! Utilisez des figurines, enfilez votre plus beau costume animalier, et apprenez-lui à les imiter : C’est en vous voyant à l’œuvre qu’il finira par apprendre à jouer par lui-même avec ses jeux. Dernier petit conseil cependant… Si la méthode précise que c’est en apprenant par lui-même que l’enfant apprendra les préceptes qui le guideront dans sa vie future, il n’est pas recommandé de le brusquer. Un apprentissage en douceur produit de meilleurs résultats, et rendra votre enfant encore plus heureux.